Évaluer la fiabilité des prévisions météorologiques dans le temps

Quel est le meilleur moment pour partir ? Quand-est ce que la prochaine vague de beau temps approche ? Quand arrive la prochaine période de vents forts à éviter ?
Grâce aux prévisions météorologiques disponibles gratuitement avec le logiciel TIMEZERO, vous pouvez planifier votre itinéraire en utilisant le diagramme et le service de météo intégré. Cet outil est aujourd’hui le meilleur moyen que vous avez de savoir lorsqu’il est judicieux de prendre la mer !

Avant chaque navigation, de nombreux éléments variables sont à prendre en considération et à surveiller de près. En effet, mère nature peut être parfois cruelle et nous ne sommes jamais à l’abris d’un retournement de situation. Même un voyage de pêche paisible et inoffensif, effectué des centaines de fois, peut se métamorphoser.

Bien entendu, même si l’utilisation des prévisions météorologiques est l’outil le plus précis mis à votre disposition pour avoir un aperçu des variations futures, il faut bien prendre en compte que plus une prévision est éloignée dans le temps et moins elle est précise.
Pour illustrer cela, nous utilisons le logiciel TIMEZERO en étudiant différentes zones géographiques aux tendances météorologiques singulières. La première zone est la Méditerranée occidentale. Cette mer est relativement fermée, mais les facteurs qui l’affectent peuvent provenir de la terre et de l’Atlantique Nord. Le second est l’océan Indien. C’est un océan très ouvert, connecté au Pacifique Sud et qui demande une bonne planification si l’on souhaite le traverser.

En étudiant les prévisions météo sur 7 jours, 2 jours et 24 heures, il est possible d’avoir un aperçu global des différentes prévisions. Avec des données météorologiques à grande échelle, la vitesse et la direction du vent sont visibles par un code couleur distinct. Il est également possible de voir les différents fronts météorologiques et leurs évolutions. Avec ce type d’observation, nous pouvons conclure que si les données de 2 jours et de 24 heures fournissent un aperçu très précis de l’ensemble des prévisions météo, celles à 7 jours sont moins fiables sur certaines zones. Or, quel que soit votre zone de navigation et votre anticipation, vous aurez besoin de prévisions fiables une fois en mer.

Prévisions météorologiques pour la mer Méditerranée :

2

Prévisions météorologiques pour l’océan Indien :

4

Sur la base des observations ci-dessus, les tendances météorologiques sur le long terme (jusqu’à 7 jours) sont concluantes et peuvent être prises en considération pour la préparation d’une traversée. En prenant la prévision à plus grande échelle, vous obtenez une image globale de ce qui se passera dans votre secteur de navigation et autour de la zone.

Une autre mesure prudente est d’examiner les prévisions météo incluant jusqu’à 24 heures avant et après la sortie en mer que vous avez prévue. Comment le temps change-t-il ? Y aura-t-il des changements dans la zone de navigation et aux alentours ? Ces mesures de vérification sont une première étape importante dans la prévention des risques et dans l’optimisation de vos navigations.


Prévisions météo sur TIMEZERO :

Les prévisions météorologiques présentes dans les logiciels TIMEZERO sont fournies par l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA) et sont téléchargeables gratuitement et en illimité. Les fichiers sont compressés afin qu’un maximum d’information soit disponible. Vous pouvez obtenir toutes les données que vous souhaitez directement depuis chez vous. Si vous êtes en pleine mer, vous pouvez également recevoir vos prévisions météorologiques rapidement et à des tarifs raisonnables (prix en fonction de votre connexion satellite).

Pour en savoir plus sur les prévisions météorologiques, visitez notre page dédiée :

cta-service_meteo_tz

Advertisements