Une 14ème année de gestion de courses prometteuse avec TIMEZERO pour Gregory Boyer- Gibaud !

Cadre technique et coordinateur général de la Ligue de Voile des Pays de la Loire, Grégory Boyer-Gibaud s’occupe également de la gestion de courses au large depuis 13 ans.

Notre Ambassadeur TIMEZERO a un agenda bien chargé cette année puisqu’il est engagé sur trois épreuves nationales et internationales.

En avril dernier, il était responsable de course de la Yacht Cup. Durant le weekend de Pâques, la course a rassemblé près de 12 bateaux, 80 coureurs et 50 bénévoles sur le parcours La Baule – Chaussée de Sein – La Baule.

Au mois de juin, il sera présent en tant qu’adjoint sur l’événement The Bridge, un rendez-vous inédit qui célèbre les 100 ans de fraternité entre la France et les Etats-Unis. Une course transatlantique historique entre une flotte de trimarans géants et … le Queen mary 2 ! Quatre skippers de renom ont répondu à l’appel de The Bridge : Thomas Coville (Sodebo Ultim’), François Gabart (MACIF), Francis Joyon (IDEC SPORTS) et Yves Le Blévec (Actual).

Finalement, c’est à nouveau en tant que directeur de course que nous allons retrouver Grégory lors de l’événement Le Trophée du Cinquantenaire. Pour célébrer le cinquantième anniversaire de l’association, la 13e édition met en compétition uniquement des multicoques de 50 pieds. Un rendez-vous immanquable pour promouvoir la sécurité en mer et encourager les soutiens à l’égard des 8000 bénévoles de la SNSM. Sur la ligne de départ nous retrouverons les équipes Arkema, Chocolat Réauté, French Tech Ville de St Malo et FénétréA Mix Buffet.

Dans cette interview, Grégory Boyer-Gibaud nous explique pourquoi il a choisi de faire confiance à TIMEZERO pour l’organisation de ses courses de renommées. En exclusivité, il nous dévoile également quelques captures d’écran de ses parcours.


Pourquoi avoir choisi la technologie TIMEZERO ?

“Je travaille avec MaxSea depuis longtemps en fait. J’ai commencé par utiliser MaxSea v10 en naviguant il y a quelques années maintenant. Lorsqu’il a fallu utiliser un logiciel de navigation pour travailler sur les organisations d’épreuve, je me suis tourné naturellement vers MaxSea. J’ai tout naturellement suivi les évolutions, jusqu’à la version 3 de TIMEZERO.”

Exemple de ligne de départ de parcours dans TZ Professional v3

Est-ce que l’installation du logiciel s’est bien passée ?

“Oui très bien ! L’installation s’est faite facilement et de manière très fluide. Idem pour les cartes de navigation maritime d’ailleurs.”

Avez-vous eu l’opportunité de comparer TIMEZERO avec d’autres logiciels ? Quelles différences avez-vous notées ?

“De manière moins fréquente, j’ai évidemment utilisé d’autres logiciels de navigation que l’on peut retrouver sur certains bateaux de série. Néanmoins, je me suis toujours senti à l’aise avec TIMEZERO et je l’utilise vraiment de façon naturelle.”

Zone réglementée de la course The Bridge et du Trophée du Cinquantenaire

Quelle était votre dernière utilisation de TIMEZERO ?

“Je suis en pleine utilisation de TIMEZERO, puisque je prépare en ce moment le Trophée du Cinquantenaire ainsi que The Bridge.”

Pourquoi l’utilisation de TIMEZERO est-elle importante dans vos activités ?

“L’utilisation d’un logiciel tel que TIMEZERO est indispensable sur une direction de course, aussi bien pour la préparation des épreuves que le suivi et le routage des bateaux en course.

En fait TIMEZERO est pour moi comme une plateforme que l’on vient alimenter avec l’ensemble des données dont je peux avoir besoin : parcours, météo, courant, reporting des balises de positionnement via les POS, positions AIS, …”

Exemple de parcours dans TZ Professional v3

Pour organiser ses parcours et contrôler ses courses, notre Ambassadeur Grégory Boyer-Gibaud utilise le logiciel TZ Professional v3. Si vous souhaitez en savoir plus sur les outils TIMEZERO disponibles pour la course, cliquez sur le lien ci-dessous :

Advertisements