Entretien avec le pêcheur sportif Fredrick von Elern, ambassadeur TIMEZERO

Utilisateur de la solution TIMEZERO et partenaire de MAXSEA, Fredrik von Elern nous a convié à une interview où il partage sa passion pour la pêche sportive et sur son expérience utilisateur TIMEZERO.

Pêcheur aguerri de 49 ans,  Fredrik a grandi et vécu à Grebbestad, village situé sur la côte ouest de la Suède. Fortement influencé par l’environnement marin qui l’entoure depuis son plus jeune âge, Fredrik est aujourd’hui un pêcheur sportif reconnu. Depuis plus de 15 ans, il se spécialise dans la pêche en eaux profondes en menant des recherches et des explorations de zones de pêche souvent supérieures à 500 mètres de profondeur.

Ses travaux portent leurs fruits en 2013 lorsqu’il capture un flétan de 204 cm de long et de 111,3 kg. Depuis ce jour, Fredrik von Elern est le pêcheur sportif détenant le record du plus gros poisson capturé en Suède.

IMG_0023

Pourquoi avoir choisi l’outil TIMEZERO ?

C’est tout simplement Furuno, avec qui je collabore en Suède, qui s’est tourné vers moi en me proposant d’essayer l’édition Pêche Sportive de TIMEZERO.

Comment avez-vous trouvé la configuration de TIMEZERO ?

L’édition Pêche Sportive est un outil de travail simple et facile à intégrer. L’un des éléments clés que j’ai relevé dans cette dernière version est la nouvelle interface graphique qui marque un grand changement avec la version précédente. Malgré le mode 3D dont je n’ai pas eu l’utilité, il me tarde de découvrir les fonctionnalités proposées dans la version V3 de TIMEZERO.

Avez-vous eu la possibilité de comparer TIMEZERO avec d’autres logiciels similaires ?
Si oui, quelles sont ces différences ?

J’ai eu l’opportunité de manipuler un autre logiciel principalement utilisé par des professionnels pour les navires marchands. Les fonctionnalités et les éléments présents dans l’outil sont donc différents de ceux proposer par TIMEZERO et ne répondent pas aux mêmes besoins.

J’ai également utilisé un traceur Garmin équipé sur le bateau d’un ami proposant les mêmes fonctionnalités de base que celles de TIMEZERO. Cependant les représentations 3D et les nuances de couleurs en fonction des profondeurs ne sont pas disponibles. De plus, le traceur ne dispose pas de la gamme de modules que l’on retrouve chez TIMEZERO comme la météo, l’échosondeur, le PBG etc…

Quel était votre dernière sortie en mer avec TIMEZERO ? Avez-vous quelques anecdotes à nous faire partager ?

Nous avions repéré une zone de pêche relativement conséquente et profonde avec des fonds avoisinant les 400 mètres. Nous avions alors décidé d’effectuer une pêche en profondeur mais également en surface, au niveau des rochers immergés. Dans une même zone, les lieux où se situent les poissons sont disparates et peuvent varier en fonction des espèces. Avec l’aide de TIMEZERO et du module PBG, nous avions pu définir une zone de pêche pour chaque espèce.
La fois dernière donc, j’annonce à mon équipage que nous approchions d’une zone de pêche riche en merluches. Trois minutes plus tard, je sens une tension sur ma ligne… c’est une merluche avoisinant les 9 kilos !

L’identification de cette zone de pêche n’aurait pu être envisageable sans l’aide du PBG proposé par TIMEZERO. En effet le module nous a permis d’obtenir une visualisation précise des fonds, notamment grâce à son panel de couleurs qui facilite la lecture de la carte.

IMG_0071Image: Le bateau de Fredrick Von Elern et de son équipe FASA

Selon vous, pourquoi est-il important d’utiliser un logiciel adapté pour la pêche sportive ?

La pêche sportive demande une connaissance avancée sur les différentes espèces de poissons, notamment sur leurs habitudes. Il est donc primordial de garder un historique sur les actions que l’on mène. L’idéal est de pouvoir garder une trace du bateau, des fonds marins explorés, tout en ayant la possibilité d’ajouter facilement des évènements.

Un logiciel de pêche permet d’enregistrer sa position, la température de l’eau et de l’air, les phases lunaires, les marées, la météo, les types de fonds et enfin les profondeurs où se situent les poissons. Cela fait beaucoup d’informations à prendre en compte et à enregistrer, mais c’est possible de l’automatiser avec un outil informatique et c’est un réel avantage. De plus, le module sonde de TIMEZERO permet d’obtenir un enregistrement sur le positionnement exact des bancs de poissons, chose que certaines sondes ne permettent pas.

Quelque chose que vous aimeriez ajouter ?

Les membres de l’équipe FASA et moi-même sommes très heureux de compter parmi les partenaires de Maxsea.

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s