Préparer un ancrage sur TZ Navigator avec notre Ambassadeur TIMEZERO Erwan Le Lann, capitaine du Maewan

Début juin nous vous présentions l’incroyable projet d’Erwan Le Lann à bord du Maewan. Skipper et athlète de haut niveau, notre Ambassadeur TIMEZERO parcourt les mers du globe à la recherche de nouvelles destinations hors du commun. Accompagné de professionnels de sports extrêmes, Erwan est le capitaine et responsable du projet Maewan Adventure Base. Pour mener à bien son projet, notre Ambassadeur utilise le logiciel de navigation maritime TIMEZERO.

Découvrez la bande annonce du film tourné sur les Îles Kouriles :

Dans cet article, Erwan Le Lann revient sur un point technique important : l’amarrage. Toujours dans les îles Kouriles, il dévoile comment il utilise le logiciel TZ Navigator v3 pour assurer à son équipage et lui une sécurité optimale.


« Lors de la préparation d’une étape de navigation, une des parties les plus importantes sur laquelle je me concentre particulièrement est l’arrivée au mouillage. Si je prends l’exemple des îles Kouriles où nous avons navigué tout le mois de mai, il n’y avait pas de port. Il y avait seulement un village tout au nord puis un autre tout au sud. C’est entre ces deux points que nous nous sommes arrêtés pour débarquer les membres de l’équipage et leur permettre de skier sur l’île.

Durant cette expédition, notre mission était d’atteindre les pentes de volcans enneigés de cette région. Xavier De Le Rue, Adrien Coirier et Nicolas Boidevezi sont venus dans ce but : effectuer les premières descentes en snowboard ou à ski sur les îles Kouriles ! Cette étape a été un véritable succès, notamment grâce à l’aide du logiciel de navigation TIMEZERO.

Île Kouriles sur TZ Navigator v3

De mon point de vue, jeter l’ancre est une opération délicate. Il est essentiel de se trouver dans une zone sécurisée afin de pouvoir se reposer après un voyage éprouvant. De plus, il faut pouvoir accéder à la terre ferme sans stress. L’emplacement idéal est une baie qui protège contre les fortes rafales de vent, tout en ayant une surface relativement plate d’environ 10 à 15 mètres de profondeur, avec un sol de préférence sableux.

Ce lieu, je le recherche à l’avance à l’aide du logiciel TZ Navigator. Ayant téléchargé la météo au préalable, je connaissais les orientations de vent et de houle. Le fond de carte me donne les indications sur les profondeurs et sur la qualité de l’abri de la baie. Puis, en utilisant les photos et la vue 3d de TIMEZERO, je peux facilement voir les sommets, les vallées environnantes et imaginer la qualité du sol et les effets venturis de la zone.

Une fois arrivé sur place, je m’assure toujours des fonds en faisant un grand cercle autour de l’endroit où je souhaite poser l’ancre. Cela me permet de voir s’il n’y a pas un rocher qui dépasse ou une anomalie de terrain. Je m’assure que le sol soit bien plat partout, ce qui me permet d’avoir les indications nécessaires en cas de changement d’orientation du vent ou si l’ancre chasse.

Le fait d’avoir un logiciel avec toutes les informations regroupées me permet de faire un point précis de la situation d’un seul coup d’œil. C’est un vrai gain de sécurité ! »


Pour en savoir plus sur le moteur de graphique 3D de TIMEZERO, la couverture graphique mondiale ainsi que le service de prévisions météorologiques, visitez notre notre site Internet :

L’article de présentation du projet Maewan Adventure Base d’Erwan Le Lann est disponible ici :