Quelles différences entre relèvement, cap et gisement ?

Les notions de navigation aussi essentielles que le relèvement, le cap ou le gisement ne sont pas toujours faciles à maîtriser. C’est pourquoi nous avons rédigé cet article en collaboration avec des navigateurs expérimentés, mais aussi des techniciens nautiques. Consolidez vos connaissances et utilisez-les avec TIMEZERO pour une navigation en toute sérénité.

Les logiciels de navigation TIMEZERO vous permettent de préparer vos navigations rapidement et facilement. Certains outils, comme la « Règle », vous offrent la possibilité d’organiser vos tracés comme sur une carte papier et vous permettent ainsi de connaître vos relèvements.

Faire un relèvement consiste à viser un point/marque et à mesurer l’angle que fait cette visée avec le nord. Les points visés peuvent être n’importe quel point fixe visible et parfaitement identifié sur la carte. Il peut s’agir par exemple d’un phare, d’une balise, d’un clocher, d’un château d’eau, d’une configuration rocheuse remarquable, … De nuit, les phares et balises sont identifiés grâce à leurs codes lumineux indiqués sur les cartes marines. Pour faire ces visées, on utilise un compas de relèvement.

Afin de bien comprendre ce qu’est un relèvement, à ne pas confondre avec le cap et le gisement, vous trouverez ci-dessous un graphique qui différencie et définie les 3 termes :

illustration de cap, gisement et relèvement par rapport à un bateau

Dans les logiciels de navigation TIMEZERO, l’outil « Règle » permet d’effectuer des relèvements directement sur votre carte de navigation.De plus, il est possible d’afficher la valeur d’un relèvement avec la NavData
« Curseur NavData ».

Pour en savoir plus sur notre logiciel pour les plaisanciers, cliquez sur le lien ci-dessous :

Advertisements