Découvrez le projet Under the Pole dirigé par Ghislain Bardout, directeur d’expédition et Ambassadeur TIMEZERO

Depuis 10 ans maintenant, le projet de Ghislain Bardout et de sa femme Emmanuelle Périé-Bardout les a amenés à parcourir les mers du monde entier !

Les expéditions UNDER THE POLE ont permis à des dizaines de scientifiques et d’ingénieurs de partir à la découverte des zones les plus reculées du globe. Le but de cette incroyable mission est de repousser les limites de la plongée et d’étudier de nouveaux milieux sous-marins. UNDER THE POLE est également un programme éducatif qui tend à nous sensibiliser sur la mutation de notre environnement et les changements climatiques.

Dans cet article, Ghislain Bardout répond à nos questions et nous dépeint les futurs projets d’UNDER THE POLE. Il nous explique pourquoi et comment il utilise la technologie TIMEZERO lors de ses navigations à bord de la goélette WHY.


Pouvez-vous vous présenter ?

« Ghislain Bardout, 37 ans, initiateur et directeur des expéditions Under The Pole. Ingénieur énergéticien EPFL, spécialiste de la plongée polaire profonde.

© Under The Pole_Ghislain Bardout
© Under The Pole_Ghislain Bardout

Depuis 2006, je me suis lancé dans la voie de l’aventure et de l’exploration sous-marines. J’ai commencé avec Jean-Louis Etienne en tant que logisticien et responsable technique, et ce jusqu’en 2007. J’ai pensé et créé la première expédition d’UNDER THE POLE – « Deepsea Under The Pole by Rolex » – en 2008, pour la réaliser 2 ans plus tard au printemps 2010. Fort du succès de cette première expédition, nous avons poursuivi l’aventure mais cette fois-ci en voilier à bord de la goélette polaire WHY, avec UNDER THE POLE II – « Discovery Greenland » – en 2014-2015.

© Under The Pole_Why Sailing From Greenland To Canada
© Under The Pole_Why Sailing From Greenland To Canada

Aujourd’hui, nous repartons pour 3 années d’expédition autour du monde avec UNDER THE POLE III • 2017 – 2020. »

Pouvez-vous présenter le projet ? Quel est le challenge majeur de cette prochaine expédition ?

« Portées par un esprit pionnier, les expéditions UNDER THE POLE ont pour objectif de repousser les limites de l’exploration sous-marine par l’homme, grâce à une approche audacieuse et à une innovation permanente. Reconnues internationalement pour leur expertise de la plongée polaire, elles ont déjà rassemblé 150 équipiers et 180 entreprises et Instituts de recherche partenaires.

De 2017 à 2020, UNDER THE POLE repart pour une aventure hors du commun dédiée à l’exploration d’une zone spécifique des océans : la Twilight Zone, entre 50 et 150 m de profondeur.

Pendant 3 ans, une équipe de plongeurs et de scientifiques va parcourir le monde à bord de la goélette polaire WHY, de l’Arctique à l’Antarctique, en passant par le Pacifique et l’Atlantique. L’objectif : étudier le milieu sous-marin entre la surface et 150 m de profondeur, et développer de nouvelles techniques de plongée pour prolonger la durée des immersions humaines. »

Pourquoi avoir choisi la technologie TIMEZERO ?

« TIMEZERO est un logiciel complet et simple d’utilisation. Que ce soit par la qualité de l’utilisation de la carte avec notamment ses zooms fonctionnels et rapides, l’intégration des informations météo ou les outils de planification de nos routes maritimes, TIMEZERO constitue une aide performante et adaptée aux expéditions UNDER THE POLE. »

Est-ce que l’installation du logiciel s’est bien passée ?

« Nous avons installé le logiciel en suivant vos recommandations et tout s’est bien déroulé. »

Avez-vous eu l’opportunité de comparer TIMEZERO avec d’autres logiciels ? Quelles différences avez-vous notées ?

« Oui et c’est celui que nous avons retenu, pour sa simplicité d’utilisation, son ergonomie et la qualité de ses fonctions. »

Quelle était votre dernière sortie en mer avec TIMEZERO ?

« Nous l’avons utilisé quotidiennement pendant les deux années de l’expédition Under The Pole II en 2014 et 2015, dans l’Atlantique Nord et au Groenland jusqu’à 80°N. Depuis, nous l’utilisons régulièrement en Bretagne, entre les phases de chantier. Dans un mois, le WHY reprendra la mer pour 3 années de navigation autour du monde, avec TIMEZERO comme assistant navigateur ! »

Avez-vous une anecdote à nous raconter depuis que vous connaissez TIMEZERO ?

« Au Groenland, l’essentiel de la côte n’est que sommairement cartographié, voire pas du tout. En arrivant à Nuuk, la capitale, nous avons sympathisé avec les garde-côtes qui nous ont transmis leurs traces sous format numérique. Nous les avons uploadés dans TIMEZERO et ainsi, pendant les 18 mois au cours desquels nous avons sillonné la plus grande île du monde, même dans les « zones blanches » sans aucune carte, nous bénéficiions d’une trace et donc d’un repère de navigation. »

© Under The Pole_Why Starting The NorthWest Passage
© Under The Pole_Why Starting The NorthWest Passage

Pourquoi l’utilisation de TIMEZERO est-elle importante dans ce projet ?

« UNDER THE POLE est un programme d’expéditions sous-marines, qui opère généralement en région polaire ou reculée. Si nous réalisons de longues traversées hauturières pour rejoindre les zones de missions, le travail de recherche s’effectue essentiellement proche des côtes. Un logiciel d’aide à la navigation efficace et polyvalent est donc essentiel. »

Quelque chose que vous aimeriez ajouter ?

« UNDER THE POLE repart le 20 mai pour une aventure extraordinaire qui nous conduira d’un pôle à l’autre, à suivre sur les réseaux sociaux et sur www.underthepole.com. Bon vent ! »


Pour en savoir plus sur la technologie TIMEZERO utilisée à bord de la goélette polaire WHY de l’expédition UNDER THE POLE, cliquez sur le lien ci-dessous :

Advertisements