TIMEZERO apporte son soutien technologique au projet I Clean My Sea – Partie 2

Dans la première partie de notre article, disponible ici, nous vous présentions le projet I Clean My Sea. Ces derniers mois, Aymeric et son équipe ont réalisé différents essais en mer pour tester leur application mobile et collecter un maximum de données. Pour les aider lors de leurs sorties en mer, ils se sont équipés de TZ Professional pour la gestion de leurs navigations et l’analyse de données pertinentes. L’équipe I Clean My Sea nous a accueillis à bord de son embarcation « The Collector » afin de mieux comprendre le projet et savoir comment elle utilise la technologie TIMEZERO.

La technologie TIMEZERO

Suivi de la trace :

Les solutions TIMEZERO offrent la possibilité à la start-up I Clean My Sea d’enregistrer la trace du bateau « The Collector » lors de leurs sorties en mer pour récupérer des déchets. L’enregistrement de la trace permet de garder un historique précis de toutes leurs navigations et donc des collectes réalisées. Les données récupérées sont croisées avec les informations issues de l’application I Clean My Sea pour connaître les zones d’agglomération des déchets.

Affichage de l’embarcation à l’approche d’une zone d’agglomération de déchets

La bathymétrie :

Les données bathymétriques affichées dans le logiciel TZ Professional offre un niveau de sécurité supplémentaire aux membres de l’équipe de I Clean My Sea lorsqu’ils vont collecter les déchets en mer. En effet, les déchets peuvent dévier sur des zones de navigation dangereuses, près des côtes. Avec TZ Professional, I Clean My Sea est en mesure d’afficher la profondeur d’eau sous le bateau en temps réel. Ainsi, « The Collector » peut s’approcher au plus près des amas de déchets sans risquer de toucher le fond.

Sur la partie droite de l’écran, le Cube 3D offre un affichage précis de la zone

L’évolution de l’équipement :

Pour des sorties en mer encore plus performantes et sécurisées, Aymeric Jouon souhaiterait équiper ses futures embarcations d’un sondeur Furuno. En effet, enregistrer les données de profondeurs marines en temps réel et créer une carte sur mesure, offrirait des informations clés aux membres de l’équipe : correction de marée, filtres de profondeur, filtre de vitesse.


Membre du projet I Clean My Sea, le navigateur Adrien Rigoli nous explique dans cette vidéo comment il utilise TIMEZERO pour l’aider à la collecte des déchets en mer :

TIMEZERO propose également des solutions adaptées aux plaisanciers. Complet, notre logiciel pour PC a été pensé pour tous les types de navigation : à voile, à moteur et en régate. Pour tout savoir sur TZ Navigator et découvrir les nouvelles fonctions en vidéo, cliquez sur ce lien :