Prévisions Météo et Module de Routage Météo de TZ Navigator v3

TZ Navigator v3 offre un éventail de nouvelles fonctionnalités le rendant plus intuitif, plus sécurisé et adapté à tous les types d’écrans. La navigation de loisir n’a jamais été aussi agréable.

L’évolution des technologies informatiques fournit un réel confort de navigation et apporte un gage de sécurité remarquable. TIMEZERO propose des outils capables d’intégrer toutes les données vous aidant dans vos phases de préparation et de navigation.

Le service de prévision météo gratuit vous donne toutes les informations relatives aux vents, vagues, courants, pression, houle, nébulosité ou encore précipitations. La route la plus directe n’étant pas forcément la meilleure, l’outil de planification sécurisée de route est là pour vous conseiller et vous guider dans vos choix. Finalement le module de routage météo va vous aider à visualiser, comparer et optimiser vos routes de façon simple, rapide et sécurisé !

Service de prévision météo gratuit :

Planifier ses voyages avec TZ Navigator v3 n’a jamais été aussi simple. Installé tranquillement chez vous, devant la télé avec une tasse de café, il vous suffit d’ouvrir votre ordinateur portable, de démarrer votre logiciel TZ Navigator v3 et de télécharger gratuitement vos prévisions météo sur l’espace de travail dédié. Après avoir obtenu les données relatives aux vents, courants, vagues et autres éléments que vous jugerez pertinents, vous pouvez commencer à préparer calmement votre voyage.

service prévision météo 1
Mise à jour des prévisions météo en fonction de la couverture géographique
service prévision météo 2
Fenêtre des paramètres pour le téléchargement des prévisions météo

Planification sécurisée de route :

Maintenant, allons visiter l’espace de travail « Planification ». A partir de cette section vous verrez toutes les prévisions météo dans la zone de navigation prévue. Une barre chronologique apparaît en bas de l’écran et indique le temps qu’il vous faudra pour effectuer votre route. Cette barre de progression permet de connaître les variations relatives aux vents et les fronts de pression entrants.

Vous disposez désormais de votre météo sur l’écran mais aucune route n’a encore été planifiée. La fonction planification sécurisée de route utilise un code couleur facilitant le choix des routes. De plus l’algorithme du module de routage météo calcule automatiquement la meilleure route entre un point A et un point B.

Si vous possédez un voilier, planifiez votre route en utilisant la progression des vents, vagues et courants. Vous connaissez les polaires de votre bateau, savez quelle vitesse vous pouvez atteindre en fonction des conditions et donc quelles sont les meilleures routes. Malgré la précision de vos calculs, il y a toujours une part d’incertitude.
Ce travail peut être laborieux en raison du nombre important de calculs à effectuer et des paramètres à prendre en compte. Le module de routage météo est là pour vous aider et vous guider dans la préparation de vos routes. Se retrouver au milieu de l’océan et se rendre compte que l’on a commis une erreur de calcul est un scénario désormais révolu.

route_securisee
Exemple de routage sécurisé (ligne bleue) et la route prévisionnelle (ligne pointillée bleue)

Module de Routage Météo :

Le module de Routage Météo peut être utilisé une fois la route planifiée. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de créer la route la plus directe possible. La fonctionnalité planification de route sécurisée doit être utilisé pour s’assurer que le bateau passera la route en toute sécurité grâce au code couleur.
Le module de Routage Météo fonctionne avec les polaires de votre bateau. Vous pouvez contacter le constructeur ou l’ancien propriétaire pour vous assurer d’avoir les bonnes informations du beateau. TZ Navigator v3 possède une base de données de polaires pour de nombreux bateaux, mais il est également possible de les rentrer manuellement.

Une fois votre route défini en fonction des polaires, rendez-vous sur le module de Routage Météo et cliquez sur n’importe quel point de la route pour que l’algorithme effectue les calculs. La nouvelle route apparaît alors en un temps de chargement record et vous pouvez immédiatement la parcourir. L’icône du bateau effectue automatiquement la route afin que vous sachiez quelle ligne représente la meilleure route (en vert) et quelle est celle créée par la planification de route sécurisée (en bleu).

L’une des nouvelles fonctionnalités du module de Routage Météo vous donne la possibilité d’analyser une route alternative sous la forme d’un ombrage sur la carte pour déterminer la fiabilité des vents (ou d’autres variables issues des prévisions météo). Cette option vous permet d’ajuster votre route en fonction de probabilités.
Un autre point important est la possibilité d’exclure les routes dont les vents sont égaux à une vitesse donnée (25 nœuds par exemple) ou bien avec des vagues d’une certaine hauteur. Cette fonctionnalité est essentielle pour rester vigilants, pendant un voyage en famille par exemple.

module routage météo 1
Affiche de la route idéale (ligne verte) via le Module de Routage Météo 
module routage météo 2
Module de Routage Météo avec option de routage alternatif
module routage météo 3
Fenêtre des options paramétrables lors de la création d’une route

Nous ajouterons bientôt de nouvelles routes réalisées par les ambassadeurs TIMEZERO. De nouvelles histoires sur leurs voyages seront également publiées prochainement.
N’oubliez pas de nous rendre visite régulièrement !

Le module de Routage Météo est conçu aussi bien pour les régatiers que pour les navigateurs occasionnels. Découvrez toutes nos informations sur TZ Navigator v3 et sur le module de Routage Météo sur notre page produit.

Pour plus d’informations, visitez notre page produit :

page_produit

Advertisements

4 thoughts on “Prévisions Météo et Module de Routage Météo de TZ Navigator v3

  1. Laurent Stoclet July 26, 2016 / 19:47

    Est-ce que le routage fait toujours passer dans les terres…? Il ne devrait pas être compliqué de paramétrer une profondeur mini…

    • MaxSea July 27, 2016 / 08:00

      Bonjour Laurent, TZ Navigator v3 est spécialisé dans les routes océaniques plutôt que côtière. Il faut tenir compte de plusieurs paramètres :
      – Résolution du fichier météo : en général 0,5 ° voire 1 ° pour les fichiers gratuits (CHOPPER / UGRIB). Avec NAVIMAIL, on peut avoir 0.1° (6 milles).
      – Echéances : 12 heures pour les GFS gratuits (des fois 6 heures).
      – Nombres de jours : on peut monter jusqu’à 16.
      La meilleure route est donc calculée en fonction de ces éléments, tandis que le routage alternatif vous permet de décider vous même d’une route à tribord ou à babord quand vous êtes face à une terre.
      Si vous souhaitez plus d’information sur le routage alternatif n’hésitez pas à contacter notre équipe de support (support@maxsea.fr) qui vous expliquera son fonctionnement.

  2. Laurent Stoclet July 27, 2016 / 14:00

    Merci pour ces précisions. La résolution des fichiers météo est effectivement à prendre en compte… mais même pour des parcours “offshore” la côte est aussi à prendre en compte ! (d’ailleurs, la résolution fine des fichiers météo n’a d’intérêt que près des côtes…)
    Un exemple de parcours au large : la montée au Fastnet depuis Cowes. Ce qui m’intéresse dans toute la partie “Manche” (env. 180 milles) c’est de savoir si j’ai intérêt à longer la côte (entrer dans les baies, etc.) ou à partir au large, à quel moment, laisser les Scilly (et idéalement les DST) de quel côté, etc ; ce n’est pas de savoir si j’irais plus vite en passant par Manchester…
    La fonction de routage alternatif permet, à partir d’un routage optimal “brut”, de modifier ce routage en lui imposant un point de passage – par exemple de faire passer le routage près de la côte (mais dans l’eau) plutôt que sur la terre ; mais ce routage alternatif, du coup, est-il plus ou moins optimal par rapport à un routage “au large” ?
    Ca me paraitrait quand même plus simple :
    * soit de prévoir une possibilité de paramétrage, par l’utilisateur, de la profondeur mini sur laquelle le routage peut passer ;
    * soit, au pire, de prévoir dans l’outil une prof mini standard (2m ? 3m ? …)
    * soit, enfin, de pouvoir définir (dessiner) des zones d’exclusion dont le routage tiendrait compte : l’utilisateur pourrait ainsi exclure les zones émergées, mais aussi, par exemple, les DST…

    • MaxSea July 27, 2016 / 14:20

      Cher Laurent, merci pour votre retour très précis. Les points que vous soulignez sont bien sûr considérés par les développeurs TIMEZERO. Le routage proposé par TZ Navigator v3 vous offre une précision optimum sur les routes océaniques tout en vous donnant des outils de décision sur les routes côtières (vous déciderez aisément d’éviter une zone de terres). Je vous invite à contacter notre service technique pour un échange plus détaillé sur le sujet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s