Puget Sound Instrument développe des solutions TIMEZERO inédites pour ses clients

Une plate-forme pétrolière au Ghana, trois bateaux, un besoin spécifique en système de sécurité off-shore et l’expertise de l’entreprise Puget Sound Instrument : voici les principaux éléments qui composent une solution de surveillance maritime remarquable !

Dans cet étude de cas, nous allons revenir sur une installation unique mise en place par notre partenaire PSI pour répondre à des besoins de surveillance avancés en Afrique.
Objectif du projet : déployer une solution PC « tout-en-un » sur trois navires pour mener différentes missions de surveillance pour une plate-forme pétrolière ghanéenne. Pour concevoir cette solution exceptionnelle, PSI a combiné la technologie TIMEZERO avec des instruments Furuno : caméras et radars.

La solution répond à une problématique importante : la mobilité des centres de contrôle. En effet, ce sont trois navires de surveillance qui ont été équipés et non une base terrestre ! C’est pourquoi PSI a choisi d’embarquer le système TZ Professional et le module TIMEZERO Record & Replay pour contrôler les systèmes de surveillance Furuno.


Puget Sound Instrument est un pilier du secteur, prestataire de services spécialisé dans les émetteurs-récepteurs radio et les équipements de surveillance maritime. Son siège est basé aux Etats-Unis dans la zone métropolitaine de Seattle-Tacoma (État de Washington).

Ils opèrent selon les normes les plus élevées, c’est pourquoi les services de polices, des villes, l’Armée, les services de santé ou encore les écoles leur font confiance pour garantir des systèmes de surveillance infaillibles. Puget Sound Instrument jouit d’une excellente réputation auprès des quelques 6 500 clients qu’ils fournissent dans le monde.


Cette solution est rendue possible grâce à la compatibilité de ces quatre équipements clés :

La série FURUNO ARPA Radar FAR-xxx7 a été développée pour répondre à toutes les exigences de l’industrie maritime d’aujourd’hui. Le système offre une installation DVI (Interface vidéo numérique) intégrée pour fournir des images radar haute résolution. La détection des cibles est renforcée par des techniques avancées de traitement du signal offrant une excellente détection à courte portée.


La caméra de vision nocturne thermique FLIR M400 est un système de caméra marine panoramique et haute performance conçu pour l’identification de cibles courte et longue portée. Son capteur 640×480 offre des images vidéo thermiques nettes en obscurité partielle et totale. L’appareil, composé d’une caméra couleur HD et d’un projecteur LED à rayons lumineux, optimise l’identification de la cible pour une sécurité accrue. L’objectif à zoom optique thermique continu (jusqu’à x4) permet aux opérateurs de détecter navires et cibles sur des distances plus importantes. La gyro-stabilisation active garantit une image stable, le suivi vidéo (optionnel) et le suivi radar permettent de garder en permanence un œil sur les cibles potentiellement dangereuses.


Les données de ces deux instruments sont intégrées dans TIMEZERO pour une solution PC « tout-en-un ». TZ Professional permet, en effet, d’afficher et de contrôler le radar Furuno FAR et la caméra FLIR M400. Le logiciel offre ainsi une fonctionnalité vidéo de suivi de cible particulièrement performante. Il permet un suivi automatique de tous les mouvements des navires autour de leurs zones d’opération.

Conçue pour répondre aux besoins des professionnels les plus exigeants, la solution réunit deux points forts essentiels : la sécurité et un control total. Le tout est rendu possible grâce à des fonctionnalités á la pointe de la technologie. La compatibilité avec les cartes S-57 et S-63, la gestion avancée des routes, la fenêtre de profil, l’espace de travail pêche, les fonctions AIS/ARPA, le cône de sécurité, les prévisions météorologique et océanographique, le routage météo, le sondeur, WASSP, PBG et VDR sont tous disponibles dans le logiciel maritime professionnel de dernière génération.


Enfin, le module TIMEZERO additionnel Record & Replay permet d’enregistrer jusqu’à un mois d’écho radar, de cibles AIS/ARPA et de flux vidéo. Cette capacité d’enregistrement permet de rejouer et de visualiser l’ensemble des événements et des mouvements effectués par les navires à une date précise.


Aujourd’hui, la plate-forme pétrolière ghanéenne gère des activités à haute valeur ajouté dans un environnement totalement sécurisé grâce à l’expertise et la gamme d’équipements dernière génération de Puget Sound Instrument.

Pour en savoir plus sur les produits de la gamme TIMEZERO et leurs fonctionnalités, n’hésitez pas à vous rendre sur notre site Internet :

Advertisements