Fondation Tara Océan, 21 mois d’exploration scientifique dans le monde

La fondation Tara Océan est un Ambassadeur TIMEZERO unique ! Majoritairement composé de scientifiques, la mission de l’équipage est d’étudier le microbiome marin de nos océans. Chaque litre d’eau de mer contient des centaines de milliards d’organismes : phytoplancton, protistes, bactéries et virus. Toute cette biodiversité entre en interaction dans un écosystème que les chercheurs souhaitent comprendre, mesurer, quantifier, identifier et évaluer.

Face aux nouveaux enjeux dus aux changements climatiques, comprendre les microbiomes présents dans nos océans est une priorité pour mieux appréhender nos actions futures. Tara Océan, c’est aussi une mission éducative nomade pour sensibiliser les populations sur la préservation et le respect de nos océans.

Au départ de Lorient en France, l’équipage entame son expédition sur la côte chilienne. Durant une année, Tara Océan va longer la côte sud-américaine avant de rejoindre la côte africaine. Pendant plus de 21 mois, Tara Océan va réaliser ses prélèvements, analyses, études et missions éducatives avant son retour en France prévue pour septembre 2022.

Samuel, capitaine du laboratoire des mers, a choisi TZ Navigator pour l’accompagner durant l’intégralité de la mission. Il nous a accordé une interview pour nous présenter son plan de navigation et pour nous expliquer les raisons qui l’ont poussé à s’équiper de TIMEZERO.

Crédit photo : Marin Le Roux

Pouvez-vous présenter votre projet ?

La fondation Tara Océan réalise 3 missions majeures, faire de la recherche fondamentale, océanographique pour comprendre comment les systèmes fonctionnent et mieux interagir avec l’océan. 

Produire de la connaissance n’a de valeur que si elle est partagée et diffusée. La fondation a donc également une mission éducative auprès des scolaires et du grand public. Aussi bien lors des escales qu’en continue avec des kits pédagogiques réalisés à chaque expédition.

Face au réchauffement climatique le temps presse et une mission de plaidoyer auprès des institutions est engagée depuis des années pour influencer les prises de décision concernant la protection de l’océan en général, la réglementation international et les mesures prises contre la pollution plastique en particulier.

Pourquoi avoir choisi TIMEZERO ?

TIMEZERO s’est imposé de lui-même, nous avons déjà un logiciel professionnel à bord qui nous permet de lire des cartes marines ENC et de s’affranchir parfois de la réglementation. Nous devons avoir une redondance et souhaitions quelque chose de plus ergonomique, capable de lire des fichiers météo interactifs au minimum.

Quels sont vos premières impressions sur TZ Navigator par rapport à d’autres logiciels de navigation ?

Nous avons tâtonné au début puisque nous n’avons pas eu le temps de faire une passation sur ce sujet. Quand on est formé à un autre système, les premiers temps sont toujours un peu délicats. Mais le maniement s’est mis rapidement en place et nous avons vite évolué avec TZ Navigator. Nous avons beaucoup apprécié l’interface météo et les nombreuses options d’affichage en général, que ce soit dans les options ou avec les cartes.

Parcours de navigation pour la mission « Microbiomes »
de Tara Océan pour 2021 et 2022.

Pourquoi l’utilisation de TIMEZERO est-elle importante dans ce projet ?

L’utilisation est importante simplement parce que désormais nous privilégions ce logiciel en navigation par rapport à l’autre. C’est devenu le logiciel de préférence et nous l’utilisons pour la majeure partie de la navigation.

Une fonctionnalité TIMEZERO favorite ?

La météo est essentielle sur des trajets hauturiers comme Lorient (France) – Punta Arenas (Chilie). Nous allons bientôt attaquer les prélèvements dans les canaux de Patagonie.  Nous verrons quelles sont les options et les fonctionnalités qui nous conviennent en matière de prélèvements océanographique.

Pouvez-vous nous parler de votre dernière navigation avec TIMEZERO ou d’une anecdote que vous aimeriez partager ?

Encore une fois jusqu’à aujourd’hui c’est la météo, nous avons quitté Lorient le 12 décembre et allons arriver le 8 février à Punta Arenas, en ayant utilisé TIMEZERO depuis le départ.

Crédit photo : Sacha Bollet

Accédez à toute l’information et les actualités de l’expédition de Tara Océan sur leur site Internet disponible ici :

Pour en savoir davantage sur TZ Navigator, logiciel de navigation de plaisance utilisée par Tara Océan, accédez à notre page complète ici :

Nous mettons également à disposition à nos utilisateurs une série de tutoriels vidéos que vous pouvez accéder gratuitement en suivant ce lien. Notre expert technique explique les fonctions du logiciel afin que vous puissiez maitriser et comprendre la technologie TIMEZERO.