De l’Australie au Costa Rica, découvrez les secrets d’Ashram, la redoutable équipe de pêcheurs sportifs menée par Rhyss Whittred

Il y a deux ans, nous vous présentions l’équipe de pêcheurs sportifs Ashram, menée par Rhyss Whittred. Membre du club australien Perth Game Fishing Club (PGFC), Rhyss est un pêcheur hors-pair et un utilisateur invétéré de la technologie TIMEZERO depuis de nombreuses années. En ce début d’année 2018, l’équipe Ashram est de retour au Costa Rica pour participer à la prestigieuse compétition Offshore World Billfish Championship.

Rhyss Whrittred avec une jolie prise !

Mais avant de vous parler de cet événement, Rhyss tiens à revenir sur une autre compétition : l’Open Shimano WA. Ce championnat annuel se déroule sur les côtes ouest de l’Australie et l’édition 2017 a été l’occasion pour les membres d’Ashram de prouver leur talent.

L’Ashram Fishing Team au Costa Rica

Dans cet article, nous avons recueilli les propos de Rhyss Whittred qui nous raconte en détail le déroulement de cette journée décisive pour l’équipe de pêcheurs sportifs. Découvrez également comment cet expert met à profit TIMEZERO et les outils disponibles dans TZ Professional pour étudier ses zones de pêche !


« C’est dans l’avion qui nous mènent au Costa Rica que je décide de vous raconter cette aventure. L’Ashram Fishing Team a été sélectionnée pour représenter l’Australie aux championnats Offshore World Billfish Championship de 2018. Mais avant de parler de cette incroyable compétition, prenons un peu de recul. Je souhaiterais avant tout revenir sur notre façon de travailler et les événements qui nous ont permis de remporter l’Open Shimano WA 2017.

Il y a un an, nous embarquions à bord d’un Wellcraft de 27 pieds, à 400 km/kilomètres au nord de Perth, notre port d’attache. Dave Thomson, Mark Jarrett, Anthony Boekhorst et moi-même devions nous rendre au village de pêche Jurien Bay pour participer à l’Open Shimano WA.

Localisation de Jurien Bay en Australie

A bord, nous étions équipés comme toujours, des appareils de navigation de la marque Furuno, couplés au logiciel TZ Professional. Ce tournoi était entièrement consacré à la pêche au gros, avec une spécialisation sur la pêche pélagique comme le marlin, le thon, le mahi-mahi et le maquereau. L’ensemble des prises réalisés durant la compétition ont été étiquetées puis relâchées.

Prise d’un Mahi-Mahi

La technologie de pointe TZ Professional et sa compatibilité avec mon équipement Furuno me permettent de prendre des décisions réfléchies sur les endroits où pêcher en fonction des espèces. Pour cela j’utilise le service de prévisions océanographiques dans TIMEZERO comme l’altimétrie, la température de surface (SST) et le plancton/chlorophylle. C’est comme ceci que j’ai pu localiser avec précision la zone idéale pour pêcher le marlin. A 37 milles nautiques des côtes, il y avait un canyon avec une configuration particulière répondant aux critères pour cibler le marlin.

Prévisions océanographiques utilisées par Rhyss Whrittred dans TZ Professional

Une fois arrivés au niveau du canyon, nous avons mis nos leurres à l’eau et nous avons tracé un motif de pêche à la traîne. Le pilote automatique Furuno reproduisait ma route en zigzag préalablement tracée dans TIMEZERO. Au bout de 3 heures, un joli marlin noir mordait à l’hameçon mais, il n’était pas agressif.

Une demi-heure plus tard, nous avions au bout de la ligne un marlin bleu d’environ 160 kg ! Mark a combattu le poisson de manière experte pendant que je manœuvrais le bateau pour terminer une bataille de 2 heures et demi. Un duel qui s’est terminé par un étiquetage et une remise en liberté.

Makaire bleu pêché par l’équipe Ashram

Les deux jours suivants, nous avions ciblé d’autres espèces de poissons, toujours en utilisant les prévisions océanographiques. Cela nous a permis de remporter le championnat ! Mais je dois avouer que la capture du marlin de 160 kg nous a clairement amené en tête du classement et nous a assuré la victoire. Avoir TIMEZERO et Furuno sur le bateau nous ont donné un net avantage par rapport aux autres participants.

Remise du trophée aux vainqueurs

Nous nous rendons maintenant à Quepos au Costa Rica, pour préparer le tournoi qui aura lieu dans quelques jours.

Localisation de Quepos au Costa Rica

Comme l’année dernière à Jurien Bay, nous allons télécharger les données océanographiques locales afin d’étudier et d’analyser nos zones de pêche avec TZ Professional, directement sur mon ordinateur portable.

Rhyss Whittred – Capitaine de l’équipe Ashram. »


Pour tout savoir sur l’Ashram Fishing Team et suivre son actualité au quotidien, nous invitons à suivre leur page sur Facebook disponible ici.

Si vous êtes intéressé par la compétition Offshore World Billfish Championships qui se déroule chaque année au Costa Rica, visiter leur site Internet.

Enfin, pour toute connaître de la dernière version TZ Professional, vous pouvez consulter notre page en cliquant sur l’image ci-dessous :

Concernant les prévisions océanographiques dans TIMEZERO, toutes les informations sont disponibles ici :

Advertisements