Mini Transat 2017, debrief et conseils techniques de notre Ambassadeur Jonathan Chodkiewiez

Il y a un an nous vous présentions notre Ambassadeur TIMEZERO, Jonathan Chodkiewiez. Navigateur avéré depuis sa plus tendre enfance, il nous présentait dans son interview les raisons pour lesquelles il avait choisi TIMEZERO pour préparer ses nombreuses compétitions et anticiper ses sorties en mer. Coureur en Classe Mini, Jonathan était à ce moment-là en pleine préparation d’un tout nouveau projet : participer pour la première fois à la Mini Transat 2017 !

Il a finalement pu prendre le départ de la course à bord de son voilier Mini de 6,50 m pour une traversée de l’Atlantique en solitaire. Le 1er novembre 2017, Jonathan s’est élancé dans la course au départ de Las Palmas aux Canaries jusqu’au port de plaisance Le Marin en Martinique. Après 16 jours et 16 heures de course intense, notre Ambassadeur est arrivé à bon port avec une 12e place sur 25 participants !

En jaune, la route empruntée par Jonathan lors de la Mini Transat (Source : http://www.minitransat.fr/suivi-de-la-course/cartographie)

La course au large demande une organisation au millimètre près ! Du bateau jusqu’au matériel à bord, tout doit être minutieusement étudié. Pour la partie stratégique et la préparation de sa navigation, Jonathan utilise TIMEZERO. Le règlement de la Mini Transat interdit tout logiciel de navigation à bord, c’est pourquoi les études et les analyses ont été menées en amont du départ sur TZ Navigator.

Dans son atelier où le Classe 6.50 reçoit une cure de jouvence, Jonathan a réalisé une vidéo dans laquelle il nous explique comment et pourquoi il utilise TIMEZERO : outils utilisés, méthodes de navigation, anecdotes, … découvrez les conseils de notre Ambassadeur ci-dessous :


Depuis cette fameuse Transatlantique, notre spécialiste de la Classe Mini est revenu avec des idées plein la tête ! En effet, pour les deux prochaines années notre Ambassadeur s’est fixé plusieurs objectifs de taille :

  • Travaux sur le voilier avec une remise à l’eau prévue en juillet
  • Établir un record de traversée sur la Méditerranée entre Marseille, France et Carthage en Tunisie toujours à bord de son Classe 6.50
  • Entraînements et opération de communication pour les régions Occitanie, Var et Alpes-Maritimes
  • Nouveaux travaux sur le navire avec peut être l’intégration de foils appendice
  • Courses en Méditerranée et en Atlantique
  • Début octobre, nouvelle participation à la Mini Transat édition 2019 !

Et ce n’est pas tout puisqu’en 2020, il compte battre le record de vitesse de la traversée entre New York et Cap Lizard au Royaume-Uni !

Le Classe Mini 355 en plein travaux dans l’atelier de Jonathan Chodkiewiez

Nous vous proposons de revivre l’arrivée de Jonathan en Martinique. Les images et le témoignage recueillie par les organisateurs de la Mini Transat 2017 témoignent de l’intensité et des efforts accomplis durant ces deux semaines de course. Cliquez sur l’image ci-dessous pour regarder la vidéo :

Pour suivre toute l’actualité de notre Ambassadeur Jonathan Chodkiewiez, vous pouvez allez sur sa page Facebook en cliquant ici ou bien en visitant son site Internet : http://jonathanchodkiewiez.com/

Pour en savoir davantage sur TIMEZERO est les possibilités qu’offre le logiciel aussi bien pour la course que pour la plaisance, découvrez notre série de vidéos tutoriels disponible ici :