Optimisez vos routages avec les conseils de notre expert TIMEZERO – Partie 3

Les possibilités qu’offrent les logiciels TIMEZERO sont nombreuses et il est possible d’appliquer votre style de navigation dans vos planifications. Les modèles et les conseils présentés par Diego de Miguel dans les deux articles précédants sont des techniques appliquées pour son excursion Sailing Living Lab.

TIMEZERO s’adapte à votre style et à vos préférences. Pour vous permettre de tirer le meilleur profit de cet outil, nous avons demandé à notre expert TIMEZERO de vous donner des conseils complémentaires à ceux présentés par notre Ambassadeur Diego de Miguel.


1) Elargir la requête pour respecter les limites du modèle :

L’algorithme TIMEZERO utilisé pour le routage prend différent critère en compte : les données météorologiques et les polaires de vitesses de votre voilier. Lorsque vous téléchargez les prévisions météo dans l’espace de travail « Mise à jour », il est important de dessiner une zone qui dépasse les limites de la zone où vous souhaitez naviguer.  En effet, les prévisions climatiques sont des tendances perçues sur une grande échelle. Pour un routage optimal, il faut donc élargir la requête pour respecter le modèle théorique de l’algorithme TIMEZERO :

Requête limitée :

Requête optimale :


2) Navigation en orthodromie vs navigation en loxodromie pour la création de route :

TIMEZERO vous offre la possibilité de naviguer avec deux modes différents : orthodromique ou loxodromique.

La navigation en orthodromie indique la distance la plus courte parcourue entre deux points. Or, la représentation cartographique déforme la surface sphérique de la terre, c’est pourquoi la représentation de la route ne montre pas le chemin parcouru comme étant le plus court. Dans cette illustration, le modèle cartographique utilise la projection de Mercator.

La projection de Mercator est une projection du globe terrestre qui prend en mesure les angles de la sphère permettant un report des angles mesurés au compas directement sur la carte. Cependant, en raison d’un effet de distorsion de la terre, les distances et les surfaces (comme la taille des continents par exemple) sont modifiées et ne sont pas égales partout. Plus on s’approche des pôles et plus la superficie des continents est exagérée :

Projection de Mercator

La navigation loxodromique est la route la plus courte sur le planisphére, comme une spirale qui s’enroule autour du globe terrestre. Dans TIMEZERO, si l’option « Navigation en Orthodromie » n’est pas cochée, on parle alors de navigation à cap constant. Lorsque vous allez tracer une route avec ce mode, elle prendra la forme d’une ligne droite.

 

Différences entre un tracé de route orthodromique (3643 NM) et un tracé de route loxodromique (3755 NM) dans TIMEZERO :

Si vous dessinez une route avec plusieurs points intermédiaires (waypoints) et que vous souhaitez lancer un routage à partir de cette route, il est conseillé de désactiver la « route orthodromique » dans les Options pour passer au mode loxodromique. Avec cette configuration, vous bénéficierez de toute la puissance de calcul de TIMEZERO.

Note : Lorsque cette option est sélectionnée, elle est appliquée à tous les outils de mesures (règle, relèvement et tracé de route, …). L’option est sélectionnée par défaut dans le menu TIMEZERO > Options > Route > Navigation en Orthodromie :

Exemple de routage à partir d’une route loxodromique :

Dans l’exemple ci-dessus, nous avons tracé une route en 3 points :

  • Départ depuis les îles Canaries
  • Waypoint au Cap vert
  • Arrivée aux Antilles

Deux routages différents ont été lancés à partir d’une route loxodromique : un premier des îles Canaries jusqu’au waypoint situé au Cap Vert (que l’on a manuellement indiqué) et un second du Cap Vert jusqu’à notre destination aux Antilles. La route s’écarte de la route initiale pour proposer le meilleur itinéraire en fonction des paramètres indiqués (prévisions météorologiques et polaires du bateau).


Pour revoir les bases ou mieux comprendre le fonctionnement du module Routage et le téléchargement des prévisions météorologiques, vous pouvez également voir notre vidéo tutoriel, présentée par notre expert TIMEZERO ici :

Advertisements