Découvrez le processus d’intégration des données pour les cartes de navigation TIMEZERO

TZ Navigator et TZ Professional sont des logiciels de navigation dernière génération permettant de répondre aux besoins des plaisanciers et des professionnels. La technologie TIMEZERO ainsi que la compatibilité avancée avec Furuno nous permettent d’offrir à nos utilisateurs des fonctionnalités extrêmement avancées.
Mais la fonction première des logiciels de MaxSea est d’offrir un service de cartographie marine fiable. Savez-vous comment sont réalisées nos cartes et pourquoi elles offrent les meilleures données pour la navigation ?

Exemple de carte Vecteur (à gauche) et carte Raster (à droite)

Découvrez dans cet article le processus de création et d’intégration des cartes de navigation raster et vectorielle pour les logiciels TIMEZERO.


Pour l’ensemble des systèmes de navigation proposées par TIMEZERO, les cartes de navigation utilisées sont celles éditées par MapMedia, homologue de MaxSea pour les ressources cartographiques. Bénéficiant d’une expérience de plus de vingt ans dans le domaine de la cartographie, MapMedia sélectionne les meilleures données de cartes marines disponibles selon plusieurs critères : couverture, fiabilité, niveau de détail et date de la dernière mise à jour.

MapMedia travaille avec des bureaux hydrographiques dans le monde entier ainsi qu’avec des fournisseurs privés qui ont démontré leur fiabilité et leur professionnalisme au cours de nombreuses années de collaboration.

Le choix d’un fournisseur local est souvent l’option la plus appropriée en raison de leurs connaissances et de leurs expertises uniques. MapMedia possède donc une très grande bibliothèque de cartographie marine issue de nombreux fournisseurs.


Première étape :

La première étape dans le processus de production est la création d’une base de données numérique complète. A partir de là, nous pouvons tirer le meilleur parti de l’ensemble des informations compilées.

Exemple de compilation de cartes marines

Qu’elles soient au format papier ou numérique, il existe plusieurs formes de médias de livraison pour les cartes marines Raster. L’étape de numérisation des cartes et la saisie des données est cruciale. Toutes les informations, appelées méta-informations, sont collectées et intégrées dans nos cartes numériques. L’intégralité de ces données sont ensuite mise à la disposition des utilisateurs des logiciels TIMEZERO ainsi qu’aux utilisateurs des produits Furuno.

Deuxième étape :

La deuxième étape concerne le géoréférencement et la compilation de ces cartes marines. Ce processus permet au graphique d’être bien positionné par rapport au GPS. Cette étape est cruciale et demande une attention toute particulière afin d’assurer la sécurité des utilisateurs.

Troisième étape :

La troisième et dernière étape consiste à diviser les zones de cartes dans notre propre format appelé « mm3d ». Ce format unique dédié à la technologie TIMEZERO permet une intégration optimisée et exclusive dans nos logiciels de navigation maritime mais aussi pour les appareils connexes.

De nouveaux contrôles sont réalisés afin d’assurer la fiabilité des données avant livraison. Une fois que ce travail est terminé et validé, l’étape finale peut commencer : la division de la carte marine en « zones » qui seront disponibles pour les utilisateurs.


Toute une batterie de tests sont finalement effectués sur chaque produit afin d’assurer la fiabilité, la cohérence et la sécurité des données utilisées dans les cartes.

Ces cartes marines sont accessibles depuis notre catalogue de cartes nautiques en ligne disponible ici :

Advertisements