Simplifiez votre ancrage et l’extraction de l’ancre à l’aide de TIMEZERO

Il existe plusieurs techniques pour ancrer son bateau ! Différents facteurs sont à prendre en considération comme la nature du fond marin, les courants ou encore les courants de marées. De plus, lors des sessions de pêche en eau profonde, il faut que le bateau soit positionné au bon endroit et pour cela, l’ancrage doit être réalisé avec minutie.

Dans cet article notre Ambassadeur TIMEZERO Fredrick Von Elern vous dévoile deux techniques pour positionner et récupérer votre ancre facilement, notamment avec l’aide de votre logiciel de navigation TIMEZERO.


Optimiser son mouillage pour une session de pêche en eau profonde :

Lors de l’ancrage, il est important de trouver un fond marin sans obstacles, de préférence argileux. Equipé d’un sondeur et du module TZ Sondeur disponible pour TZ Navigator et TZ Professional, vous pouvez afficher directement sur votre carte la dureté du fond marin et ainsi connaître sa nature.
Ensuite, pour savoir où déposer l’ancre, il faut se fier au vent et au courant en utilisant les prévisions et la direction de la dérive. Selon votre zone de navigation, les courants de marée sont également à prendre en considération.
Enfin, la longueur de la ligne d’ancrage à utiliser est également importante. En utilisant le théorème de Pythagore, vous pouvez créer un tableau pour vous aider à déterminer la distance entre la position de l’ancrage et le lieu de pêche. Différents critères comme la longueur et la ligne d’ancrage sont pris en compte.

Vous avez surement appris le théorème de Pythagore à l’école mais ce qu’il est important de se rappeler, c’est que l’ancrage doit prendre la forme d’un triangle à angle droit. L’ancre représente un angle, le bateau un deuxième et enfin le troisième angle est un point imaginaire situé au niveau du fond marin sous le bateau.

Cela nous permet de réaliser le théorème suivant : A² (distance horizontale entre l’ancre et le point situé sous le bateau) + B² (profondeur verticale entre le bateau et le fond marin) = C² (distance entre l’ancre et le bateau, c’est-à-dire l’hypoténuse). Plus la longueur A est importante et plus le poids de l’ancre est transféré de la verticale à l’oblique, réduisant ainsi le risque de rompre la ligne d’ancrage.

Vous pouvez alors créer un tableau avec différentes données de distance et de profondeur pour établir votre position d’ancrage. TIMEZERO vous sert à effectuer vos mesures et à géolocaliser la position d’ancrage souhaitée en plaçant une marque.


Récupération de l’ancre à l’aide de TIMEZERO et d’un anneau de mouillage

Cette technique est une très bonne alternative si vous ne souhaitez pas vous fatiguer ou si vous n’êtes pas équipé d’un treuil. La force de votre bateau et la résistance de la bouée vous permettent de remonter l’ancre rapidement et facilement.

Pour appliquer cette technique, il vous suffit tout simplement de placer l’anneau de mouillage de la bouée sur la chaîne de l’ancre et le bateau dans le sens de la marée. En mettant les gaz, la bouée restant sur la position initiale du bateau fait office de poulie pour soulever et faire remonter l’ancre à la surface. Il est important d’avoir une bouée suffisamment grande pour supporter le poids de l’ancre et le poids de la chaîne combinés. De plus, l’anneau de mouillage doit être suffisamment grand pour que la chaîne puisse y passer sans encombre. L’avantage de cette méthode est que le poids de l’ancre est entièrement réparti sur la bouée et vous utilisez la force de votre bateau pour la remonter.

L’utilisation de TIMEZERO devient intéressante à ce moment précis. En effet, grâce au théorème, vous connaissez la longueur de ligne d’ancrage. De plus, la marque initiale sur votre carte de navigation affiche la position de l’ancre.  Il vous suffit simplement d’appliquer la distance de votre ligne d’ancrage pour ajouter une nouvelle marque correspondant à la position que doit rejoindre votre bateau pour ramener l’ancre et la bouée jusqu’à vous. Vous pouvez programmer votre pilotage automatique pour vous rendre à cette marque et vous concentrer sur la supervision de l’opération.

Découvrez en vidéo un exemple de récupération d’ancre avec un anneau de mouillage :

« Je pratique l’ancrage en eau profonde et la récupération de l’ancre avec un anneau de mouillage depuis de nombreuses années. L’aide apporté par la technologie TIMEZERO à vraiment amélioré ma façon de naviguer et d’organiser mes sessions de pêche. Mes manœuvres sont plus sécurisées et fonctionnent à coup sûr ! » – Fredrick Von Elern  Ambassadeur TIMEZERO


Si vous souhaiter avoir plus d’information sur le module Sondeur, suivez ce lien.

Advertisements