Votre radar toujours à portée de main avec la TZ App

Nous sommes habitués à tout avoir à portée de main : messages, actualité, géolocalisation, … et le radar ? Aujourd’hui, c’est possible ! Equipé d’un iPad, vous pouvez désormais superposer en temps réel l’écho du radar directement sur votre carte de navigation maritime.

Nous avons développé cette solution exclusive en collaboration avec Furuno, afin de garantir aux plaisanciers un outil simple d’utilisation lors de leurs navigations côtières. Grâce à cet article, découvrez la compatibilité du radar Wifi Furuno DRS4W avec la TZ App.


Le premier radar Wifi Furuno

En 2014, Furuno commercialise le premier radar sans fil du monde. Cette technologie est à l’époque l’une des plus innovantes de l’électronique marine. Le produit est conçu pour être installé sur des petits bateaux à voile ou à moteur, où l’espace disponible sur le tableau de bord ne permet pas l’installation d’une unité d’affichage fixe.

L’équipement se singularise par la simplicité de son fonctionnement, adapté aux navigateurs qui ne sont pas encore familiarisés avec l’utilisation d’équipements de navigation électroniques avancés. Pour créer un système radar complet, il suffit tout simplement de brancher le radar aux batteries 12V de l’embarcation, et d’utiliser TZ App pour iPad comme unité de commande.

Cette configuration permet également une plus grande liberté de mouvements à bord : que vous soyez dans la cabine ou sur le pont, visualisez et faites fonctionner votre équipement du bout des doigts !


L’intégration de l’image radar sur la TZ App

Le capteur du radar Furuno DRS4W génère son propre réseau sans fil. Il vous suffit de configurer votre iPad pour recevoir les données du radar en Wifi. Une fois cette étape terminée, vous pouvez afficher les échos du radar sur votre unité de contrôle et les superposer directement sur vos cartes marines, ainsi que sur les photos satellite de votre zone de navigation.

Si vous êtes équipé d’un iPad « Wifi + Cellular », la TZ App peut utiliser le GPS intégré de l’appareil pour afficher le signal COG GPS si la vitesse du bateau est supérieure à 1 nœud. Toutefois, pour le modèle d’iPad « Wifi », il est nécessaire d’être équipé d’un appareil de géolocalisation complémentaire.

En option, le module AIS (achat par le biais de la TZ App) vous permet d’identifier et de visualiser les cibles AIS autour de vous. Reliez votre iPad à votre récepteur AIS via une passerelle sans fil Wifi qui enverra les données sur le réseau DRS4W. Enfin, il est possible d’utiliser le radar sur deux unités de contrôle indépendantes.


Où se procurer cette solution ?

Pour l’achat du radar Furuno DRS4W, il faut passer par le réseau de revendeurs agréés Furuno (liste disponible ici).

Concernant l’application de navigation (TZ App, cartes de navigation, photos satellite et modules), il suffit tout simplement de se rendre sur la plateforme Apple Store pour la télécharger gratuitement. Les fonctionnalités optionnelles sont disponibles à l’achat directement depuis la TZ App.

Advertisements