Interview d’Ian Thomson : Ambassadeur TIMEZERO et fondateur de Ocean Crusaders

Détenteur du record du tour de l’Australie en solitaire (Around Australia Yacht Race), Ian Thomson est également le fondateur de l’organisation Ocean Crusaders dont le but est d’informer les populations de la pollution des océans. Un programme d’éducation téléchargeable en plusieurs langues est notamment mis à disposition des enseignants et des parents du monde entier. Disponible gratuitement sur le site Internet de l’organisation, ce guide permet de sensibiliser et éduquer les jeunes générations sur les problèmes environnementaux marins actuels.

thommo-steering660

Ambassadeur TIMEZERO de longue date, Ian Thomson nous a récemment accordé une entrevue. Il nous décrit son utilisation de la version 3 de TZ Navigator pour mener à bien son combat écologique dans les eaux du Pacifique.


Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis fondateur de l’organisation Ocean Crusaders et détenteur du record mondial du tour de l’Australie en solitaire à bord d’un monocoque.

Quelle version du logiciel TIMEZERO avez-vous choisi et pourquoi ?

J’ai choisi le logiciel TZ Navigator v3 car il est simple à utiliser et possède des capacités de routage exceptionnelles.

Comment s’est déroulée l’installation du logiciel ?

L’installation est très simple et rapide à exécuter.

Quel est votre ressenti sur cette dernière version v3 ?

La transition entre l’ancienne version et la nouvelle s’est faite naturellement. La prise en main du logiciel est facile et la technologie TIMEZERO est toujours aussi performante !

Avez-vous eu l’opportunité de comparer TIMEZERO avec un autre logiciel de navigation ? Quelles différences avez-vous notées ?

On se familiarise très rapidement avec l’interface des solutions TIMEZERO. Ce n’est pas forcément le cas chez la concurrence où les logiciels sont plus difficiles à manipuler et à comprendre.

Quelle est la dernière performance que vous avez pu réaliser grâce à notre logiciel ?

Une traversée entre la République des Palaos et Townsville en Australie, à bord d’un voilier à moteur de 25 mètres. Le logiciel TV Navigator v3, le module de routage et les téléchargements météorologiques ont rendu le voyage sûr et rapide. Nous avons eu quelques problèmes mécaniques aux îles Salomon et avons dû nous arrêter. Lorsque nous sommes repartis, nous avons modifié les polaires du bateau dans le module Routage météo de TIMEZERO. En un rien de temps, nous avions un nouvel itinéraire adapté aux prévisions météo et aux nouvelles configurations de notre voilier.

palau_australia

Pourquoi est-il aussi important d’avoir un logiciel de navigation dans votre domaine ?

Nous étudions de façon approfondie l’ensemble des données de courants recueillies par le logiciel afin de repérer les débris et les sources de pollution. A partir de là, nous exécutons toutes sortes de navigations dans différentes zones et TIMEZERO est parfait pour préparer nos routes et nos nombreuses sorties en mer.

Selon vous, quelle est la fonctionnalité la plus pertinente ?

La planification des routes avec le module Routage météo et les données de courants.

Quels sont vos prochains projets ?

Nous travaillons continuellement sur notre campagne environnementale en sensibilisant les populations sur la pollution marine. Nous passons également beaucoup de temps sur les eaux des îles du Pacifique Sud afin de ramasser le plus de déchets possibles.


Pour en savoir plus sur le module Routage météo utilisé par Ian Thomson, visitez notre page dédiée :

routage-meteo-decouvrir

Suivez TIMEZERO sur notre blog ainsi que sur Facebook pour suivre les expériences et conseils de tous les Ambassadeurs TIMEZERO. Réagissez et posez vos questions !

Advertisements