Les 9 types d’alarme et leur configuration dans TIMEZERO

La dernière version de TZ Navigator propose de nouvelles fonctionnalités afin d’accroître la sécurité des plaisanciers. La fonction XTE et le cône anti-échouage inclus dans la version 3 du logiciel complètent la palette de fonctionnalités déjà existantes dans TIMEZERO.
Dans cet article, nous vous présentons le système des alarmes et leurs fonctionnalités qui s’étendent désormais aux nouvelles fonctions de sécurité de TZ Navigator v3. Découvrez tous les types d’alarmes qu’il est possible de configurer et apprenez à les paramétrer pour assurer un niveau de sécurité maximal à votre équipage.

En effet, TIMEZERO offre la possibilité de régler chaque type d’alarme de manière indépendante afin de les différencier pour prévenir et identifier rapidement le danger. Ces réglages sont indispensables pour éviter tout type de collision.


Les différents types d’alarme

Alarme XTE :

Cette alarme vous alerte si vous sortez de la zone de route définie par la fonction XTE (écart de route).

Alarme zone :

Vous avez la possibilité de créer des zones (dessin de surfaces) sur la carte à l’aide de l’outil de dessin Polygone ou en choisissant “Créer une zone” dans le menu contextuel du clic-droit. Désignez-les comme étant des zones de garde en utilisant le clic-droit sur la zone et en choisissant l’option Alarme du menu contextuel.

Vous pouvez également inclure les cibles AIS et ARPA dans vos zones d’alarmes.

Alarme de température à la surface de l’eau :

Vous pouvez recevoir une alerte si la température de l’eau est : au-dessus, en dessous, dans l’intervalle ou en dehors de l’intervalle que vous avez défini dans les options. Définissez une valeur de température pour déclencher l’alarme ainsi que l’intervalle englobant cette référence : valeur de l’alarme, valeur minimale de la plage de valeurs et valeur maximale de la plage de valeurs.

Alarme de vitesse :

Comme pour l’alarme de température à la surface de l’eau, cette alarme se déclenche si votre vitesse est au-dessus, en dessous, dans l’intervalle ou en dehors de l’intervalle que vous avez indiqué dans les options. Définissez une vitesse pour déclencher l’alarme ainsi que l’intervalle englobant cette référence : valeur de l’alarme, valeur minimale de la plage de valeurs et valeur maximale de la plage de valeurs.

Alarme CPA/TCPA :

CPA : de l’anglais “Closest Point of Approach” correspond au point d’approche le plus près.

La valeur CPA correspond à l’angle d’orientation du déplacement d’une cible par rapport à la position du bateau. Elle vous permet de repérer à n’importe quel moment la direction prise par la cible. Il vous suffit de définir la valeur minimale pour laquelle la cible est considérée comme dangereuse.

TCPA : de l’anglais ” Time to Closest Point of Approach” correspond au temps pour attendre le CPA.

La valeur TCPA quant à elle indique le temps qu’il faut pour atteindre la cible. Comme pour le CPA, il vous suffit de définir la valeur minimale pour laquelle la cible est considérée comme dangereuse.

Alarme de proximité d’une cible AIS :

Cette alarme vous alerte si une cible AIS s’approche de votre navire en fonction de la distance minimale que vous aurez définie dans les paramètres.

Alarme de mouillage (ripage) :

Lorsque votre bateau est au mouillage, vous pouvez définir une zone pour être alerté si votre bateau quitte la surface définie. De même que si une cible entre dans cette zone, vous recevez également une alerte.

Alarme anti-échouage :

Prenant en compte les informations et données présentes sur vos cartes de navigation vectorielles, le nouveau cône de sécurité vous alerte si vous vous dirigez vers un danger isolé ou si vous entrez dans une zone d’eau peu profonde. Placé à l’avant du bateau, ce cône analyse vos cartes en temps réel et vous alerte aussitôt du risque imminent.

L’angle d’ouverture, la largeur et la distance maximale du cône sont configurables.

Alarme de perte d’instruments :

Si votre logiciel ne reçoit plus une donnée de navigation émise par l’un de vos instruments, une alerte retentira !


Paramétrer les alarmes :

Chaque alarme est entièrement paramétrable depuis les options. Activation, définition des critères, configuration du cône de sécurité, sons des alarmes … contrôlez toutes vos alertes directement depuis cette fenêtre !

Pour une personnalisation maximale, TIMEZERO vous propose également de définir le son de chaque alarme. Plus de 40 alarmes peuvent être fonctionnelles en même temps et un choix de 10 sons vous est proposé.


La sécurité est un aspect fondamental dans TIMEZERO. Le logiciel a toujours été développé dans cette optique : un contrôle et un confort total de l’utilisateur. C’est notamment pour cela que TZ Navigator v3 propose aux plaisanciers du monde entier des outils de sécurité optimisés et simples à l’utilisation.

Pour en savoir plus sur la dernière version de notre logiciel de navigation maritime et ses fonctions intégrées et complémentaires, cliquez sur le lien ci-dessous :

Advertisements