Avec le fléau de la pollution des océans, de nombreux acteurs tentent de trouver des solutions innovantes pour agir rapidement. De nombreuses propositions naissent chaque jour : la barrière flottante anti-déchets de Boyan Slat, le quadrimaran-nettoyeur du skipper Yvan Bourgnon, … Chaque projet a son ampleur, mais l’objectif est le même : rendre nos océans plus propres.
C’est cette même vision que partage l’océanographe Aymeric Jouon. Avec sa start-up I Clean My Sea, il apporte une alternative novatrice pour la détection et la collecte des déchets plastiques.
En plus de proposer de nouveaux outils technologiques, il mise sur la participation de tous les usagers de la mer pour nettoyer nos océans !

MaxSea et I Clean My Boat
Tout comme MaxSea, I Clean My Sea est un projet né dans le sud-ouest de la France, au Pays basque. Les deux entreprises lient les nouvelles technologies pour apporter des solutions innovantes aux usagers de la mer. MaxSea, leader mondial des solutions de navigation pour les plaisanciers et les professionnels de la mer, est un acteur reconnu sur la scène internationale depuis plus de 30 ans. I Clean My Sea profite des moyens disponibles (bateau de navigation pour la récolte des déchets, application pour téléphones mobiles, …) pour élaborer un service participatif unique pour sensibiliser les navigateurs et agir.
Comment fonctionne l’appli I Clean My Boat ?
I Clean My Sea est une application gratuite pour smartphones dédiée aux usagers de la mer. Pour mener ce projet, I Clean My Sea utilise également une embarcation adaptée pour la collecte des déchets flottants : « The Collector ». L’entreprise mène des actions spécifiques divisées en 3 opérations majeures :

1 – La détection :
Les navigateurs sont invités à photographier les déchets plastiques qu’ils trouvent à la surface de l’eau, directement depuis l’application dédiée « I Clean My Sea ». La photo est automatiquement géolocalisée et affichée sur la carte. L’ensemble des utilisateurs de l’application et les membres de l’équipe I Clean My Sea ont alors libre accès à ces données. Un modèle de prévision de trajectoire affiche le déplacement des déchets plastiques dans les heures à venir directement sur la carte.

2 – La collecte :
« The Collector » est un navire spécialement conçu et adapté pour aller récupérer les déchets in situ. Depuis l’application, Aymeric Jouon et son équipe sont capables d’étudier le mouvement des déchets et peuvent se rendre sur place de manière rapide et efficace. A terme, le projet devrait rassembler une flotte de plusieurs embarcations pour une collecte intensive.

3 – La valorisation :
I Clean My Sea souhaite que l’intégralité des plastiques récupérés soit transformée et réutilisée. Pour cela, Aymeric souhaiterait cherche plusieurs partenaires pour la réalisation de produits 100 % recyclés, estampillés « I Clean My Sea ».
Pour en savoir plus sur le projet I Clean My Sea, découvrez notre interview vidéo exclusive d’Aymeric Jouon, fondateur de la start-up:
Si vous souhaitez découvrir la technologie TIMEZERO pour organiser et gérer vos navigations, vous pouvez télécharger notre nouvelle appli TZ iBoat, disponible pour iPhone et iPad, en suivant le lien ci-dessous :