En route pour la Mini Transat 2017 avec Jonathan Chodkiewiez, skipper professionnel et Ambassadeur TIMEZERO

Jonathan Chodkiewiez est ce qu’on appelle un amoureux du large ! Depuis son plus jeune âge, il participe aux compétitions à l’école de voile. C’est sur Optimiste qu’il remporte ses premières victoires et ses titres de champion de France.
Par la suite, Jonathan n’a plus jamais quitté le domaine de la compétition. En plus de poursuivre une carrière de moniteur de voile, il met en application ses talents de barreur, de technicien et de coureur pour concourir à la prochaine édition de la Mini Transat.

Découvrez dans cette interview comment le skipper professionnel et Ambassadeur TIMEZERO Jonathan Chodkiewiez met à profit la technologie TIMEZERO pour optimiser ses stratégies de course et préparer son prochain défi.


Pourquoi avoir choisi TIMEZERO ?

« J’utilise TIMEZERO depuis quelques années afin de faciliter mes différents choix de routes en fonction de la météo. En effet, le logiciel me permet d’intégrer des fichiers GRIB rapidement et avec les polaires de mon bateau, je peux calculer facilement mes routes. Je gagne ainsi énormément de temps sur mes navigations. De plus, la cartographie me permet de naviguer sereinement dans des endroits où l’on est moins à l’aise suivant les conditions météo. »

Le service météo inclus dans TZ Navigator et TZ Professional est disponible gratuitement et en illimité pour tous les utilisateurs. Il suffit tout simplement d’avoir une connexion Internet par wifi ou bien par réseau satellitaire. Une fois l’ordinateur connecté à Internet, il est possible de télécharger l’ensemble des prévisions météo nécessaires sur plusieurs jours (jusqu’à 16 jours). Le logiciel garde en mémoire l’ensemble des données récupérées et vous pouvez reprendre votre navigation sans connexion internet.


Avez-vous eu l’opportunité de comparer TIMEZERO avec d’autres logiciels ? Quelles différences avez-vous notées ?

« TZ Navigator v3 se démarque par sa facilité d’utilisation et son graphisme inégalé. »

TIMEZERO possède un moteur cartographique puissant permettant de travailler sur les cartes de navigation avec une grande simplicité : zoomer ou dézoomer sur la carte, espaces de travail dédiés, affichage en 2D / 3D, etc.
Le système de calques permet d’afficher ou de masquer des éléments en un seul clic. La technologie TIMEZERO permet de superposer les photos satellites, les données de marées et courants de marées ou encore la bathymétrie directement sur votre carte de navigation.


Pourquoi l’utilisation de TIMEZERO est-elle importante dans vos activités ?

« Pour mon projet de course Mini Transat 2017, la cartographie est interdite. TZ Navigator v3 me permet de préparer facilement mes navigations en créant des livres de bord avec marques et waypoints prédéfinis. J’étudie aussi différents routages en intégrant tous les vecteurs possibles : vent, courant et état de la mer. »

Le livre de bord permet d’enregistrer les paramètres liés à la navigation, ainsi que vos commentaires. De même, vous pouvez utiliser le livre de bord comme historique de la trace de votre bateau.


Qu’est-ce que la course Mini Transat ?

La Transat 6.50 ou Mini Transat a vu le jour il y a 40 ans cette année ! Organisée tous les deux ans, cette compétition va opposer 64 marins à bord de leurs voiliers de 6,50m qui sont équipés du minimum technique indispensable.

Au départ de la France métropolitaine depuis la ville de La Rochelle, la course transatlantique en solitaire et sans assistance à bord se décompose en deux étapes. Sur près de trois semaines, les participants devront atteindre Las Palmas-Gran Canaria aux Îles Canaries puis Le Marin en Martinique. Ce sont plus de 4000 milles qui attendent notre Ambassadeur TIMEZERO et les autres skippers en compétition !


Pour en savoir davantage sur les fonctions intégrées et les fonctions complémentaires proposées dans la gamme de produits TIMEZERO, visitez notre page internet :

Si vous souhaitez soutenir Jonathan dans son projet Mini Transat et suivre toute son actualité, c’est par ici :

Advertisements