Le Cloud va-t-il révolutionner la navigation maritime ?

Le service de Cloud Computing ou « informatique en nuage » est une technologie offrant des possibilités extraordinaires et en forte expansion ces dernières années. Cet outil va-t-il un jour pouvoir être appliqué à la navigation maritime ?

Avoir des informations stockées en ligne, accessibles et mises à jour en permanence a permis la création de nouvelles industries, notamment dans les secteurs des loisirs et des services aux entreprises. Le Cloud a permis aux sociétés et aux personnes de partager instantanément des milliers de données.
Or, dans le cas de l’industrie marine il faut surmonter un obstacle de taille pour pouvoir profiter pleinement de l’application de cette technologie : la nécessité d’une connexion internet en permanence. Avec des tarifs d’accès à internet par connexion satellite élevés, aujourd’hui, embarquer cette technologie n’est pas donné à tout le monde. C’est pourquoi, la demande et les besoins sont différents de ceux des autres industries.

Néanmoins, TIMEZERO développe une solution pour enfin accéder à cette technologie révolutionnaire. Le service de Cloud Computing appliqué au monde maritime pourra alors proposer de nouvelles possibilités à ses futurs utilisateurs. Découvrons ensemble qu’elles sont ces opportunités !

tz-cloud


Des avantages pour tous les marchés :

Partage de routes avec ses proches :

Avant chaque navigation en mer, vous prévenez toujours un proche sur le lieu et l’heure de votre sortie. En cas de problème, les secours peuvent savoir dans quelle zone vous vous situez et vous trouver plus rapidement. Avec la technologie Cloud vous pourriez partager votre route à 100m près et en temps réel. Cela faciliterait le travail des gardes côtes et optimiserait la sécurité à bord. Mais gardez à l’esprit que la prévention prime toujours.

Le partage de route en temps réel est une des fonctionnalités prochainement intégrées à TIMEZERO. Vos amis et les membres de votre famille pourront communiquer sur leurs endroits favoris, leurs habitudes ou encore les zones de navigation à risque… Comme sur Facebook ou Foursquare, l’accès aux informations de vos proches n’aura jamais été aussi facile et rapide !

Communauté :

Tous ceux qui naviguent font partie de la grande communauté des navigateurs, les connexions s’y font rapidement et bien souvent sur le long terme. Imaginez créer votre propre communauté et y retrouver à tout moment les informations partagées avec d’autres navigateurs, directement sur la toile. Cela vous permettra par exemple de parvenir à certaines zones de navigation, comme une île difficilement accessible, en suivant les routes effectuées par les membres de votre communauté. De plus, il sera possible de rentrer directement en contact avec eux pour partager idées et conseils afin d’optimiser vos sorties en mer. Le partage des géolocalisations à travers le Cloud ouvre de nouvelles perspectives sur l’accès et l’échange d’information en mer.

Prévisions météo haute résolution :

Recevoir les prévisions météo à bord est essentiel pour s’assurer une navigation sûre et sécurisée. Cependant, les coûts de communication pour recevoir ce type de données sont élevés et ne sont pas à la portée de tous. Avec le Cloud Computing à bord, il sera désormais possible de recevoir une alerte instantanée vous prévenant des variations météorologiques. Le système comparera vos données avec celles à jour sur le web et vous préviendra uniquement en cas de changements notables.

Sauvegarde automatique des données :

Toutes les données sur vos routes ainsi que les informations relatives à vos précédentes navigations pourront être récupérées en un seul clic. Une fois que vous aurez réalisé vos meilleures routes, plus besoin de les refaire, vous les aurez ad vitam aeternam !


Avantages pour la pêche commerciale :

Le fond marin directement sur le Cloud :

La pêche commerciale est une activité qui prend en compte un grand nombre de paramètres comme les conditions météo, les saisons ou encore la bathymétrie. Les cartes bathymétriques des fonds marins récoltées par les usagers pourront être rassemblées sur le Cloud pour former un ensemble de données. Dès lors, tous les utilisateurs connectés à ce partage auront un accès privilégié à une banque de données conséquente sur les fonds marins.