Entretien avec Tim Carson, président du Perth Game Fishing Club et Ambassadeur TIMEZERO

Actuellement président du Perth Game Fishing Club (PGFC) en Australie, Tim Carson est avant tout un passioné de pêche depuis plus de 40 ans. Avec une préférence particulière pour la pêche pélagique, il s’est lancé dans un nouveau défi : perfectionner sa technique de pêche « à la mouche ». Son incroyable connaissance des côtes australiennes et son expérience de longue date lui ont permis de battre un record du monde lors de sa deuxième session de pêche avec un « fly rod ».

En effet, en 2015 Tim a pêché un saumon dans les mers australiennes de 3,83 kg et un autre de 73 cm de long avec une « tippet » de 3 kg.
Dans cette entrevue, Tim Carson nous donne son point de vue sur la technologie TIMEZERO et sur les fonctionnalités qu’il utilise régulièrement dans TZ Professional v3 lors de ses séances de pêche.

Pouvez-vous nous présenter le Perth Game Fishing Club ?

« PGFC a été créé il y a plus de 65 ans à Perth en Australie par un groupe d’amateurs qui avait une passion commune pour la pêche aux alentours de Rottnest Island. Désormais PGFC a pour rôle d’inculquer la philosophie de la pêche aux futures générations en organisant des tournois, des activités sociales (réunions, présentations informatives, …) et en exécutant un programme de Dispositif Concentrateur de Poissons (DCP). »

Quel logiciel TIMEZERO avez-vous choisi et pourquoi ?

« J’ai choisi TZ Professional v3 car cette dernière version m’offre les meilleures opportunités pour mes sessions de pêche à long terme. »

Comment s’est déroulé l’installation du logiciel ?

« L’installation a été extrêmement simple, elle s’est déroulée sans problèmes. Les instructions sont également simples. »

Quel est votre sentiment à propos de la nouvelle configuration de TZ Professional v3 ?

« Le système TIMEZERO dispose d’une interface facile à configurer et à utiliser. »

Le logiciel de navigation a été développé à partir de la technologie TIMEZERO. Par conséquent, TZ Navigator, TZ Professional et l’application TZ App sont des solutions très intuitives. L’interface utilisateur de TZ Professional v3 est composée de 3 fenêtres principales : une barre d’outils, les espaces de travail et les NavData. TIMEZERO vous permet de rassembler vos données de navigation et de gérer vos sessions de pêche, le tout sur un seul outil !

Avez-vous eu l’opportunité de comparer TIMEZERO avec d’autres logiciels ? Quelles différences avez-vous notées ?

« J’ai trouvé que cette version est facile à utiliser et la configuration est très intuitive. N’importe qui peut utiliser et maîtriser le logiciel par soi-même. »

Quelle était votre dernière utilisation de TIMEZERO ?

« Ma dernière session de pêche ne s’est pas déroulée comme d’habitude. Les vents forts et les variations météorologiques ne m’ont pas permis de dépasser les zones de pêche protégées. J’ai utilisé alors le logiciel afin d’identifier les températures et les courants pour cibler uniquement les poissons situés dans la zone pélagique. »

Les logiciels TIMEZERO disposent d’un service météorologique gratuit intégrant les données océaniques et météo du monde entier. Avec une connexion Internet ou par satellite, vous pouvez télécharger vos informations météo où que vous soyez. Offrant jusqu’à 16 jours de prévision, le service TIMEZERO vous permet de télécharger les données météo les plus importantes telles que : température de l’air, nuage, pluie, vent, pression, vagues, courants, … Affichez toutes les données directement sur vos cartes de navigation en utilisant l’espace de travail Planification. La barre de temps située en bas de l’écran vous permet de voir l’évolution de la météo et de visualiser les variations dans l’espace-temps.

Pourquoi le logiciel TIMEZERO est-il important dans votre domaine ?

« La capacité à gérer facilement les waypoints. Comme ma région est dépourvue de structure rocheuse sur de grands espaces, TIMEZERO et son système de marques et de calques personnalisables me permet de créer ma propre cartographie des zones où les fonds marins sont intéressants. »

Lors de vos sessions de pêche ou durant une navigation, vous pouvez géolocaliser une cible (un banc de poissons par exemple) et afficher une marque sur votre carte maritime. En choisissant l’outil Marque, cliquez sur votre carte de navigation pour ajouter une icône (la forme et les couleurs peuvent être modifiées). Vous pouvez alors étudier ou retourner sur votre zone de pêche dès que vous le souhaitez !

De plus, l’espace de travail Pêche vous permet de visualiser directement les fonds marins et la profondeur des eaux sur le logiciel. Vous pouvez personnaliser les informations affichées, attribuer un code couleur et une échelle bathymétrique pour mieux étudier vos résultats.

Quelle est la caractéristique la plus importante pour votre activité ?

« La capacité de cartographier le fond et la vue 3D dans TIMEZERO offrent la possibilité de mieux comprendre la morphologie du fond marin et d’identifier le type de structure recherché ».

L’espace de travail Cube 3D génère un graphique intuitif en trois dimensions qui vous donne la possibilité d’avoir une vue d’ensemble des fonds marins de façon précise et réaliste.


Pour plus d’information sur TZ Professional v3 et ses fonctionnalités avancées spécialement développées pour la pêche, suivez ce lien :

Advertisements