Le capitaine Robert M. Krieg, plus connu sous le nom de Capitaine Bob, est un navigateur hors pair qui a su faire ses preuves aussi bien d’un point de vue professionnel que dans ses traversées en solitaire. Il a également fait la une des médias il y a quelques années après avoir secouru une navigatrice à bord d’un voilier en perdition au large de l’Afrique du Sud.

Capitaine Bob est sur le point de publier un manuscrit qui rassemble toutes ses navigations, ses péripéties et son histoire afin d’inspirer d’autres navigateurs : de l’obtention de ses brevets et certificats de navigation, jusqu’à son tour du monde en solitaire. Comme une archive, son livre sera également un support d’études avec des centaines d’illustrations et de photographies pour tous les plaisanciers du monde entier, avides d’aventures et de navigations hors du commun.
Utilisateur de la technologie TIMEZERO depuis de nombreuses années, Capitaine Bob nous a accordé une interview : il nous parle de son actualité et surtout, nous explique pourquoi il affectionne TIMEZERO pour la planification et la gestion de ses navigations.
Pouvez-vous nous parler de votre activité ?
Je viens de finir d’écrire un livre sur ma vie de navigateur qui revient sur les points marquants qui m’ont conduit à faire le tour de la planète : surmonter ma douleur après la disparition de mon épouse, ma partenaire de voile depuis toujours. J’ai suivi les conseils de sa mère pour réaliser notre rêve de navigation autour du monde : garder le cap et vivre à la vitesse des vents, des vagues et des courants. Je relate également une série d’événements personnels qui ont été importants, comme l’obtention de mes certificats de capitaine ou le sauvetage d’un yacht sur une distance de 400 milles au large de l’Afrique du Sud.
Comment TIMEZERO vous a accompagné durant votre tour du monde ?
J’ai commandé mes premières cartes de navigation pour la Floride et la côte est des États-Unis lors de la préparation de mon tour du monde en 2005. Ensuite, je commandais mes cartes marines par étape, avant chaque traversée, pour planifier mes navigations avec des données à jour : carte du Pacifique Sud pendant mon séjour au Panama, Nouvelle-Zélande et Australie lorsque j’étais à Tahiti, Afrique lorsque j’étais en Australie et Atlantique Sud quand j’étais en Afrique du Sud. Les cartes C-MAP sont arrivées à bord en 2012, quand je préparais une croisière en mer Méditerranée.

Quelles sont vos premières impressions sur notre logiciel de navigation maritime par rapport aux autres programmes disponibles ?
Je n’ai pas fait de comparaison, le logiciel TIMEZERO a toujours répondu à tous mes besoins.
Pourquoi le logiciel TIMEZERO est-il si important pour vous ?
Tous les ports du monde sont référencés dans les cartes mondiales disponibles pour le logiciel.
Quel(s) est (sont) le(s) élément(s) le(s) plus important(s) pour vous ?
Précision et facilité d’utilisation.
Pouvez-vous nous parler de votre dernière navigation avec TIMEZERO ou d’une anecdote que vous aimeriez partager ?
Lors de notre dernière location, j’ai planifié un affrètement dans les Grenadines avec plusieurs compagnons. J’ai réalisé une présentation sur grand écran de nos zones de mouillage et des voiles à utiliser. Afin de ne pas perdre de temps à nous adapter à un nouveau système de navigation, nous avions emporté notre ordinateur portable avec TIMEZERO et notre GPS au lieu d’utiliser ce qui se trouvait à bord.
Vous souhaitez ajouter d’autres informations ? (Plans pour l’avenir, etc.)
Je regarde pour peut-être changer de voilier.
Facile à utiliser, TZ Navigator rassemble tous les outils et les fonctionnalités pour planifier et gérer sa navigation de façon sûre et sécurisée. Que ce soit pour de la navigation côtière ou de la navigation hauturière, la technologie TIMEZERO répond aux besoins des plaisanciers et des navigateurs du monde entier. Si vous souhaitez en savoir plus sur le logiciel, consultez notre catalogue de tutoriels disponibles gratuitement ici :
Pour en savoir plus sur l’actualité de Capitaine Bob et connaître la date de sortie de son livre, rejoignez la communauté TIMEZERO sur Facebook ou souscrivez à notre Newsletter.