Tony Walker est capitaine passionné de pêche en mer avec plus de 35 années d’expérience. Il part en mer en moyenne, 230 jours par an autour de la Nouvelle-Zélande et de l’Australie, à la recherche de « poissons-monstres », d’énormes bêtes pouvant atteindre jusqu’à 4 mètres de longueur. Il est skipper pour Walker Seafood’s Australia et part avec tout un équipage. Vous le trouverez souvent en train d’attraper d’énormes germons, thons obèses et albacore ou encore des poissons lunes !
Il a acquis une certaine notoriété dans le monde de la pêche et participe régulièrement à des séminaires sur le sujet de la pêche sportive.
Nous avons pu lui poser quelques questions sur son activité et son utilisation de TIMEZERO.
Pouvez-vous nous en dire plus sur votre activité ?
Je suis issu de la 3ème génération d’une famille de pêcheurs professionnels originaire de Nouvelle-Zélande, je me suis spécialisé dans le thon et le l’espadon au large de Mooloolaba dans l’état du Queensland en Australie.
Tuna Australia m’a demandé d’entreprendre un projet de recherche qui saura déterminer la meilleure combinaison de technologies pour la détection et le suivi de la dérive et de la distance des palangres. En particulier, dans les zones d’interdiction de pêche autour de la grande barrière de corail du Queensland.
On m’a sélectionné pour que j’utilise TZ Professional car j’ai une connaissance approfondie du système TIMEZERO, étant donné que je m’en sers dans mes activités de pêche tous les jours.
Quelles sont vos premières impressions de notre logiciel de navigation maritime en comparaison avec les autres logiciels disponibles sur le marché ?
Je connais très bien TZ Professional. J’ai commencé à utiliser le logiciel dès sa sortie en Nouvelle-Zélande avec la version 12. J’ai passé plus de 3 décennies à faire de la pêche à la palangre de fond dans des monts sous-marins et des canyons très profonds. L’utilisation du PBG pour créer des plans des fonds marins a complètement révolutionné ma technique de pêche.
Le module PBG (Générateur Personnel de Bathymétrie) est directement connecté au sonar et au système de positionnement. Il permet à l’utilisateur d’enregistrer les informations de profondeur en temps réel et de créer une base de données bathymétriques personnalisée et précise. Le module inclut également des filtres avancés qui vous permettent de raffiner votre collection de données ; la correction de la hauteur des marées et le filtre de vitesse ne sont que quelques exemples.
Pourquoi le logiciel TIMEZERO est-il si important pour vous ?
Je ne peux pas m’imaginer pêcher sans TZ Professional, il est devenu partie intégrante de mon opération de pêche. La cartographie 3D est essentielle pour ma pêche de fond.
C’est la première fois que j’utilise le service Ocean-O et je suis très impressionné. Comme avec le PBG, l’Ocean-O est désormais mon système de traçage préféré pour la pêche à la palangre de surface.
Le service Ocean-O utilise des données océanographiques haute résolution pour aider les pêcheurs à trouver les meilleures zones de pêche. Il a été créé pour les espèces pélagiques car elles se déplacent en fonction de plusieurs paramètres reconnaissables. Ceux-ci incluent l’altimétrie, la température de l’eau de surface et les courants par exemple. Vous pouvez consulter la liste complète des ici. TZ Professional est le seul logiciel capable d’offrir des prévisions océanographiques sur plusieurs jours !
Quelle sont les fonctionnalités les plus importantes pour vous ?
Une fonctionnalité clé pour moi, ce sont les prévisions météorologiques. Elles me donnent énormément d’information sur la température de surface de l’eau (SST), les anomalies de hauteur de la surface de la mer (SSH), la chlorophylle, le phytoplancton, etc. Cela m’aide quand je dois décider où déployer mes lignes pour attraper thons et les espadons les plus insaisissables.
Le service de prévisions météorologiques de haute résolution est très utile pour les pêcheurs car ils peuvent préparer leurs sorties avec beaucoup plus de précision en fonction des conditions météo. Les prévisions sont désormais affichées sous la forme de particules animées pour plus de confort de visualisation. Pour consulter les données de vent, de température, de nébulosité, de pluviométrie, de pression et d’humidité, trois modèles sont maintenant disponibles.
Pouvez-vous nous parler de votre dernière navigation avec TIMEZERO, ou une autre anecdote que vous aimeriez partager ?
Mes zones de pêche sont à des centaines de kilomètres du port et les marées et courants au large du Queensland sont très forts et toujours changeants.
Avoir la capacité de visualiser les marées et courants sur TZ Professional me donne la capacité de choisir des routes d’aller et de retour dans lesquelles je peux utiliser les courants à mon avantage et ainsi économiser une somme considérable de temps et de gasoil.
Pour suivre les aventures de Tony Walker, vous pouvez le suivre sur sa page Facebook : Tk offshore fishing. Il est très actif et partage souvent du contenu allant de l’intérieur de son bateau à ses meilleures prises !