Cas Pratique : Organisation de la Spi Ouest-France sur TIMEZERO avec Gilles Bricout

Pour ceux qui ne connaissent pas encore Gilles Bricout, cet Ambassadeur TIMEZERO dirige la SNSM de la Trinité sur Mer en tant que bénévole, travaille également à la Société Nautique de la Trinité sur Mer et organise toutes les régates du département, comme le Spi qui nous intéresse aujourd’hui !

Gilles est membre du Comité de Course du Spi Ouest France 2017, dont la direction est assurée par Christophe Gaumont, arbitre international. Il nous explique comment TIMEZERO l’aide non seulement à préparer la course, mais aussi lors de son suivi en temps réel, pour assurer les meilleures conditions de confort, performance mais surtout de sécurité aux coureurs.

« Sur une épreuve comme le Spi Ouest-France Destination Morbihan, c’est important de pouvoir se positionner rapidement dans l’espace, en fonction des différents ronds de course, et de prendre des décisions sur le moment.

C’est pourquoi s’appuyer sur un logiciel de navigation tel que TIMEZERO est crucial, il nous permet de gagner un temps précieux. »

En amont de la course, la planification

La première étape de la planification est le choix et la délimitation d’une zone de course. La principale problématique du Spi est d’avoir quatre ronds de course différents à définir et à gérer. Chaque rond sera assigné à un Président de Comité de Course, Gilles se charge cette fois du rond « D » (les IRC dans le rond bleu des visuels suivants).

« Les ronds sont placés dans un espace réduit pour que les petites embarcations n’aient pas à trop s’éloigner. Or ce plan d’eau, en forme d’entonnoir, est complexe : coincé entre une zone de roche (autour de roche révision) sur la droite et les parcs ostréicoles sur la gauche, sans oublier l’arrivée du chenal de la Trinité sur mer. Autant de contraintes dont il faut tenir compte dans chaque décision. »

La zone de course retenue fait l’objet d’une annexe dans l’avis de course. « En effet, pour préparer les documents officiels, tels que la déclaration de manifestation aux Affaires Maritimes, nous devons fournir le tracé des zones de courses, mais aussi donner les parcours côtiers qui seront utilisés pendant l’épreuve. »

Le logiciel est également utilisé pour le choix des parcours côtiers. « Il nous permet de connaître le temps de course, aussi bien pour les grandes embarcations que pour les petits navires. Le choix se fait également par rapport à la météo (force et direction) car le parcours ne doit pas avantager certains types de navires par rapport à d’autres (le nombre de bord de prêt, ou bord de travers, mais aussi des bords sous spi).  L’un des avantages de procéder via un logiciel de navigation comme TIMEZERO est la visualisation optimale des parcours qu’il permet.

Enfin, pour mouiller la ligne de départ nous devons bien observer le plan d’eau. Une belle ligne de départ donnera lieu à 4 ou 5 procédures, il en faudra plus s’il y a des rappels généraux. D’où l’importance des données fournies par le logiciel TIMEZERO. Une fois la zone de course et tous ses éléments configurés dans TIMEZERO, nous donnons enfin nos départs.

Pendant la course

Le tracé de la course sur TIMEZERO est utilisé plusieurs fois par jour au cours de l’épreuve, entre autres lors du briefing du Directeur de Course (Ex P.R.O.) chaque matin durant les quatre jours de régate.

C’est aussi sur cette base que pendant l’épreuve les quatre Présidents de Comité de Course, dont Gilles, organiseront leurs journées à travers plusieurs actions :

  • L’évaluation du temps nécessaire à la flotte du Comité de Course pour se rendre sur chaque rond, au moins une heure avant le signal d’avertissement.
  • L’anticipation de l’évolution de la météo et des courants au cours de la journée.
  • L’apport des positions d’implantation des parcours par rapport aux prévisions météo dans les ronds de chaque flotte.
  • Les changements de position des Présidents de Comité de Course dans leur rond respectif au cours de la journée.
  • Le choix du ou des parcours côtier(s) et de leur longueur en fonction des caractéristiques de chaque classe.

« Chaque jour, dès que j’arrive sur l’eau avec les autres Présidents de Comité de Course, nous confirmons nos positions ainsi que les conditions de vent sur chaque rond au Directeur de Course. Il nous est parfois nécessaire de nous repositionner pour ne pas sortir du rond et surtout pour ne pas gêner les autres ronds de course.

Il faut également tenir compte des données de hauteur de marée et de la force du courant. Il doit toujours y avoir suffisamment d’eau compte tenu des tirants d’eau des concurrents. Les parcours et les laylines doivent aussi impérativement être sécurisés. Les niveaux minimums requis de vent et de courant sont toujours surveillés de près.

Tout au long de la journée nous cherchons à suivre nos concurrents sur le parcours technique. Nous faisons des estimations d’arrivées, du premier mais aussi du dernier ; cela nous permet de décider si nous relancerons une course par la suite.

SI l’aspect sportif est majeur sur ce type d’événement, nous sommes aussi responsables de la sécurité de son déroulement. La cartographie électronique de TIMEZERO est alors essentielle. En effet, elle nous permet d’être très réactif en rentrant rapidement le point GPS de n’importe quel incident ou en visualisant une zone précise par rapports aux indications fournis par un bateau. Nous pouvons ainsi informer et guider nos équipes pour aider le bateau en difficulté.

Le suivi de la flotte est plus particulièrement tactique sur les parcours côtiers, les temps de réaction et de décision y sont capitaux. En effet, si on voit que le temps ou le vent manquent pour terminer le parcours, la réflexion et la décision doivent être très rapides. Par exemple, si l’on voit qu’aucun concurrent n’arrivera au bout du parcours : on peut faire une réduction sous pavillon ‘’Sierra’’ à une marque à virée ou bien les renvoyer directement sur la ligne d’arrivée en envoyant le pavillon ‘’Oscar’’ sur un bord intéressant. Cette deuxième option annulerait la fin des marques à virer… Le but est toujours de placer des bateaux commissaires aux bonnes marques à contourner. Pour un bon suivi de flotte, il faut penser comme aux échecs, avec un voir deux coups d’avance, et là tout se passe bien.

Toutes nos décisions doivent être prises en relation étroite avec le Directeur de Course, il doit donner son accord et coordonne chaque rond pour éviter tout risque de croisement sur certaines marques ou de flotte traversant les ronds d’autres concurrents.

Je dirais que la cerise sur le gâteau, c’est quand on a la possibilité d’utiliser les positions AIS des concurrents sur la course ! Là, c’est un confort pour le Comité de Course qui peut voir en direct la position de ces navires et leurs vitesses.

C’est vrai, depuis que j’utilise TIMEZERO, le choix des parcours côtiers est beaucoup plus rapide. C’est aussi un avantage pour la création : faire des parcours attrayants pour la diversité de nos flottes, c’est vraiment primordial.

Un grand merci à TIMEZERO qui me permet d’évoluer encore plus dans mon travail de Comité et qui m’aide à faire de belles courses. »

Gilles Bricout – Membre du Comité de Course du Spi Ouest France 2017

A propos de TZ Professional :

Gilles Bricout nous a illustré dans ce cas pratique comment gérer une régate dans un plan d’eau complexe en exploitant les fonctionnalités de création de zone, de POS report et de cibles AIS.

Il y a plusieurs options de création de zone dans TZ Professional, dans cet article Gilles identifie les différentes zones grâce à un code de couleurs. Vous avez aussi la possibilité de créer une zone de mouillage incluant une alarme, cela vous permettra d’être averti si le bateau s’approche de la limite de la zone définie par un changement de couleur du vert au rouge. TZ Navigator vous permet également de créer des zones de navigation incluant les courants, les marées et les prévisions météo.

Le POS report de TZ Professional permet de suivre la position de tous les bateaux connectés à un AIS A ou B grâce à une actualisation toutes les 10 minutes. Ce rapport peut être diffusé et partagé via un outil de partage en ligne comme Dropbox par exemple.

Découvrez toutes les fonctionnalités TIMEZERO dédiées à la course >ICI<