TIMEZERO équipe les voiliers haut de gamme du constructeur Boréal

Construire le bateau « parfait » pour parcourir les océans de la planète ! Voici le postulat de départ de l’incroyable histoire de Boréal et de son fondateur, Jean-François Delvoye. Après avoir passé six années sur les eaux à bord de son voilier fait main, Jean-François retrouve la terre ferme avec une idée en tête : construire le bateau parfait pour repartir à la conquête des océans.

Force est de constater que son projet attire les convoitises puisque son nouveau voilier n’est même pas mis à l’eau qu’il signe déjà deux bons de commandes ! L’aventure démarre et Boréal voit le jour. Depuis, la marque s’est fait une place parmi les meilleurs constructeurs de voiliers haut de gamme. Que ce soit pour voyager dans les eaux froides du grand nord ou dans les îles du Pacifique, les voiliers Boréal répondent à toutes les exigences.

Et pour équiper ses bateaux, ce sont les solutions développées par MaxSea qui ont été choisies. La technologie TIMEZERO et les outils proposés dans nos logiciels de navigation maritime correspondent aux exigences du constructeur et à ceux de ses clients. De plus, notre alliance technique avec Furuno, constructeur spécialisé dans les solutions électronique pour la navigation, offre des compatibilités avancées uniques.

Dans cet article, nous avons décidé de mettre en lumière cette structure basée en Bretagne qui réalise de sublimes navires destinés à la grande croisière. Avec un carnet de commande rempli pour les 18 prochains mois, Boréal offre à ses clients un savoir-faire et une qualité de fabrication inédite. Du rêve à la réalité, découvrez l’incroyable histoire et les coulisses de ce constructeur dont la renommée parcours désormais le monde.


L’aventure Boréal :

C’est en 2005 que l’entreprise trégorroise voit le jour. Jean-François Delvoye décide de lancer ce projet fou après avoir vendu un bateau qu’il construisait de ses propres mains. Dix ans plus tard, la société enregistre un chiffre d’affaires de 4,7 millions d’euro !

Le chantier naval situé à Minihy-Tréguier dans les Côtes d’Armor accueille le siège et l’atelier du groupe. Et c’est sans doute ça la clé du succès de Boréal : combiner un savoir-faire hors du commun et une production entièrement réalisée sur place. Que ce soit le bureau d’étude, la chaudronnerie, la menuiserie, … l’entreprise dessine et construit tous ses bateaux sur son site. Pour gérer l’ensemble de ces projets, ce sont près de trente professionnels qui travaillent sur le chantier Boréal tout au long de l’année.


Au-delà des frontières :

La société offre des produits haut de gamme, majoritairement destinés à la grande croisière. On peut même parler ici de haute couture ! Malgré une demande croissante, la production annuelle se limite à une dizaine de bateaux. En effet, Boréal connait un succès national mais également international. Ses ventes hors sol français représentent 75% de son chiffre d’affaire global. La qualité et la renommée de ses voiliers ont dépassé les frontières et attirent désormais les plaisanciers du monde entier. Aujourd’hui, la société dispose d’une large gamme de voiliers composée de six bateaux différents allant du 44 pieds au 78 pieds.


Des partenaires de confiance :

Les trois derniers voiliers réalisés par Boréal étaient tous équipés des solutions de navigation Furuno et TIMEZERO. Les installations de l’électronique sont gérées par TEEM et la partie informatique par ROM-Arrangé. Revendeurs historiques des solutions TIMEZERO, TEEM et ROM-Arrangé travaillent avec Boréal pour l’intégration de l’électronique embarqué. Afin d’offrir un service à la hauteur des productions de Boréal, trois employés de TEEM travaillent à temps plein au sein de Boréal.

Pour gérer et organiser la navigation à bord, les bateaux récemment mis à l’eau sont équipés d’une NavNet Touch 2 du fabricant Furuno et d’un ordinateur avec le logiciel MaxSea TZ Navigator v3. Sur l’ensemble du système de navigation, les cartes de navigation utilisées sont celles proposées par MapMedia, homologue de MaxSea pour les ressources cartographiques.


Un palmarès remarquable :

Seulement quelques mois après avoir sorti le Boréal 44, le voilier obtient en 2010 le prix du « Voilier de l’année en France » puis au Pays-Bas l’année suivante. Son grand frère, le Boréal 52 prend quant à lui la 3e place du podium pour le prix du « Bateau de l’année en France » en 2015. La même année, il remporte le titre du « Voilier européen de l’année 2015 ».


Le succès de la société Boréal ne s’arrête pas là puisque l’équipe travaille sur deux projets de taille : un Boréal 63 et un Boréal 78 ! Les clés de sa réussite sont simples : des produits de qualité réalisés en France par du personnel compétent et passionné. Fort de sa présence sur le marché de la navigation depuis plusieurs années, Boréal a su également s’entourer de partenaires de confiance tels que TEEM et ROM-Arrangé. Par conséquent, pour réaliser leurs rêves les plus fous, les plaisanciers les plus exigeants du monde entier se tournent vers Boréal.

Pour découvrir la gamme complète des bateaux Boréal, visitez leur site internet :

Vous souhaitez en savoir plus sur la technologie TIMEZERO, cliquez ce lien :

Advertisements