3 étapes pour brancher et configurer votre GPS USB dans TIMEZERO

Lorsque vous êtes à bord de votre bateau et que vous souhaitez être géolocalisé, vous devez obligatoirement relier votre PC à un système GPS. Les logiciels TZ Navigator et TZ Professional sont capables de recevoir et de traiter l’ensemble des informations émises par vos appareils afin d’afficher votre position ainsi que des données complémentaires.

Certains GPS ne sont pas pourvus de connexion port série habituel et peuvent être branchés en USB directement sur votre ordinateur.
Découvrez ci-dessous les 3 étapes pour brancher, configurer et analyser votre GPS USB dans votre logiciel de navigation TIMEZERO via le système d’exploitation Windows.


La configuration du GPS USB :

L’installation du GPS USB sur l’ordinateur : Lors de l’achat d’un GPS USB, il est très important d’installer les drivers sur l’ordinateur afin de le faire fonctionner correctement. Ces pilotes informatiques sont des programmes qui permettent à votre logiciel d’interagir avec un périphérique extérieur. Dans notre cas, les drivers du GPS vont émuler un port série virtuel au niveau du système d’exploitation (Windows ou Mac OS). Ils sont livrés sur CD, clé USB ou disponible directement en téléchargement sur Internet.

Le gestionnaire de périphériques : Une fois les drivers correctement installés, connectez votre GPS USB et allez dans le « Gestionnaire de périphériques » de votre ordinateur.  Vérifiez alors qu’une nouvelle catégorie avec le port COM virtuel a été créée dans la liste des périphériques disponibles.


La configuration dans TIMEZERO :

Afin que TIMEZERO reconnaisse le nouveau périphérique, il faut configurer le logiciel via l’Assistant de connexion. Pour cela, rendez-vous dans le menu « TIMEZERO », cliquez sur « Assistant de Connexion » puis sélectionnez « Configuration automatique des ports d’entrées/sorties ».

A partir de là, TIMEZERO analyse automatiquement l’ensemble de votre système informatique et détecte toutes les données reçues. Le port COM virtuel que vous venez d’installer s’affiche alors dans la « Liste des Ports » ainsi que les données relatives : Position, Route fond et Vitesse fond. Cliquez finalement sur « Suivant » puis « Terminer » pour achever l’opération.

Désormais votre bateau est géolocalisé et votre position s’affiche en temps réel directement sur votre carte de navigation. L’ensemble des données reçues sont disponibles dans les NavData, situés dans la partie droite de votre écran.


La réception des données dans TIMEZERO :

TIMEZERO vous permet d’analyser et de visualiser l’ensemble des informations entrantes en provenance des appareils connectés à votre ordinateur. Pour cela, allez dans le menu « TIMEZERO », cliquez sur « Assistant de Connexion », puis sélectionnez la catégorie « Analyseur de Port : pour regarder et dépanner la connexion NMEA ».

Choisissez ensuite le port que vous souhaitez analyser (port COM 3 dans notre exemple).  La vitesse de transmission ainsi que toutes les trames NMEA vont alors s’afficher en temps réel.


Pour en savoir d’avantages sur la compatibilité du logiciel TZ Navigator v3 et sur ses fonctionnalités avancées, visitez notre page internet disponible ici :