7 étapes pour préparer votre saison de navigation !

Comme tout véhicule, lorsque vous ne l’utilisez pas durant un certain laps de temps, vous devez vous assurer qu’il fonctionne correctement avant de le réutiliser. Dans cet article, découvrez les 7 étapes à effectuer avant d’entamer une nouvelle saison de navigation.

La liste présentée ci-dessous n’est pas exhaustive et des contrôles complémentaires peuvent être effectués en fonction de votre bateau, de votre navigation et de vos projets.


Le réservoir

gas tank

Si vous avez un réservoir en métal, empêchez l’apparition de rouille en le remplissant d’essence avant l’hiver ! Si vous n’avez pas pu le faire, appliquez un produit de traitement anticorrosion (exemple : Rustol, Frameto ou Ferose) pour faire disparaître les éventuelles traces de rouille. De plus, votre réservoir sera conditionné pour la saison.
Si vous avez un réservoir en plastique ou en fibre de verre, videz-le afin d’éviter toute trace de moisissure et pour empêcher que le combustible s’acidifie. Vous éviterez également la fonte de certaines pièces du réservoir et converserez le carburateur en bon état. Dans le cas où il reste du carburant dans le réservoir, videz-le et ajoutez-y de l’essence plus récente.

Le moteur

boat engine

Assurez-vous que chaque boulon et écrou soit fermement serré. Nettoyez toutes les moisissures qui se sont installées pendant l’hiver et faites une vérification des niveaux de liquide de votre bateau : huile moteur, direction assistée, liquide de refroidissement et réservoirs d’équilibrage. Enfin, n’hésitez pas à remplacer les filtres et bougies usagés si besoin.

Afin de nettoyer votre moteur proprement, il est possible de le rincer à l’eau douce avec un kit adapté qui se fixe directement dessus. Pour une manipulation plus commode, réalisez cette étape chez vous dans votre jardin ou votre garage.

La batterie

engine battery

N’oubliez pas de charger votre batterie avant de prendre la mer. Comme pour n’importe quel véhicule, la batterie se vide si elle n’est pas utilisée durant un certain temps. Nettoyez là et assurez-vous que les bornes ne sont pas corrodées. Pour recharger votre batterie, vous pouvez tout simplement utiliser des câbles de démarrage classiques. Il peut être judicieux d’avoir un chargeur de batterie à bord.

La sécurité

safety

Inspectez l’ensemble des équipements de sécurité sans exception : extincteurs, fusées éclairantes, bateau de sauvetage gonflable, gilets de sauvetage, trousse de premiers soins. Remplacez le matériel défectueux ou usagé si nécessaire. Vérifiez que tous les éclairages à bord sont en bon état de fonctionnement.
Afin de sécuriser votre embarcation contre les gaz toxiques, munissez-vous d’un détecteur de monoxyde de carbone. Enfin, équipez votre bateau d’une radiobalise de localisation des sinistres ou RLS afin de localiser rapidement et facilement un bateau en détresse.

Le réseau électrique

electrical

C’est une bonne occasion de mettre votre logiciel TIMEZERO à jour. Vérifiez que les fils électriques qui relient vos équipements, comme le radar et le GPS par exemple, soient étanches et solidement branchés. Si un fil est usé, remplacez-le immédiatement. Faites fonctionner votre matériel et connectez-le à votre logiciel TIMEZERO avant de quitter le port !

En général

Nettoyez la coque, le pont et les installations extérieures avec un détergent et profitez-en pour ajouter une nouvelle couche de cire. Si vous avez des pièces métalliques, assurez-vous qu’elles soient bien polies. En effet, il est toujours plus agréable d’entamer une nouvelle saison avec un bateau propre et soigné !

Note de vigilance

Gardez à l’esprit que chaque bateau est différent. Que vous soyez néophyte ou familier avec ce type de tâches, vous pouvez toujours vous tourner vers un professionnel. En effet, faire appel à un spécialiste est le meilleur moyen de s’assurer que votre bateau est fin prêt à prendre le large !


Cet article vous a plus ? Rejoignez la communauté TIMEZERO en vous inscrivant à notre newsletter dès maintenant. Recevez des informations sur l’entretien de votre bateau, des astuces de navigation et des guides à télécharger gratuitement !

buy-upgrade-today-tz-navigator-v3

Advertisements