Réalisez, conditionnez et optimisez un routage transatlantique – Partie 1

Le logiciel de navigation TIMEZERO vous offre toutes les ressources pour préparer et organiser vos sorties en mer comme vous le souhaitez, selon vos envies et votre propre style de navigation. Des fonctions avancées décuplent le champ des possibilités, tout en apportant toujours plus de sécurité à bord.

Le module Routage fait partie de ses fonctions optionnelles. La route la plus directe n’étant pas forcément la meilleure, l’outil de planification sécurisée de route est là pour vous conseiller et vous guider dans vos choix.

De nombreux paramètres sont à prendre en considération lors de la création d’un routage, notamment si vous souhaitez réaliser une longue traversée de plusieurs jours. Il n’y a pas de règles absolues pour créer un routage, mais il existe de nombreuses astuces que nous vous présentons dans cet article.


Contexte : Diego de Miguel, Ambassadeur TIMEZERO et chef du projet Sailing Living Lab

Le Sailing Living Lab est un projet innovant et unique en son genre ! Ouvert aux collaborations et aux entreprises intéressés dans la recherche de nouvelles technologies maritimes, l’Acrobat est un véritable laboratoire des mers. Le navire est en effet capable de naviguer dans les zones les plus difficiles et les plus reculées de la planète.  A son bord, le capitaine Diego de Miguel, créateur du projet et navigateur depuis l’âge de 7 ans ! L’équipage quant à lui est composé d’ingénieurs, de reporters et de scientifiques en charge de la réalisation de nombreux projets : tests, études, recherches, découvertes, …

Après deux ans de navigation en mer Méditerranée, le projet prend une nouvelle tournure puisque l’équipage s’apprête à traverser l’Atlantique. Au départ des îles Canaries, le laboratoire des mers doit atteindre les Caraïbes avant de remonter la côte est des Etats-Unis pour réaliser de nouvelles études.

Pour réaliser cette transatlantique notre Ambassadeur Diego de Miguel nous présente la stratégie à adopter pour effectuer une telle navigation. Pour cela, il nous dépeint avec précision les fonctions du module Routage disponibles dans le logiciel de navigation TZ Navigator v3.
Du téléchargement des données météo à la création d’une route, découvrez les différentes étapes pour préparer une transatlantique sereine et efficace avec TIMEZERO, sous l’œil et les conseils aguerris d’un professionnel.


Etape 1 : Créer un routage entre les Canaries et le Cap Vert

Pour créer un routage avec TZ Navigator, il faut tout d’abord télécharger les données météo depuis l’espace de travail « Mise à jour ». La première étape va se faire entre les Canaries et le Cap Vert. Une petite zone est donc dessinée. Ensuite, il faut sélectionner les données météo que l’on souhaite télécharger. Dans notre cas, nous choisissons le vent, les vagues et le courant. Pour le nombre de jours, nous sélectionnons une durée de sept jours. Sachant qu’en temps normal, il faut compter environ cinq jours pour réaliser cette première traversée. Avec la connexion Internet, le logiciel extrait les fichiers et les intègre automatiquement.

Ensuite, rendons-nous dans « Planification » pour créer le routage. C’est depuis cet espace de travail que nous pouvons afficher les données météo sur la carte de navigation et jouer avec l’espace-temps, grâce à la barre de temps située en bas de l’écran. Il est ainsi facile de voir l’évolution et les tendances météorologiques dans les jours à venir.

Sur la partie gauche de l’écran se trouve la barre d’outils. Il suffit tout simplement de sélectionner l’outil « Lancer le routage » pour tracer le routage avec un point de départ (Canaries) et un point d’arrivé (Cap Vert).

Le logiciel calcule alors le meilleur itinéraire en fonction des données météorologiques précédemment téléchargées et les paramètres de navigation du navire (polaires de vitesse). Les polaires du bateau doivent être entrées au préalable depuis l’espace de travail « Polaire » qui permet de visualiser et de gérer les performances potentielles de votre voilier.

Avec TIMEZERO il est possible d’accéder simplement et directement aux données de fichiers de polaires afin de les enrichir en fonction de l’état de la mer, de la force du vent ou des combinaisons de voilure. La polaire est fournie par le constructeur du bateau mais une base de données de plus de 150 polaires est mise également à disposition des clients TIMEZERO. Il est ensuite possible d’ajuster facilement le pourcentage de polaire dans le logiciel pour arriver aux données les plus précises en fonctions des caractéristiques uniques du bateau (ancienneté, charge, modifications, etc.).

Cliquez sur l’image ci-dessous pour visualiser la vidéo « Créer un routage entre les Canaries et Cap Vert », réalisée par Diego de Miguel :


Etape 2 : Créer un routage entre les Canaries et les Caraïbes

Dans cet exercice de simulation, le routage réalisé se fait entre les îles Canaries et les Caraïbes. Une telle traversée demande plusieurs jours de navigation, comptez deux bonnes semaines. Le logiciel TIMEZERO propose de télécharger jusqu’à seize jours de prévisions météo. Pour s’assurer un routage fidèle et une navigation sécurisée, il faut des données météo fiables et donc sur de petites fenêtres de temps. Mais pour les besoins de cet exercice, partons du principe que les prévisions sont fiables à 100 % sur une durée de plusieurs semaines. Le but est d’apprécier la puissance de calcul des algorithmes de TIMEZERO.

Une fois les données météo téléchargées depuis l’espace de travail « Mise à jour », nous pouvons dessiner un nouveau routage entre les îles Canaries et les Antilles. Le logiciel calcule et dessine la route optimale. Cette fois, le parcours présenté est atypique puisque, par exemple au large du Sahara Occidental (au niveau de Cap Blanc), le logiciel nous indique avec cette prévision qu’il faut mettre le cap à l’ouest alors que l’on aurait plutôt tendance à descendre plus au sud. Ensuite, la route prend une forme en dents de scie. Celle-ci est optimisée pour ne jamais porter le vent à l’arrière car le bateau sera très lent. Il faut toujours garder un angle.

Découvrez en vidéo comment « Créer un routage entre les Canaries et les Caraïbes », en cliquant sur l’image ci-dessous :


Dans la deuxième partie de ce dossier, vous découvrirez comment conditionner un routage manuellement en réalisant un itinéraire spécifique. De plus, notre Ambassadeur TIMEZERO Diego de Miguel vous dévoilera comment optimiser le téléchargement de vos données météorologiques, notamment pour une traversée sur plusieurs jours avec un budget maitrisé.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur le module Routage disponible dans le logiciel de navigation TZ Navigator v3, n’hésitez pas à consulter notre article de blog dédié : http://bit.ly/2EYKSAk

Advertisements