Comment interpréter les cartes de zones protégées pour l’Australie dans TIMEZERO ?

Avec plus de 200 références de cartes de navigation disponibles, TIMEZERO vous permet de naviguer aux quatre coins de la planète ! Pour sillonner les mers et les océans en toute sécurité, il vous faut des données fiables. C’est pourquoi des mises à jour de cartes sont régulièrement effectuées.

Certaines zones de navigation comportent plus de risques que d’autres et des données cartographiques fiables sont primordiales ! C’est le cas pour l’Australie et pour ses côtes où beaucoup de zones sont protégées et réglementées. Dans la dernière mise à jour disponible avec la version 12.1, ces zones se sont étendues et la Grande barrière de corail est désormais disponible.

Couverture globale des zones protégées assurées par la version 12.1 des cartes Vecteur C-Map

Avec les logiciels TZ Navigator et TZ Professional, ces zones protégées sont affichées selon un code couleur précis. Chaque couleur correspond à un type d’autorisation définit dans un tableau (disponible dans la suite de cet article).

Découvrez comment sont représentées ces zones protégées dans TIMEZERO et comment les interpréter.

Dans votre logiciel TIMEZERO, lorsque vous cliquez sur une zone protégée, des informations complémentaires s’affichent

1 – Autorité du parc marin de la Grande barrière de corail (G.B.R.M.A.P. pour Great Barrier Reef Marine Park Authority) :

Les cartes de zonage de la Grande barrière de corail sont des outils vous permettant de connaître les zones protégées. Comme un plan d’urbanisme, il définit les activités qui peuvent être pratiquées dans chaque zone, toujours dans le but de protéger la faune, la flore et les habitats.

Lorsque vous naviguez dans ces eaux, assurez-vous d’être équipé de cartes de navigation à jour pour suivre les règles établies par les autorités et pour éviter les mauvaises surprises. Les nouvelles cartes disponibles avec la version 12.1 présentent des informations importantes à ne pas négliger.

Représentation dans TIMEZERO

Exemple de zones protégées :

Tableau pour interpréter les couleurs de chaque zone :


2 – New South Wales (NSW) – Nouvelle-Galles du Sud :

Les zones de navigation protégées du parc marin de la Nouvelle-Galles du Sud protège la biodiversité marine et apporte un soutien à la science, à l’éducation et aux loisirs aquatiques.

Le système NSW des zones marines protégées comprend :

  • Réserves aquatiques : douze réserves aquatiques couvrent environ 2 000 hectares du domaine maritime NSW
  • Parcs marins : six parcs marins à usages multiples couvrent environ un tiers (environ 345 000 hectares) du domaine
  • Les parcs nationaux et les réserves naturelles : ils comprennent environ 20 000 hectares d’habitats situés sur l’estuaire et sur l’océan
  • Le ministère des industries primaires s’engage dans la gestion quotidienne des parcs marins et des réserves aquatiques
  • Les aires marines protégées font partie de la nouvelle approche (plus large) de la gestion du domaine maritime

Conservation de la biodiversité marine :

La conservation de la biodiversité marine (faune, flore et habitat) est une partie fondamentale de la conservation et de la santé des estuaires et des océans de la Nouvelle-Galles du Sud. Ces derniers font parties intégrantes de systèmes nationaux, internationaux et sont incluses dans les réserves maritimes du Commonwealth.

De plus, la conservation comprend des programmes de réduction de la pollution marine, les changements climatiques, la biosécurité, le rétablissement des espèces menacées, l’aménagement du territoire et la gestion des ressources lié à la navigation.

Représentation dans TIMEZERO

Exemple de zones protégées :

Tableau pour interpréter les couleurs de chaque zone :


Si vous souhaitez en savoir davantage sur les zones de navigation couvertes disponibles pour votre logiciel de navigation TIMEZERO, visitez notre page dédiée disponible ici :