Autour du monde avec TZ iBoat

Les navigateurs à plein-temps représentent une source très riche de savoir et d’expertise dans la communauté de la navigation maritime. Ils ont généralement l’opportunité de tester et d’identifier les meilleures pratiques avant les autres. C’est justement ce que font Rebecca Childress et son mari Patrick depuis plus de 12 ans.

couple

Nous avons eu l’opportunité de leur poser quelques questions à propos de leur utilisation de notre app TZ iBoat pendant l’une de leurs nombreuses escales autour du monde.

Pouvez-vous nous parler de votre projet ?

« Nous navigons autour du monde sur notre 1976 Valiant 40 BRICK HOUSE. Nous sommes actuellement en Tanzanie, en Afrique, et partons bientôt pour l’Afrique du Sud. Nous nous y arrêterons un certain temps pour nous occuper de l’entretien du bateau avant de repartir, sûrement vers l’Uruguay ! »

Pourquoi avoir choisi TZ iBoat ?

« Nous utilisons TZ iBoat ainsi que Navionics Boating en tant qu’alternatives de secours pour notre dispositif de navigation principal : notre MFD Raymarine. Nous avons une préférence pour les cartes Navionics mais nous utilisons les cartes C-map pour croiser les données et ainsi vérifier que tout est bien correct et précis. Nous utilisons Navionics Boating sur l’iPad pour garder un accès aux cartes Navionics en cas de panne du MFD, mais nous voulions également une bonne alternative pour C-map avec TZ iBoat. Grâce à ces deux applications sur iPad nous palions la quasi-totalité des capacités de notre MFD. Ces alternatives de secours sont essentielles sur un bateau car ce n’est pas SI mais QUAND un problème arrive… Nous activons les apps presque à chaque fois que nous approchons ou repartons de la côte. Elles ne sont pas là pour prendre la poussière dans un placard, s’il y un problème, nous avons une solution instantanée et sans perdre de temps. »

boat 2

Quelles sont vos premières impressions sur nos solutions de navigation maritime en comparaison aux autres logiciels disponibles sur le marché ?

« Nous avons pu tester TZ iBoat sur iPad et TZ Navigator sur PC. Pour ce qui est de TZ Navigator, je ne l’utilise que comme dispositif de secours, ses capacités vont donc bien au‑delà de mes besoins ! TZ iBoat est un compagnon parfait pour mon arsenal d’alternatives de secours. Lui aussi a beacoup de capacités sans être complexe ou difficile à manier. J’aime beaucoup cette app. »

TZ Navigator est un logiciel PC de navigation maritime complet qui permet de planifier et de naviguer avec un contrôle et un confort extrême. Il combine les données de tous vos instruments de navigation avec vos cartes dans une interface très intuitive et compatible avec écran tactile. De plus, grâce à TZ iBoat, il est très facile de vérifier vos cartes, vos informations météorologiques et vos données de navigation ; tout cela en temps réel et sur votre iPad. Même si Rebecca utilise son MFD comme dispositif de navigation principal, l’intégration des solutions TIMEZERO est très complémentaire et sécurise sa navigation quoi qu’il arrive.

Pourquoi est-ce-que le logiciel TIMEZERO est si important pour vous ?

« Je pense que c’est important d’avoir plusieurs cartes de qualité sur une même zone pour pouvoir les comparer entres elles. Surtout à l’approche d’un nouveau bassin de navigation. Il est tout aussi important d’avoir des dispositifs de navigation alternatifs au cas où il y aurait un problème. Avec un bien aussi important qu’un bateau, il m’est inconcevable de placer toute ma confiance dans un seul dispositif de navigation. Notre bateau n’est pas assuré, ces dépenses supplémentaires sont donc une forme d’auto-assurance. Ceci dit, même si nous étions assurés, qui voudrait avoir un accident à cause d’une carte erronée ? Nous trouvons que les deux fournisseurs de cartographie les plus fiables sont Navionics et C-map. Grâce à Navionics Boating et TZ iBoat nous avons les deux. TIMEZERO a évidemment identifié ce besoin puisqu’il offre les deux options de carte dans son logiciel PC. »

TZ Navigator est capable de lire les cartes C-map, Navionics, NOAA et Raster (pourvues par les départments hydrographiques locaux).

Quelle est la fonctionnalité la plus importante pour vous ?

« La fonctionnalité la plus importante pour nous est l’utilisation des cartes C-map. Nous savons que ces cartes sont fiables et de haute qualité. Nous savons aussi qu’avec l’histoire et l’expertise de MaxSea, le logiciel n’aura pas de problème, et fonctionnera sans faille. »

Les cartes Raster et Vecteur peuvent être achetées sur TZ iBoat. Toutes les cartes Vecteurs sont produites par C-map et les cartes Raster proviennent des bureaux locaux d’hydrographie respectifs. Pour obtenir le meilleur de vos cartes, TZ iBoat est doté du moteur cartographique 2D/3D le plus puissant du marché vous permettant de déplacer la cartographie, zoomer, dé-zoomer avec une rapidité et une fluidité inégalées.

map

Pouvez vous nous parler de votre dernière navigation avec TIMEZERO, d’une anecdote que vous aimeriez partager?

« Pardonnez-nous, mais pour nous s’il ne se passe rien c’est bon signe ! Cela veut dire que tout fonctionne et que rien ne se casse. Nous n’avons rien d’intéressant à partager car notre MFD ne nous a jamais lâché et nos dispositifs de secours non plus ! »

fishing

Y a-t-il autre chose que vous aimeriez ajouter ?

« Si l’on possède un ordinateur, qu’on le marinise, qu’on le connecte bien aux instruments du bateau et que l’on place une antenne GPS bien en hauteur ; il me semble que TZ Navigator pourrait être le dispositif principal de navigation. Cependant, il faudrait dans ce cas n’utiliser cet ordinateur que pour la navigation et éviter d’autres utilisations, notamment sur internet, car nous savons tous que les ordinateurs peuvent perdre en performance selon leur utilisation. Ceci dit, si on en est conscient, qu’on a une bonne connaissance technologique et d’excellentes alternatives de secours, il me semble que TZ Navigator pourrait sérieusement être considéré comme le dispositif de navigation principal. Nous prévoyons cependant de rester avec notre MFD actuel car je ne me considère pas assez disciplinée pour préserver la performance d’un ordinateur. »

Rebbecca aborde ici un sujet important. Pour les navigateurs qui s’inquiètent de la fiabilité d’un PC,  la situation idéale est d’avoir deux ordinateurs à bord ; un seulement utilisé pour la navigation avec le logiciel TZ Navigator et un autre pour tout le reste : les mails, les réseaux sociaux, les divertissements, etc. Dans tous les cas et comme le dit Rebecca,  il n’y a rien de tel que d’avoir de bonnes alternatives de secours, peu importe que vous utilisiez un MFD ou un ordinateur comme dispositif de navigation principal.

Pour les navigateurs qui recherchent le meilleur compromis entre ces deux solutions, notre logiciel TZ Navigator est compatible avec les MFDs NavNet de Furuno. Votre logiciel PC et le MFD sont synchronisés, ce qui veut dire que vous pouvez par exemple planifier votre routage sur votre ordinateur et faire apparaître la route sur l’écran de votre MFD. Un double-dispositif qui offre une synergie de performance et de sécurité optimale !

Brick House Rebecca and Patrick's boat