Découvrez le MV Forth Hope, navire-dispensaire médical de l’association Vine Trust en Amazonie

Ce n’est pas tous les jours que l’on croise un bateau équipé d’une salle d’opération, d’un cabinet dentaire et d’une pharmacie ! C’est pourtant le cas du MV Forth Hope, ferry de l’organisme de charité Vine Trust. La mission de cette association écossaise est de fournir 2 millions de consultations médicales gratuites sur les 20 prochaines années. A titre indicatif, cela correspond à 100 000 consultations par an !

Le MV Forth Hope doit rejoindre le Pérou pour assurer un soutien médical et pour gérer sur le long terme la création d’infrastructures spécialisées :

  • Construction d’infrastructures pour familles et enfants
  • Éducation et soutien social
  • Soins de santé sur les zones excentrées
  • Programme de prévention contre les maladies

Le MV Forth Hope est un ferry qui a été entièrement reconditionné pour sa nouvelle mission, avec notamment une nouvelle coque océanique de 35m. Auparavant, le navire effectuait la liaison entre Portsmouth et Gosport dans le sud du Royaume-Uni. Ce sont près de trente entreprises qui ont apportés leur soutient. C’est notamment le cas de notre partenaire Furuno UK qui a fourni un NavNet 3D équipé des cartes de navigation TIMEZERO pour l’Écosse et le Pérou.

C’est une traversée de 6 600 milles que doit réaliser l’équipage ! Le navire a quitté sa base de Leith en Écosse fin juillet et il doit atteindre Iquitos au Pérou au mois d’août. Pour cela, le MV Forth Hope doit traverser l’océan Atlantique puis l’Amazone.

Route du MV Forth Hope dans TZ Navigator v3

Une plateforme de collecte de fonds a été récemment mise en ligne par Vine Trust pour aider à financer le projet. Les dons récupérés depuis cette page internet permettent de fournir des médicaments et des soins médicaux aux enfants de l’Amazonie.

Pour suivre le voyage et l’aventure du MV Forth Hope, vous pouvez vous rendre sur leur page Facebook . Vous pouvez également suivre la position du bateau avec l’outil Marine Traffic en ligne ou directement depuis votre logiciel TIMEZERO.

Même sans être équipé d’un récepteur AIS, Marine Traffic permet aux utilisateurs de voir le trafic d’autres bateaux directement dans TZ Navigator et TZ Professional. C’est une excellente façon de planifier les itinéraires en prenant en compte les voies d’expédition et le trafic de certaines zones.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’intégration et le fonctionnement de Marine Traffic dans TIMEZERO, télécharger votre guide gratuit disponible ici :