Naviguez à travers les îles Kouriles avec Erwan Le Lann, ambassadeur TIMEZERO et capitaine du Maewan

Maewan Adventure Base est un projet hors du commun qui brise les limites ! Erwan Le Lann et son équipe traversent les océans pour pratiquer des sports extrêmes dans les eaux les plus reculées de la planète. Snowboard, escalade, kite-surf sont quelques-uns des sports pratiqués par ces aventuriers des temps modernes.

Pour mener à bien ce projet, l’équipage a embarqué à bord du Maewan, un Trisalu de 37 pieds conçus pour la navigation extrême ! Dans cette interview, notre Ambassadeur TIMEZERO nous décrit son incroyable aventure dans les eaux les plus éloignées du globe. De plus, il nous explique comment il utilise le logiciel TZ Navigator pour gérer ses navigations, notamment au milieu des Îles Kouriles.


Situé entre le nord du Japon et l’est de la Russie, cet archipel constitué d’une quarantaine d’îles est une zone relativement mystérieuse. Disputées entre les deux pays depuis plus de 100 ans, les Îles Kouriles sont militarisées et les visites y sont très limitées. Toutefois, deux connaissances russes d’Erwan ont permis à Maewan d’ancrer à deux endroits.

Notre ambassadeur raconte sa navigation dans cette zone si particulière :

« Les courants changent drastiquement entre les diverses îles, mais également le long de la ligne côtière. Les courants du côté Est sont différents de ceux de la côte Ouest ! De plus, en hiver le temps est brumeux et les dépressions se suivent les unes après les autres.

Les îles sont si proches que vous avez l’impression de naviguer sur un lac entouré de montagnes. Ici les vents varient rapidement et nous sommes souvent passés de 10 nœuds à 30 nœuds sur 50 mètres !

Ma principale inquiétude était de savoir où amarrer, que ce soit pour dormir ou pour descendre sur le rivage. Chaque lieu avait ses propres défis. J’ajustais les alarmes dans le logiciel TIMEZERO en fonction des conditions de chaque point d’amarrage. J’ai vraiment apprécié cette sécurité supplémentaire.

Une fois les prévisions météo téléchargées, elles étaient faciles à utiliser dans TZ Navigator. Avec la fonctionnalité calques, je pouvais facilement activer ou désactiver certaines données : vents, courants, pressions, … Le codage des couleurs pour afficher les différences me donnait également une excellente vision globale des tendances météorologiques.
La vue 3D est vraiment un avantage lors des navigations côtières avec un affichage des reliefs plus clair.  »

Pourquoi avez-vous choisi le logiciel TIMEZERO ?

« C’est le logiciel le plus connu et le plus utilisé par les navigateurs passionnés. J’avais besoin d’un logiciel précis, avec des cartes disponibles pour le monde entier. Il n’a pas été nécessaire de choisir ! »

Quelles ont été vos premières impressions sur TIMEZERO ?

« Un moteur cartographique fluide avec une interface utilisateur agréable. Un outil complet, mais également simple à utiliser. »

Quelle était votre dernière utilisation de TIMEZERO ?

« C’est la troisième année que nous voyageons dans ces régions éloignées de la planète. Nous sommes partis des côtes françaises et nous avons passé l’hiver dans l’Atlantique Nord. Après avoir traversé les Îles Kouriles, nous sommes aujourd’hui au Japon. Nous avons été parmi les premiers touristes à mettre les pieds sur certaines îles de cet archipel. L’aide précieuse d’autres navigateurs ainsi que les informations recueillies dans TIMEZERO nous ont permis de réaliser cette incroyable excursion. »

Pourquoi le logiciel TIMEZERO est-il important dans votre domaine ?

« Aujourd’hui, je n’utilise plus de cartes papiers et toute ma navigation est regroupée dans TIMEZERO : la météo, les routes, les cartes, … Je découvre toujours de nouvelles destinations presque vierges. De plus, la fiabilité du logiciel me permet d’éviter certains dangers, nombreux dans ce type d’aventure. »

Si vous souhaitez en savoir plus sur le logiciel TZ Navigator, visitez notre site :

16