Interview d’Henry Antoine, arbitre officiel international et Ambassadeur TIMEZERO

Utilisateur et partenaire MaxSea depuis de nombreuses années, Henry Antoine est également un arbitre de courses à l’internationale au sein de l’International Sailing Federation (ISAF). A travers cette entrevue, il revient pour nous sur son utilisation de la version 3 de TZ Professional et sur la technologie TIMEZERO.

henry-antoine

Pourquoi avoir choisi TZ Professional v3 ?

Je suis partenaire MaxSea depuis plusieurs années. J’utilise la version TZ Professional v3 dans le cadre des courses à la voile. Etant International Race Officer, MaxSea est un outil formidable pour l’établissement des parcours de course et la visualisation des fichiers météo pour établir une stratégie et un calcul fiable des prévisions de temps de course.

Comment s’est passée l’installation ?

Bien ! Il suffit de suivre à la lettre les prescriptions d’installation du logiciel.

Quelles sont vos impressions par rapport aux autres logiciels ?

« La robustesse d’utilisation, la fluidité de l’affichage et enfin l’archivage des calques. »

TIMEZERO est le nom d’une technologie qui permet de zoomer et de dé zoomer de manière extrêmement fluide sur la carte (aussi bien sur une cartographie Raster que vectorielle). De plus, le moteur cartographique est full 3D, c’est à dire qu’il est possible de basculer très facilement entre en affichage 2D et 3D.

Il est également possible de superposer des calques afin d’afficher/cacher certains éléments comme les photos satellites, les marées, les courants de marrée, la bathymétrie ou encore des marques.

TZ Professional v3 est un outil extrêmement puissant qui permet d’afficher, stocker et filtrer toutes les marques, traces et autres données importantes. Ceci permet de garder à l’écran uniquement l’information dont vous avez besoin en fonction de différentes couleurs, de la date ou du type de donnée. TZ Professional v3 est compatible avec de nombreux autres logiciels de navigation maritime afin d’importer très simplement toutes vos données existantes et de les afficher instantanément sur la carte.

Quelle est la dernière performance que vous avez pu réaliser grâce à notre logiciel ?

Des prévisions de routage « bluffantes » sur des fichiers météo à Meso-échelle*.

*Les fichiers à Meso-échelle sont des modèles qui décrivent les phénomènes météos (dépressions, anticyclones, fronts, …) de manière ciblé, jusqu’à 2 kms de maille et avec un horizon de prévision court (de 2 à 4 jours). La finesse de ce type de maillage permet d’obtenir une planification et un routage précis.

Pourquoi est-il aussi important d’avoir un logiciel de navigation dans votre domaine ?

La sécurité en mer est un élément important. On constate, de plus en plus, des modifications dans l’évolution de la météo. Il est donc primordial de pouvoir anticiper pour garantir une qualité dans l’organisation des courses à la voile, garantir la sécurité des concurrents et éviter les casses et dégats coûteux.

Quelle est selon vous la fonctionnalité la plus pertinente ?

« Le planning, le test des scénarios et le routage. »

A partir de l’espace de travail Plannification, toutes les prévisions météo de la zone de navigation prévue apparaissent. Une barre chronologique s’affiche en bas de l’écran et indique le temps estimé pour effectuer votre route. Cette barre de progression permet de connaître les variations relatives aux vents et les fronts de pression entrants.

timeline_tzpro
Barre chronologique dans TZ Professional v3

Le module de Routage Météo permet de calculer la route optimale en fonction des prévisions météo, des courants et des polaires de vitesse du bateau. Une fois la route définie TIMEZERO affiche une trace de couleur verte ou rouge permettant de savoir instantanément si la route est sûre. Dans ses calculs l’algorithme prend en compte les profondeurs et autres objets présents sur les cartes vectorielles comme les obstructions, les épaves ou les rochers. Le module Routage Météo vous donne également la possibilité d’analyser une route alternative, sous la forme d’un ombrage sur la carte, afin d’identifier les zones de navigation à risques (comme les passages à niveau ou les zones de vents changeants).

En un seul clic, vous pouvez comparer plusieurs itinéraires et animations afin d’évaluer le meilleur scénario et planifier la route optimale.

Exemple de routage effectué par le module Routage Météo
Exemple de routage effectué par le module Routage Météo

Suivez TIMEZERO sur notre blog ainsi que sur Facebook pour suivre les expériences, conseils et aventures d’Henry et de tous les Ambassadeurs TIMEZERO. Réagissez et posez vos questions !

Advertisements