Etes-vous branché ?

Connecter plusieurs appareils de navigation entre eux et les relier à un ordinateur peut être délicat ! L’évolution des technologies, les normes informatiques et les différents protocoles existants complexifient davantage les installations d’équipements à bord. Retrouvez les termes électroniques et techniques dans ce mini-guide afin de mieux comprendre les différents types de connexions entre les appareils de navigation que l’on peut retrouver sur un bateau.

Les logiciels TIMEZERO sont compatibles avec une large gamme d’instruments embarqués sur votre bateau. Le GPS est l’instrument de base couramment utilisé mais vous pouvez compléter l’équipement relié à TIMEZERO en connectant d’autres appareils tel que : sondeur, appareil de mesure de la vitesse de courant, de vent, récepteur AIS, radar, …

Tous ces instruments peuvent être connectés à l’ordinateur utilisant l’interface NMEA0183, NMEA2000 et réseau (utilisation d’un système Furuno NavNet MFD).


Qu’est-ce que le protocole NMEA ?

nmea

La National Marine Electronics Association (NMEA) est un protocole de communication standard qui permet de faire transiter des informations d’un équipement marin à l’autre, ou d’un ordinateur à un équipement et réciproquement.

Il existe deux types de protocole :

  • NMEA0183 : Ce protocole doit se connecter via un port série ou port COM. Il est basé sur des phrases séquentielles lisibles codés sur 8 bits.
    Note : Il est possible d’émuler un port COM sur un port USB en utilisant un driver adapté.
  • NMEA2000 : Plus récent, ce protocole est basé sur un format compact et non lisible de messages binaires compact, contrairement au NMEA0183. Il garantit l’intégrité des données liées à un réseau plus rapide et fonctionne sur le principe du « plug and play » : il suffit de brancher les appareils entre eux pour qu’ils communiquent directement, facilitant ainsi leurs mises en réseau.

Note : Les logiciels TIMEZERO sont nativement compatible avec les protocoles NMEA0183 et NMEA2000. Toutefois, pour la norme NMEA2000, seules les données entrantes sont compatibles. Pour les données sortantes, il faudra utiliser un convertisseur (NMEA0183 vers NMEA2000).

Exemple de convertisseur NMEA0183 vers NMEA2000 
Exemple de convertisseur NMEA0183 vers NMEA2000

 


Connection des instruments :

Port série : Les ports séries des ordinateurs compatibles PC, ainsi que ceux des cartes internes PCI, acceptent généralement la norme RS-232 – standard souvent utilisé dans l’industrie maritime. Ils permettent donc de connecter à TIMEZERO la plupart des positionneurs et des équipements existants du marché.

rs232

Adaptateur Port USB-série : L’adaptateur port USB-Série est nécessaire pour les ordinateurs récents étant uniquement équipés de port USB.
Note : Afin que l’adaptateur soient 100% opérationnel, il est impératif d’installer le driver au préalable.ld0001431191_2

Port série émulé (virtuel) : Certains GPS sont dépourvus de sortie port série et proposent uniquement des sorties USB ou Bluetooth. Pour qu’ils soient reconnus par TIMEZERO, il faut que les drivers de ces GPS émulent un port série virtuel au niveau du système d’exploitation (exemple : Windows).

hub

Réseau Ethernet : Si votre bateau est équipé d’un matériel embarqué NavNet de la série afficheur de cartes Furuno (NavNet1, NavNetVx2, NavNet 3D) ou récepteur AIS (F30 AIS, FA50 AIS), alors votre ordinateur peut être connecté au réseau NavNet à l’aide d’un câble Ethernet. Vous pouvez aussi utiliser un Routeur Ethernet NMEA0183 ou une connexion WIFI NMEA0183.

network-cable-icon-22


Transmissions des données :

Connexion en série :

Les instruments (GPS, compas, sondeur, système AIS, …) sont habituellement connectés à l’ordinateur sur un port de communication série. Les données transmises par les instruments sur un port COM série doivent respecter la norme NMEA0183 et / ou NMEA2000 pour établir la communication entre eux. Assurez-vous que les connexions séries utilisent l’un des deux protocoles :

  • RS-232 : La norme par défaut pour les ports série sur les ordinateurs est RS-232. La connexion utilise 3 fils dédiés respectivement pour le signal d’émission “TD”, le signal de réception “RD”, et le dernier pour la masse du signal “SG”.
  • RS-422 : La norme utilise un signal différentiel ne bénéficiant pas d’une masse commune. La connexion se fait avec 4 fils : TD-A (Transmission positive), TD-B (Transmission négative), RDA (Réception positive) et RD-B (Réception négative).

Adaptateur Série / USB :

La plupart des ordinateurs ont remplacé leur ancienne interface port COM série par des interfaces USB. Même si l’on retrouve encore des prises port série sur certains ordinateurs de bureau, ce n’est pas le cas des ordinateurs portables que l’on retrouve sur le marché. En effet, désormais les port COM ont été remplacé par des ports USB.

Connexion wifi :

Il est possible d’installer un multiplexeur générant un réseau wifi directement sur votre bateau. Répondant au protocole NMEA0183, vous pouvez raccorder cet appareil sur votre réseau existant afin de recevoir toutes les données de vos appareils de navigation directement dans votre logiciel TIMEZERO.

Exemple de multiplexeur NMEA0183 / Wifi
Exemple de multiplexeur NMEA0183 / Wifi

 


Pour plus d’information sur les fonctionnalités et les compatibilité avancé du logiciel de navigation TZ Navigator v3, rendez-vous sur notre page dédiée ici :

plus-informations