Initiation à la pêche en mer avec Christophe Botherel, aux abords de l’archipel de Bréhat

La réputation de Christophe Botherel dans le milieu de la pêche en France n’est plus à faire ! En plus de proposer ses services en tant que guide de pêche dans les Côtes-d’Armor, Christophe est également un partenaire technique de renom. En effet, en tant qu’Ambassadeur, il accompagne les équipes TIMEZERO pour le développement des solutions professionnelles, plus particulièrement pour la pêche sportive. Également membre du Prostaff Furuno, Christophe représente la marque lors d’événements sportifs et durant les salons professionnels.

Christophe Botherel, guide de pêche en mer diplômé d’état

Ayant l’opportunité de le côtoyer régulièrement sur les événements professionnels, nous avons voulu en savoir plus sur ses activités en tant que guide de pêche et comprendre comment il utilise la technologie pour organiser ses sorties en mer. En effet, son semi-rigide (le « Black Pearl ») est équipé de la dernière version de TZ Professional, d’une tablette NavNet TZ Touch et du sondeur Furuno TZtouch2 / DDF1-UHD. Nous nous sommes donc rendus chez lui à Lézardrieux en Bretagne, pour une journée en mer à ses côtés. Quoi de mieux qu’un expert TIMEZERO / Furuno pour une partie de pêche ?

Le rendez-vous est fixé au petit matin au port de plaisance de Lézardrieux. Programme de la journée : longer l’archipel de Bréhat afin d’admirer la dizaine d’îles qui le compose, une première session de pêche au leurre au large du feu de La Horaine, et enfin cap à l’ouest pour pêcher à la dérive.

Archipel de Bréhat dans les Côtes-d’Amor

Pour rejoindre Bréhat, nous empruntons une petite embouchure, le Trieux. Alors que nous remontons le fleuve avec la marée haute, Christophe nous montre la carte de navigation sur sa NavNet TZ Touch.

La NavNet TZ Touch est équipée de la cartographie et de la technologie TIMEZERO. Il est possible de synchroniser la tablette avec les solutions TZ Navigator et/ou TZ Professional pour partager marques, traces et autres données de navigation. Il existe un large choix de cartes de navigation issus de différents fournisseurs (MapMedia, C-MAP, Navionics, NOAA) disponibles aux formats Raster et Vecteur.
La technologie Satellite Fusion™ permet de calquer les photos satellite haute résolution directement sur la carte de navigation pour une meilleure précision.

La carte Vecteur, couplée aux photos satellite haute résolution, montre la zone de navigation à marée basse. Aux abords de l’île à Bois, on constate nettement la différence. Christophe nous explique alors qu’il utilise les cartes de navigation disponibles sur TZ Professional et la NavNet pour naviguer de façon très précise pendant la marée haute. C’est pour lui un excellent moyen de se frayer un chemin lorsqu’il prospecte les alentours, et il évite ainsi les zones à risque comme les roches ou les parcs ostréicoles.

Sud de l’archipel de Bréhat à marée basse

Malgré un temps couvert, nous profitons du paysage en longeant l’île Verte, l’île Biniguet et enfin l’île de Bréhat jusqu’à atteindre la Pointe du Paon. Une belle entrée en matière offerte par Christophe qui en profite pour nous raconter quelques anecdotes sur ce superbe archipel.

Phare du Paon situé à l’extrémité nord de l’île de Bréhat

Une fois arrivés sur le premier site de pêche, nous sortons les cannes pour une session au leurre, toujours sous l’œil et les conseils avisés de notre guide de pêche. Après plusieurs tentatives, nous décidons de nous rapprocher de La Horaine afin de nous mettre à l’abri des forts courants et de la houle. Sur une mer plus calme, nous réalisons nos premières prises ! De beaux bars que nous relâchons ensuite.

Alors que nous sommes à l’avant du bateau, Christophe garde un œil sur l’écran de son sondeur. Il est capable de discerner, en temps réel et de façon très précise, les poissons qui passent sous le semi-rigide. La précision du sondeur est telle que nous pouvons même observer les leurres descendre et s’approcher des bancs de poissons.

En jaune, le banc de poissons et en rouge, le leurre

Après plusieurs heures autour de ce spot, nous décidons de nous rendre vers une zone de pêche plus mouvementée, située au nord-ouest de La Horaine. Malgré l’état de la mer quelque peu agitée, Christophe veut nous faire essayer la pêche à la dérive !

Cette méthode consiste à placer le bateau, moteur éteint, dans une zone de contre-courants et à le laisser dériver pendant plusieurs minutes. Les poissons ont l’habitude de se regrouper dans des zones rocheuses où ils s’immobilisent et attendent que la nourriture vienne à eux avec la force des courants. Le premier passage permet de localiser les bancs de poissons avec le sondeur. Une fois la zone de pêche définie, il suffit de faire plusieurs passages en dérive munis des cannes.

En rouge, la roche et en jaune, le banc de poissons abrité des courants

Au cours de cette seconde session, nous avons appliqué la même technique que précédemment, en utilisant le sondeur pour visualiser les bancs de poissons et nos leurres en temps réel. Une pêche certes plus technique, mais tout aussi plaisante que la précédente !

Christophe guettant son leurre depuis sa TZT lors de la session de pêche à la dérive

Si vous souhaitez en savoir davantage sur les différentes techniques utilisées par Christophe pour choisir ses zones de pêche, nous vous recommandons de lire l’article de Pêche en Mer « Comment un logiciel de navigation peut préparer une sortie de pêche ? » en cliquant sur ce lien : https://bit.ly/2nQdPH6


Guide de pêche en mer diplômé d’état, Christophe Botherel propose des sessions de pêche à la journée sur le secteur de Paimpol et autour de l’archipel de Bréhat dans les Côtes d’Armor. Que vous soyez expert ou débutant, Christophe possède un niveau d’expertise qui lui permet de s’adapter à tous les niveaux. Pour réserver une session, il vous suffit tout simplement de le contacter directement par message sur Facebook :

Ambassadeur TIMEZERO et Furuno, il est également possible de le rencontrer sur divers salons de la pêche professionnelle et de la plaisance en France. Pour être informé(e) des prochains événements, rejoignez notre communauté TIMEZERO en vous abonnant à notre page Facebook :