Entretien avec Michel Desjoyeaux sur son utilisation de l’application TZ iBoat !

Il y a un an, nous vous présentions le tout dernier projet de Michel Desjoyeaux, le Z2015. Développé par son écurie de course au large, le voilier-catamaran est une plate-forme spécialement pensée pour accueillir les partenaires lors des entraînements, courses ou compétitions en mer.

Michel Desjoyeaux à bord du Z2015

Pour gérer sa navigation côtière à bord du Z2015, Michel Desjoyeaux utilise l’application TIMEZERO spécialement développée pour iPad ! Nous avons voulu en savoir plus sur la manière dont il utilise l’outil et quelles fonctionnalités il affectionne tout particulièrement. De plus, notre Ambassadeur TIMEZERO historique nous en dit un peu plus sur les projets de Mer Agitée !


Quels sont les projets de Mer Agitée pour les prochains mois ?

« L’Imoca 60’ SMA sera au départ de la prochaine Route du Rhum, puisque Paul Meilhat est maintenant rétabli suite à son opération de l’épaule. »

Pour rappel, Paul Meilhat s’est blessé à l’épaule en juin dernier lors d’un entraînement pour préparer la Route du Rhum. Après son opération chirurgicale et dix semaines de repos, il est désormais prêt pour prendre le départ qui aura lieu le 4 novembre au port de St-Malo !

 

A quels événements allez-vous assister à bord du Z2015 ?

« Nous étions cette année à nouveau au Barracuda Tour et à l’Open des Glénan avec notre partenaire motoriste Suzuki, pour ces concours de pêche au bar.

Le Z2015 lors de la dernière édition de l’Open des Glénan

Plus d’un an après sa mise à l’eau, Z2015 navigue partout. Nous avons suivi 2 actes du Tour Voile pour les invités de Vivacar.fr, à Dieppe et Baden. Z2015 fait également des sorties à la journée, au départ de Port La Forêt ou ailleurs, pour des groupes de 15 à 25 personnes. Et bien-sûr, nous serons au départ de la prochaine Route du Rhum, dans les bassins pour SMA, puis au départ sur l’eau pour emmener le board d’une grande société au cœur de la ferveur de cet évènement. »

 

Comment et pourquoi utilisez-vous TIMEZERO sur iPad sur le Z2015 ?

« Je voulais avoir une installation très simple, très rustique, sans interconnexion, sans fil, etc. Juste un truc avec la cartographie Raster du SHOM (ben oui, je suis né avec les cartes papier, j’ai tellement l’habitude de les lire !)

TIMEZERO est l’appli idéale à bord de Z2015. Elle est installée sur un iPad 3G, dans un caisson étanche. Même sans carte SIM, ce modèle comporte un GPS et alimente donc très simplement TIMEZERO avec une position instantanée. Le moteur graphique est rapide, ça permet de zoomer/dézoomer facilement, c’est très convivial. La mémoire est suffisante pour stocker les cartes de détail, et s’il fallait, une connexion WiFi dans un port me permettrait de charger ce qui me manque. »

 

Quelle fonction utilisez-vous le plus régulièrement et pourquoi ?

« La fonction que j’utilise le plus, c’est un Touch sur ma destination, puis Go To. Comme ça, j’ai le cap, la distance, le temps de trajet et l’heure d’arrivée. En fonction de ça, je décide quand je reste sous voile ou quand je dois mettre les moteurs pour ramener mes invités au port, à l’heure pour rentrer chez eux. En balade dans les Glénan, je surveille le graphe de hauteur d’eau. Et bien sûr le vecteur COG/SOG devant le bateau, en temps, sur 10 minutes à la journée, et 1h sur les long trajets.

Je l’emmène partout avec moi, toujours avec la télécommande du pilote NKE autour du cou : à la barre quand on fait du rase-caillou, à la veille depuis le carré, dans la cabine quand on fait une petite sieste, ou même la nuit au mouillage pour vérifier si l’ancre tient sur le roof, la plate-forme ou sur le trampoline avant. Je l’utilise également pour expliquer aux invités où l’on est, où l’on va, comment on fait la navigation, comment on lit une carte marine, expliquer le parcours que feront les coureurs, quand on suit un départ, etc. Je peux même le laisser à la disposition des invités. »

 

Utilisez-vous des modules complémentaires avec l’App ?

« Le module AIS pourrait me servir, solution plus visuelle qu’un tableau de chiffre. J’ai un récepteur ICOM MA-500TR. Avec l’écran qui liste les cibles alentours par ordre croissant de distance, ça fait le job. »

 

Quels sont les complémentarités entre TIMEZERO sur PC et TIMEZERO sur iPad ?

« Sur l’iPad, j’ai une solution très simple et robuste, pour l’instantané, le quotidien.

Quand Z2015 part pour des navigations plus longues qu’à la journée, j’emmène mon PC, posé à la table à carte, pour recevoir de la météo, l’afficher, faire des routages, mieux gérer mes atterrissages dans les ports, voir les cibles AIS avec la détection de collision. Là, j’ai l’outil complet dont j’ai besoin. Et ça me fait un back-up de l’iPad. »


TZ iBoat est la toute dernière innovation en matière de navigation côtière en temps réel ! Complète et pratique, l’application offre une couverture cartographique mondiale. En plus des cartes Raster, comme celles utilisées par Michel Desjoyeaux, 40 références de cartes sont disponibles grâce à la compatibilité avec les cartes vectorielles C-MAP.

Si vous aussi vous souhaitez naviguer de façon confortable et sereine grâce aux nouvelles fonctionnalités ainsi qu’aux améliorations remarquables de TZ iBoat, téléchargez votre application directement ici :

Pour en savoir plus sur l’application sur TZ iBoat, vous pouvez également consulter notre page Internet ici :

L’article de blog qui présente le Z2015 de Michel Desjoyeaux est disponible en cliquant sur l’image ci-dessous :

Advertisements