Bienvenue à notre nouveau partenaire: Even Job

Even Job, cartographe au SHOM (Service Hydrographique et Océanographique de la Marine), navigue depuis son plus jeune âge. À seulement 16 ans, il intègre la section Sports Études Voile de Marseille avant de se faire une place au centre haut niveau en First Class 8.

En 2015, il décide de se préparer pour l’aventure Transquadra 2017 – 2018. Cette transatlantique en solo, entre Lorient ou Marseille et Le Marin en Martinique, est dédiée aux amateurs de plus de 40 ans. Il navigue alors à bord d’un JOD35, un voilier utilisé pour le Tour de France à la voile de 1990. Fort de ce premier challenge réussi, il fait l’acquisition d’un Figaro 2 afin d’affronter de nouveaux défis de course au large. La Transquadra de 2020 est bien sûr à son agenda.

Nous avons pu poser quelques questions à Even suite à sa première utilisation du logiciel PC TIMEZERO et de l’application iPad TZ iBoat, lors de la Pornic-Baiona 2019, course en solitaire de 10 jours qui part de Pornic pour rejoindre Baiona en Espagne et finir à La Rochelle. Il a fini 4ème au classement solitaire et 8ème au classement général !

IMG_1192

Pourquoi avoir choisi TIMEZERO ?

« En préparant le bateau pour les différentes courses de printemps et de début d’été, j’ai fait un comparatif des logiciels existants en allant sur des forums et sur les sites des industriels. TIMEZERO m’a semblé plus intuitif et ludique que les autres. »

Chaque nouvelle version de TZ Navigator offre une amélioration de l’intuitivité du logiciel. La dernière génération de notre solution est entièrement compatible avec les écrans tactiles. Notre objectif est de rendre facile d’utilisation les outils de navigation à la pointe de la technologie !

 Est-ce que l’installation du logiciel s’est bien passée ?

« L’installation du logiciel s’est déroulée sans problème. J’ai eu un peu plus de difficulté pour télécharger les cartes mais grâce à la hotline du support technique MaxSea, mon problème a été résolu assez rapidement. »

Notre équipe de support technique est disponible du lundi au vendredi et s’engage à revenir vers vous en moins de 48 heures !

IMG_1176

Avez-vous eu l’opportunité de comparer TIMEZERO avec d’autres logiciels ? Quelles différences avez-vous notées ?

« Comparé à d’autres logiciels, TZ Navigator est beaucoup plus simple d’utilisation et la prise en main est plus rapide. La cartographie TIMEZERO se rapproche nettement de celle des cartes marines du SHOM sur lesquelles je travaille et avec lesquelles je suis habitué à naviguer. »

TZ Navigator est équipé d’un moteur cartographique très puissant qui permet de zoomer et dézoomer sur les cartes de manière extrêmement fluide. Le logiciel est capable d’afficher les cartes Raster et Vecteur, et permet également la superposition d’images satellite afin d’offrir des informations de navigation au plus proche du réel !

IMG_1179

Pourquoi l’utilisation de TIMEZERO est-elle importante dans vos activités ?

« Depuis que je l’utilise, je fais toutes mes stratégies avec TIMEZERO et j’en suis pleinement satisfait. Quand on fait de la course au large, on fait tourner des routages plusieurs fois par jour et parfois, on peut manquer de lucidité avec la fatigue. Mais grâce à TIMEZERO, il est difficile de faire une erreur.
De plus, avec la visualisation des cibles AIS, on se sent vraiment en sécurité, surtout en solitaire.
En tant que cartographe au SHOM, je trouve que l’ergonomie de TIMEZERO est vraiment très intéressante (cartes marines, vue 3D). »

Le module Routage, qui peut être ajouté à TZ Navigator, permet de créer une route en fonction de la météo, des courants, des vents, des polaires du bateau mais aussi du style de navigation. Avec version 4 de notre solution, le Routage évite désormais automatiquement la terre pour une plus grande facilité d’utilisation ! Une autre nouveauté est le Service Météo Premium : ce service est disponible sous forme d’abonnement mensuel sans engagement, et vous donne accès à deux modèles météo supplémentaires (AROME et ARPEGE) et trois modèles de vagues. La météo est désormais affichée sous forme de particules animées pour un confort maximal d’utilisation.

IMG_1186.JPG

Avez-vous des projets futurs, de prochaines courses ?

« Mes projets sont de continuer à faire de la course au large en solitaire avec la prochaine Transquadra, mais aussi de participer à la prochaine édition de la Transmanche et pourquoi pas la prochaine route du Rhum. »

Pour en savoir plus sur le logiciel TZ Navigator, cliquez le lien ci-dessous:

CTA 2018 (1)