Les Records SNSM : La planète voile se mobilise pour les Sauveteurs en Mer

Cette année encore, les plus rapides voiliers de course au large et leurs skippers emblématiques sont attendus à Saint-Nazaire, aux côtés de nombreux plaisanciers anonymes et avertis. Parmi la soixantaine de bateaux annoncée, trois G-Class, dont Banque Populaire V et Gitana 11 – avec Sébastien Josse à la barre – seront notamment présents. Du côté de la classe Multi 50, la régate devrait être d’une intensité rare, dans le sillage de Prince de Bretagne et Lionel Lemonchois. En IMOCA, Arnaud Boissières (Akéna Vérandas), toujours fidèle au rendez-vous, ne devrait pas avoir d’adversaire direct mais un record à battre à l’horizon, celui détenu par Armel Le Cléac’h sur Brit Air.

Le record de participations que les organisateurs du Record SNSM annonçaient ces dernières semaines devrait bel et bien être atteint à l’occasion de cette septième édition, qui se déroulera du 17 au 21 juin. 65 concurrents ont en effet déjà v alidé leur inscription et non des moindres. Un beau plateau en perspective pour cet événement nautique, sportif, festif et aujourd’hui musical, créé, rappelons-le, pour promouvoir la sécurité en mer et diffuser les messages de prévention de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM).

3 G-Class à la chasse au record absolu !

Le maxi-trimaran Banque Populaire V, plus grand voilier de course au large du monde, avec ses 40 mètres de long pour 24 de large, sera au départ du Record SNSM 2011, le dimanche 19 juin prochain. Après sa récente tentative de record autour du monde, avortée prématurément suite à une avarie, l’équipage bleu et blanc s’attaque ainsi à un autre record, celui détenu par Gitana 11, en 19 heures, 39 minutes et 58 secondes, sur la double boucle entre Saint-Nazaire et Sainte-Marine. Ce dernier, armé par le Baron Benjamin de Rothschild, sera lui en lice pour la deuxième édition consécutive et menÍ par le talentueux Sébastien Josse. Le nouveau skipper du Gitana Team profitera du Record pour prendre ses marques en multicoque et former l’équipage qui l’accompagnera la saison prochaine en MOD 70. Notons également la présence de Lalou Roucayrol dans cette catégorie des “maxis”. Le skipper de « Région Aquitaine – Port Médoc » s’est mis d’accord avec Philippe Monnet (un de ses amis, ndlr) pour prendre la barre de l’ancien B&Q-Castorama d’Ellen MacArthur, avant la mise à l’eau de son nouveau Multi 50, dont il étudie actuellement les plans. A bord de ce trimaran de 75 pieds, Lalou pourrait bien jouer les trouble-fête…

5 Multi 50 dans le sillage de Prince de Bretagne et 1 IMOCA seul face au chrono
La chasse aux records est donc lancée ! Elle promet également d’être belle en Multi 50, avec cinq bateaux inscrits, dont le Prince de Bretagne du double vainqueur de la Route du Rhum 2006 et 2010, Lionel L emonchois. « Le Record SNSM est devenu une véritable classique dans la monde de la voile, il est d’ailleurs inscrit cette année au calendrier de la classe Multi 50, explique le skipper morbihannais. C’est important pour moi d’afficher mon soutien aux Sauveteurs en Mer, même si je n’ai jamais eu besoin d’eux et que je croise les doigts pour que cela continue ! Le record comme objectif ? S’il y a moyen, on ira le chercher, mais l’idée sera avant tout de prendre du plaisir à naviguer. » Du côté des IMOCA, seul Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) devrait être au départ. « Le Record SNSM est une belle course pour une belle cause, décrit celui qui compte déjà trois participations. Les sauveteurs sont nos Saint-Bernards des mers et on est bien contents qu’ils veillent sur nous. Ils font vraiment un super boulot et de manière bénévole en plus. Personnellement, j’ai fait une traversée de l’Atlantique avec un sauv eteur (Vincent Riou, ndlr) et j’en garde un excellent souvenir. »

Une flotte éclectique pour des régates électriques !

Au total, 10 classes de bateaux seront représentées sur ce Record SNSM 2011. Encore un record! En Class’40, pas moins de huit concurrents ont confirmé leur participation, avec parmi eux des incontournables comme Jacques Fournier (Groupe Picoty), François Angoulvant ou encore Damien Seguin. Au sein de cette classe, les débats s’annoncent ouverts, tout comme en Figaro, Mini 6.50, Multi 2000, IRC ou HN. Une flotte que rejoindra le Saint-Michel 2, une réplique du bateau de Jules Verne construite par l’association «La Cale 2 l’île», dans la catégorie des Vieux Gréements.

Retrouvez la liste des inscrits : cliquer ici

© Bruno Bouvry / Record SNSM

PRESSE
Léa LAUNAY
Attachée de presse
E. presse(at)recordsnsm.com
T. +33 (0)6 77 13 19 80 ORGANISATION

ORGANISATION
Profil Grand Large
1, allée Loïc Caradec – 56000 Vannes
E. contact(at)recordsnsm.com
T. +33 (0)2 97 63 08 81 SNSM

SNSM
Annick AVIERINOS
Contact presse
E. annick.avierinos(at)snsm.org
T. +33 (0)6 12 56 71 46

MAXSEA INTERNATIONAL
www.maxsea.com
Florence Pierrat
E. florence.pierrat(at)maxsea.fr

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s