Notre Ambassadeur TIMEZERO Guillaume Auger dévoile ses secrets pour une pêche « magique » !

Dans bien des domaines les années d’expériences primes, notamment pour la pêche ! Les « coins secrets » et les « astuces » des proches offrent souvent de bons résultats. Toutefois, la technologie et les équipements marins sont mis à profit pour optimiser les sorties en mer. L’un de nos Ambassadeur TIMEZERO s’en ai rendu compte et nous raconte comment il a fait pour « découvrir des informations très précieuses » dans une zone qu’il pensait bien connaître.

Pour pêcher le pagre sur les côtes bretonnes, Guillaume Auger est équipé du logiciel de navigation maritime TZ Professional v3 et des fonctions complémentaires Sondeur et PBG. Relié aux sondeurs Furuno DFF1-UHD et Airmar B265, le logiciel TIMEZERO peut afficher des données précieuses comme le relief ou encore la sédimentation.


« Je connaissais déjà la zone que j’avais fait sondé auparavant en « Autochart ». Grâce aux performances de TZ Professional v3 relié aux sondeurs Furuno et Airmar, j’ai pu identifier des subtilités de reliefs. J’ai passé trois heures à scanner un poste que je connaissais et pourtant j’ai découvert des informations très précieuses !

J’ai marqué sur le logiciel toute les zones ou le sondeur m’indiquait des pagres tout en continuant à « peigner » ma zone. En effet, ces derniers ont une signature acoustique très distincte avec des petits traits épais et en dents de scie.

Puis, pendant la navigation j’ai lancé le mode Cube 3D et j’ai effectué une analyse de la dureté de la zone que j’avais enregistré avec le module PBG. Et là, bingo ! En superposant mon calque avec tous les événements recueillis, je me suis aperçu que tous les poissons se situaient au-dessus du même type de fond (même couleur de dureté) ! »


La fonction PBG dans TZ Professional permet l’acquisition de données 3D en temps réel à partir du sondeur connecté à votre système. Lorsque la fonction PBG est activée, toutes les données de profondeur acquises sont automatiquement enregistrées dans une base de données et sont simultanément affichées sur la carte quelle que soit la vue sélectionnée : 2D ou 3D.

Afin d’obtenir la meilleure vue possible, l’espace de travail « Cube 3D » est un outil puissant qui vous offre une vue 3D centrée sur le fond tout en ayant une bathymétrie ajustée. Il vous permet de tourner, de zoomer et de vous déplacer autour du bateau. Les réglages peuvent également être ajustés pour explorer d’autres zones.

Si votre sondeur dispose de l’option « Analyseur de la nature du fond » comme le Furuno DFF1-UHD, alors il enregistre les informations de la nature du fond en même temps que les profondeurs. Vous pouvez ainsi afficher dans TZ Professional la dureté du fond en couleur, directement sur la carte de navigation.
Le logiciel offre également la possibilité d’afficher le fond en dégradé avec une catégorisation de la nature du fond : les couleurs bleu, vert, jaune et rouge sont utilisées respectivement pour représenter les zones les plus tendres aux plus dures. Il est également possible de choisir un dégradé « noir et blanc ».


« Pour un pêcheur plaisancier, c’est juste magique ! Il suffit d’aller sur une zone inconnue, de passer la zone au PBG pour identifier la dureté du fond et trouver plus facilement les poissons ! La technologie TIMEZERO dédiée aux professionnelles est très intéressante et il est difficile de synthétiser les possibilités tellement elles sont vastes. »

Si, comme Guillaume Auger, vous êtes pratiquant de la pêche sportive, n’hésitez pas à visiter notre site Internet pour en savoir plus sur les possibilités de TZ Professional et ses fonctionnalités avancées :