Présentation d’Andreas Hanakamp : athlète olympique, chef d’entreprise et Ambassadeur TIMEZERO !

Andreas Hanakamp est un navigateur expérimenté qui a débuté sa carrière de compétiteur en participant aux Jeux Olympiques d’Atlanta en 1996 et d’Athènes en 2004 au sein de l’équipe nationale autrichienne. Par la suite, il a relevé de nombreux défis dans des courses internationales pendant plusieurs années.

Fort d’une impressionnante expérience, notre Ambassadeur TIMEZERO a décidé de mettre à profit ses connaissances et son savoir-faire en créant sa propre entreprise, spécialisée dans le conseil. Basée en Autriche, Segelwelt propose ses services aux entreprises du milieu maritime et aux plaisanciers. Andreas et ses collaborateurs offrent des conseils sur un large éventail de sujets liés à la navigation. L’équipe est composée de techniciens, ingénieurs, consultants, constructeurs de bateaux et de spécialistes de la logistique.

Dans cette interview, Andreas Hanakamp nous en dit plus sur la façon dont il utilise TZ Professional à titre personnel, mais également pourquoi il recommande TIMEZERO à ses clients. Découvrez également le parcours et les nouveaux objectifs que s’est fixés par cet homme, compétiteur dans l’âme.


Pouvez-vous vous présenter ?

« Je navigue depuis près de 40 ans maintenant ! J’ai commencé ma carrière en tant que compétiteur en participant aux Jeux Olympiques à deux reprises. J’ai également été skippeur sur l’édition 2008-09 de la Volvo Ocean Race et sur la plupart des classiques offshore. Après la compétition, j’ai créé segelewelt.at, une société spécialisée dans la gestion de projets et le conseil pour la croisière et la course. De plus, je travaille avec des constructeurs de bateaux tels que Seascape Yachts ou encore Elvstrom Sails. »


Quel logiciel TIMEZERO avez-vous choisi et pourquoi ?

« J’ai choisi TZ Professional car il répond à toutes mes exigences en matière de routage et de navigation. »


Comment s’est déroulé l’installation du logiciel ?

« Très simplement ! Un clic et c’est parti. »


Quel est votre sentiment à propos de la nouvelle configuration de TZ Professional v3 ?

« Le système de navigation TZ Professional offre aux navigateurs tous les outils nécessaires aux professionnels de la mer. »

TZ Professional est un logiciel ergonomique et puissant conçu pour les professionnels : skippeurs, pêcheurs, sportifs, … TZ Navigator disposent également d’une gamme d’outils extrêmement avancée, développée pour les plaisanciers et sportifs en tout genre. Des paramètres spécifiques tels que le module Routage météo et le Rapport de position ont été spécialement développés pour les longues traversées et la course au large.


Avez-vous eu l’opportunité de comparer TIMEZERO avec d’autres logiciels ? Quelles différences avez-vous notées ?

« TIMEZERO est un logiciel de navigation puissant qui répond à tous mes besoins. Les autres logiciels du marché se concentrent uniquement sur une fonction ou un usage spécifique. »


Quelle était votre dernière utilisation de TIMEZERO ?

« Ma dernière utilisation de TIMEZERO fut durant la course La Cinquecento per due qui s’est déroulée en Italie. La situation météorologique était assez complexe et le logiciel nous a permis de bien analyser les données et d’anticiper leurs évolutions. »

C’est en 1974 que la première édition de la Cinquecento per due a vu le jour. Avec seulement deux membres d’équipage, cette compétition est la plus importante en mer Méditerranée. Chaque année, les concurrents doivent effectuer une traversée de 500 milles entre Caorle en Italie et l’île de Susak en Croatie.


Pourquoi le logiciel TIMEZERO est-il important dans votre domaine ?

« TIMEZERO est un logiciel qui fait tout ! De plus, comme il s’agit d’un outil informatique, je peux facilement le brancher avec presque tout le système qui se trouve à bord des bateaux de mes clients. »


Quelle est la caractéristique la plus importante pour votre activité ?

« Le module Routage météo et le système de navigation en général. »


Quels sont vos projets à venir ?

« Actuellement, je travaille sur des petits projets de courses avec mes clients. Un plus gros projet est également en préparation, le Barcelone World Race. »

PHOTO : JEAN MARIE LIOT / DPPI / BARCELONA WORLD RACE
START

La Barcelona World Race est un événement sportif international où l’équipage, en double, doit faire le tour du monde sans escales. La course débute à Barcelone, en Espagne, et tous les concurrents naviguent sur des monocoques IMOCA de 60 pieds. L’aide extérieure est autorisée, mais il existe des réglementations strictes. C’est un défi sportif extrême et une aventure marine qui met à l’épreuve les limites humaines.


Pour plus d’informations sur la puissance de TIMEZERO et toutes les fonctionnalités disponibles pour TZ Navigator et TZ Professional, cliquez ici.

Advertisements