
L’appli TZ iBoat, lancée pour la première fois en 2016, est un projet à la fois difficile et gratifiant pour l’équipe de TIMEZERO. Lancé sur le marché avec l’objectif d’être la solution complète pour la navigation maritime, les efforts pour améliorer et atteindre ce but sont continus.
Depuis son lancement, de nouvelles fonctionnalités et mises à jour ont régulièrement été publiées pour améliorer les capacités de l’application et l’expérience des utilisateurs. Maintenant, nous avons atteint la version 2.2, disponible sur iPhones et iPads. Pour cette nouvelle version, nous avons écouté attentivement nos clients et nos partenaires, comme nous l’avons toujours fait, pour savoir quelles améliorations étaient les plus importantes.
Aujourd’hui, nous souhaitons présenter les nouvelles fonctionnalités à travers les yeux de deux utilisateurs passionnés : Daniel Joram de l’équipe NOBELTEC aux États-Unis et Santiago Sanchez, directeur de MARKETMAR, une école de navigation en Espagne.
Commençons par Daniel, qui a partagé son expérience de l’utilisation de deux des nouvelles fonctions : L’alarme de mouillage et l’affichage des marées et des courants.
« L’alarme de mouillage. Grâce à cette nouvelle fonction, vous pouvez régler l’alarme de mouillage à partir de votre iPhone, soit avec votre position lorsque vous jetez l’ancre, soit, si le bateau a commencé à dériver, en utilisant le compas interne et saisissant manuellement la distance parcourue. Une fois que c’est fait, tout appareil compatible connecté à Internet à bord enverra la position et la profondeur du bateau au serveur, ce qui vous permettra de surveiller à distance la position du bateau, sa vitesse, sa profondeur et la vitesse du vent.
Vous pouvez vous connecter à la plateforme Web TIMEZERO et vérifier la position depuis n’importe quel téléphone, tablette ou PC. En outre, vous pouvez configurer des notifications par e-mail ou par sms en cas d’alerte. Cela permet une grande tranquillité d’esprit lorsque vous partez en randonnée sur la côte, que vous êtes en ville dans un restaurant ou que vous faites vos courses. Je place également le téléphone à côté de ma couchette pour dormir, au cas où il y aurait un problème, et il est très facile de vérifier la situation quand je me réveille et de me rendormir aussitôt rassuré.


L’affichage des marées et courants a été mis à jour pour atteindre la même puissance que dans TZ Navigator ou TZ Professional, avec la possibilité de consulter facilement les données des prochains jours pour vérifier la hauteur de la marée et la vitesse du courant à l’endroit où vous souhaitez jeter l’ancre.
Il y a également une nouvelle NavData sur les marées et les courants qui vous permet de voir rapidement les stations les plus proches de votre position. Nous amarrons notre bateau dans une marina un peu difficile, où nous ne pouvons entrer qu’avec une marée supérieure à +1′. Nous préférons entrer avec un courant minimum, car ils peuvent atteindre 4 nœuds dans le canal. Il est donc important pour nous de trouver cette combinaison et, grâce aux nouvelles options de NavData, il est plus facile de prévoir le bon moment. »

Et maintenant, jetons un coup d’œil à la nouvelle fonction Recherche, expliquée par Santiago, qui l’a testée en naviguant de Valence à l’île d’Ibiza, au large de la côte espagnole.
« Pour mes navigations, je me fie principalement à l’application TZ iBoat. Lorsque j’ai vu cette nouvelle fonction de recherche, j’ai pensé qu’il s’agissait d’une mise à jour mineure qui n’affecterait pas beaucoup mes pratiques de navigation, mais j’ai vite découvert à quel point elle était utile. Je connais bien la route de Valence à Ibiza, si bien qu’en général, je ne n’indique pas la destination sur l’appli. Cependant, chaque fois que les conditions changent, ou que nous faisons un léger détour, il est très avantageux de revenir sur la bonne voie en deux temps trois mouvements grâce à cette nouvelle fonction.
De plus, certains membres de mon équipage n’étant pas très expérimentés, il est formidable de pouvoir leur expliquer facilement comment trouver les routes et les marques et comment afficher la route sur laquelle nous voulons travailler en quelques taps. »

En plus de ces fonctionnalités, la version 2.2 de l’application TZ iBoat inclut d’autres améliorations, telles que :
- Guide utilisateur disponible directement dans l’application
- Partage de données avec TZ Navigator (logiciel PC)
- Téléchargement plus rapide des cartes
- Gestion de l’affichage Retina pour une image encore plus précise
Pour plus d’informations et télécharger l’application sur iPhone et iPad, cliquez ici.