Au coeur de la régate Pornic – Baïona

Ambassadeur TIMEZERO, Grégory Boyer-Gibaud travaille pour la Ligue de Voile des Pays de la Loire en tant que responsable et organisateur de courses de régate.
Dans cet article, il retrace l’utilisation du logiciel TIMEZERO par la Direction de course durant la onzième édition de la course au large Pornic – Baiona. Il revient notamment sur les fonctionnalités Rapport de position et Routage dans TZ Professional v3.

banner

L’édition 2016 de la course au large Pornic – Baïona a pris place le 11 juillet avec une liste de participants plutôt conséquente avec près de 40 voiliers au total. Ouverte aux skippers en solitaire, double et équipage, la course s’est étendue sur une distance de 460 milles nautiques (soit 860 kms) qui séparent les villes de Pornic et de Baiona (commune portuaire située en Galice, Espagne).

Inscrite au calendrier de la Fédération Française de Voile, cette course doit sa renommée internationale au niveau technique élevé des participants. Avec des bateaux toujours plus rapides et des technologies toujours plus avancées, la régate Pornic – Bainoa est un évènement très attendu et suivi par de nombreux amateurs et professionnels de la course maritime.

Chaque course en haute mer demande une organisation conséquente. Tout le monde doit être fin prêt le jour J et il faut envisager tous les scénarios possibles et imaginables. L’excitation autour de ces courses est en partie dû au simple fait que tout peut arriver !
Grégory revient sur la planification d’une course de ce type, et en particulier la manière dont ils ont utilisé le logiciel TIMEZERO pour le suivi des participants. Il nous dépeint également les difficultés qu’ont pu rencontrer certains skippers et comment les organisateurs leurs ont porté assistance.

TIMEZERO avant et pendant la course :


En amont de l’épreuve :

  • Repérage et préparation des parcours : marque de parcours, calculs des distances
  • Intégration des visuels des parcours sur les documents de l’épreuve : déclaration aux affaires maritimes, instructions de course, briefing sécurité

Pendant l’épreuve :

  • Rapport des positions des concurrents (avec intégration des fichiers POS) et suivi de la course
  • Projection ETA et simulation des routages en utilisant les fichiers polaires et les fichiers météo

L’utilisation de TIMEZERO en trois moments clés :


1. Première étape entre Pornic et Baïona :

Le parcours comportait une porte virtuelle à proximité de La Corogne, entre le phare du Cabo Prior et une bouée virtuelle.

screenshot-1

Cette porte avait plusieurs objectifs :

  • Neutraliser la course si besoin en fonction des conditions météo
  • Faire un point classement sur la course après la traversée du Golfe et les différentes options tactiques des concurrents au 2/3 du parcours
  • Communiquer pendant la course sur cette marque de parcours importante

Grâce aux positions des bateaux fournis par notre prestataire Dolink, nous avons pu les reporter sur la cartographie TIMEZERO (fichiers POS) et voir le passage de la porte de chaque concurrent quasiment en temps réel (actualisation toutes les 10 minutes). Nous avons pu établir un classement intermédiaire et communiquer dessus.

Les conditions de vent très maniables à ce moment-là, nous ont permis de poursuivre la course jusqu’à Baïona.

2. L’escale à Baïona :

Les conditions n’étaient pas favorables pour un départ de la seconde étape de Baïona le 18 ou le 19 juillet : une météo peu engageante (pas de vent et du brouillard) et une contrainte d’être de retour à Pornic avant le 22 au soir au plus tard (dû à une dorsale anticyclonique synonyme de vent faible après cette date).

Entre les deux, une fenêtre de vent qui permettaient aux concurrents de rentrer en ligne directe. La fenêtre était courte, et il ne fallait pas la louper !

screenshot-2

Nous nous sommes adapté et avons donné un départ bien au nord de Baïona, après un convoyage au moteur de 42 milles, depuis le bateau de la Direction de course.

L’utilisation de TIMEZERO nous a permis de repérer en amont les différentes zones de départ possibles au nord de Baïona, en fonction des fichiers vent, des profondeurs et des contours précis de la côte espagnole.

3. Seconde étape entre Baïona et Pornic :

Deux bateaux en solitaire ont eu des difficultés suite à des spis enroulés autour de leur enrouleur de génois.

Les incidents étaient le long des côtes nord espagnoles et plusieurs solutions étaient alors envisageables pour venir en aide aux bateaux en difficulté, dont celles de permettre à ces bateaux de trouver une zone plus calme pour régler leur problème sans assistance.

Grâce au rapport de positions et à la cartographie TIMEZERO, nous avons pu faire un repérage précis (profondeur, côte, météo, état de la mer) et préconiser une solution adéquate et sécuritaire aux différents concurrents en difficulté.

Le rapport de position :


Le rapport de position est une fonction uniquement disponible pour TZ Professional v3. Il permet, aux organisateurs de courses et aux participants, d’obtenir toutes les informations relatives à la géolocalisation des bateaux.
Depuis n’importe quel point où vous vous situez, vous pouvez suivre tous les compétiteurs depuis votre ordinateur. Cette fonctionnalité apporte une nouvelle dimension aux régates car il est désormais possible de relayer ces données de position très facilement. Vous pouvez publier les rapports de position récoltés directement sur internet et en faire profiter fans, familles et amis. Il n’a jamais été aussi simple de suivre son skipper favori !

De plus, ces rapports de position peuvent être générés automatiquement avec un affichage des rapports entièrement personnalisable. TIMEZERO peut faire des mises à jour automatiques des positions en fonction du dernier rapport enregistré. La couleur  et le nom de la cible personnalisables permettent une visualisation rapide de chaque bateau.

Découvrez toutes les informations disponibles sur TZ Professional v3 et sur le Rapport de position, outil indispensable pour vos prochaines courses :

tz_pro_bouton