Étude de cas : La fonction suivi de flottes pour les DCP

Qu’est ce qu’un Dispositif Concentrateur de Poissons ?

Les Dispositifs Concentrateur de Poissons (DCP), ou Fish Aggregating Device (FAD) en anglais, sont des bouées mises en place par les pêcheurs pour augmenter leur productivité. Souvent placés loin des côtes, ces systèmes flottants sont généralement constitués d’une bouée et d’un lest.
L’objectif de ces balises est de rassembler diverses espèces de poissons en grand nombre. Majoritairement pratiquées dans les mers du Pacifique, ces techniques de pêche sont cependant trop utilisées dans un cadre commercial et contribuent encore aujourd’hui à la baisse du stock de poissons, comme le thon par exemple.

fad_new

Pourtant, utilisés à bon escient certains DCP peuvent avoir de bonnes repercutions, notamment pour la pêche au gros. En effet, des groupes et associations de pêcheurs sportifs mettent en place ce type de dispositifs afin de créer de zones de pêche légales et écoresponsables. En limitant leurs zones de pêche, les pêcheurs pallient à certains problèmes majeurs comme l’épuisement des ressources, la gestion de la sécurité des embarcations ou encore la consommation de carburant. De plus, les sessions de pêche à proximité des DCP sont élaborées afin de cibler au mieux les espèces de poissons convoitées.

Le suivi de flottes de notre partenaire PGFC :

pgfc_logoL’un de nos partenaires, Perth Game Fishing Club (PGFC) basé en Australie-Occidentale a mis en place, avec ses sponsors officiels, un programme de gestion de six DCP. En déployant ces systèmes flottants l’association peut organiser des sessions de pêches sportives certifiées et contrôlées avec l’ensemble de ses collaborateurs.

Afin de les localiser, des trackers GPS ont été implantés sur chaque bouée facilitant ainsi la gestion. En effet, le lest de certaines bouées peut se casser pour différentes raisons : accrochage avec un bateau, défaillance du câble, etc… Or, c’est pour les retrouver et les remettre en état que PGFC utilise la fonction Suivi de Flottes inclus dans TZ Professional.

autralie_screenshot_tz
En jaune, la délimitation de la zone géographique analysée dans notre étude de cas

La capture d’écran ci-dessous, illustre  par exemple l’acheminement d’une des bouées détachée de son point d’ancrage.

Les PDC sont programmés pour envoyer un rapport de position toutes les 12 heures (un à 00:00 et un second à 12:00 UCT). Une fois récupérées, les coordonnées GPS sont indexées dans TZ Professional puis combinées aux données météo et courants générés par le logiciel. A partir de là, PGFC peut retracer le cheminement parcouru par la bouée et estimer sa position pour pouvoir la récupérer. Sur la carte, chaque étoile rouge correspond à une position à 24h d’intervalle.

fad_pgfc_tz
Suivi de la trace de la bouée dans TIMEZERO

Initialement ancré au large de Fremantle (au sud de la carte), le DCP est remonté au large de Cliff Head. En 27 jours la bouée a effectué une distance de plus de 160 NM !

Le suivi de flotte dans TIMEZERO :

A l’aide d’un modem et d’un logiciel de communication, accédez à un serveur pour délivrer l’ensemble des dernières positions des mobiles. Cet utilitaire de communication enregistre alors un fichier contenant les positions (« PosRep »), tels que Volvo ou Argos, ensuite affichées directement dans votre logiciel TZ Professional.


Découvrez toutes les informations disponibles sur TZ Professional v3 et sur le Suivi de Flottes, un outil incontournable pour optimiser vos sessions de pêches sportives :

page-produit-bouton