Ensemble pour la nature : TZ Coastal Monitoring et WWF dans les îles Galapagos

Ces dernières années, la protection des zones naturelles est devenue une priorité pour les gouvernements et les organisations du monde entier. Dans le cadre de ce mouvement, le WWF a joué un rôle clé dans l’élaboration de solutions innovantes et la sensibilisation à ces questions. Un exemple fantastique de son travail est le projet de préservation de la zone maritime autour des îles Galapagos en Équateur. Dans ce cas, le WWF s’est associé aux autorités locales afin de protéger cet espace naturel.

Un projet de ce type nécessite un système de suivi du trafic maritime très complet. Notre logiciel TZ Coastal Monitoring répond à ce besoin et offre également d’autres fonctions telles que le module Enregistrement & rejeu, les alarmes et l’enregistrement vidéo, ce qui fait de notre solution la meilleure option pour atteindre les objectifs proposés.

Naturellement, l’équipe de TIMEZERO était très enthousiaste à l’idée de participer à ce projet. Avoir l’opportunité de travailler main dans la main avec une organisation telle que le WWF et dans le but particulier de protéger une région aussi belle et unique que les îles Galapagos est un honneur.

Dans cet article, nous expliquerons les objectifs que le WWF et les autorités locales avaient fixés, la solution proposée par TIMEZERO et l’équipement que nous avons utilisé pour mener à bien le projet.

Objectifs du projet

Les autorités avaient quatre objectifs principaux. En les remplissant, ils espéraient préserver cet écosystème unique et maintenir son développement à long terme.

Prévention de la pêche illégale : les zones à forte biodiversité comme celle-ci doivent maintenir des conditions très précises pour éviter la perturbation de son équilibre et la disparition des espèces qui la composent. La pêche illégale met en péril cet équilibre, c’est pourquoi il était prioritaire pour les autorités de mettre un terme à cette activité.

Prévention de l’ancrage illégal : certains parcs naturels sont situés à proximité des zones côtières et sont donc exposés à des ancrages illégaux. Comme pour la pêche illégale, la présence de personnes ou de véhicules peut perturber l’équilibre de la zone. Pour cette raison, il était vital d’identifier toute activité illégale et d’y mettre fin.

Protection des frontières : une autre préoccupation des autorités était la protection des limites des parcs naturels. S’agissant d’une zone vaste, il est difficile et très coûteux de surveiller manuellement ces périmètres.

Surveiller le trafic : bien que toutes les zones proches des parcs ne soient pas soumises à des restrictions de circulation, il est intéressant pour les autorités de surveiller leurs déplacements afin de décider des politiques futures.

La solution TZ Coastal Monitoring

Les autorités avaient besoin d’un système qui leur permettrait de surveiller la circulation dans les parcs naturels. Pour y parvenir, notre équipe d’experts a proposé une solution dans laquelle différents radars, situés à des endroits stratégiques (Puerto Ayora, Puerto Baquerizo Moreno et Puerto Villamil) étaient directement reliés au logiciel TZ Coastal Monitoring. De cette manière, il est possible de surveiller tous les domaines d’intérêt et de centraliser les informations en un seul endroit. De plus, des zones spéciales ont été sélectionnées où les cibles ARPA/AIS sont automatiquement tracées.

Notre équipe a également proposé des fonctionnalités spéciales telles que des alarmes automatiques, de sorte que même si personne n’était présent au centre de contrôle, le système lancerait l’alerte par courrier électronique et par SMS.

Enfin, l’équipe de TIMEZERO a également installé le module Enregistrement et rejeu, qui consigne tout le trafic dans la zone (radar, cibles et caméra). En outre, ce module permet d’examiner l’activité passée, d’identifier les contrevenants ou simplement d’évaluer les informations sur le trafic si nécessaire.

Equipement

Enfin, examinons le matériel utilisé :

Radars : Fururo DRS25A. Il s’agit d’un radar maritime en X-band qui émet 25kw à travers une antenne de 6 pieds. Le radar fonctionne en mode double portée et est directement connecté au logiciel TZ Coastal Monitoring.

AIS : Récepteurs Furuno AIS FA30. Ils détectent tout navire à portée équipé d’un émetteur AIS, et leurs informations sont transmises au logiciel TZ Coastal Monitoring via le réseau Ethernet. Les répétiteurs AIS installés à différents endroits sur les îles permettent d’étendre la couverture.

Caméras : Caméra AXIS Q6035-E Pan Tilt Zoom (PTZ). Ces caméras sont des caméras haute résolution capables de zoomer jusqu’à 20 fois sur n’importe quelle cible. La caméra peut être télécommandée via le logiciel TZ Coastal Monitoring ou le joystick AXIS.

La caméra PTZ suit une cible ARPA/AIS détectée sur TZ Coastal Monitoring

Pour plus d’informations sur TZ Coastal Monitoring, visitez notre site web ou contactez-nous directement à info@mytimezero.com