Comment visualiser et interpréter vos données météo dans TIMEZERO ?

Savez-vous à quoi correspond véritablement la zone des 500mbar ou les courants océaniques ?

Dans cet article, nous avons décidé de nous pencher sur les données météorologiques disponibles gratuitement dans TZ Navigator v3. Découvrez comment visualiser et interpréter chaque information sur votre carte et préparez vos navigations dans les meilleures conditions !

Une fois que vous avez téléchargé votre fichier de prévisions météo dans l’espace de travail « Mise à jour », TIMEZERO met à disposition automatiquement les données dans l’espace de travail « Planification ».

Depuis les « Calques », il vous suffit de sélectionner les données météo que vous souhaitez faire apparaître à l’écran : barbules de vent, courants océaniques, vagues, isolignes météo, température de l’air, …


Vent :

Ces données correspondent aux informations de la force du vent et les prévisions de la direction du vent. La direction du vent est donnée par l’angle de l’endroit d’où il provient.

Les barbules de vent : Lorsque les données de vent sont affichées en mode flèche, la représentation est sous la forme de barbules de vent dont l’icône et la couleur fournissent une estimation sur la force et la direction du vent. La taille et le nombre de barbules sont dépendants de la force du vent (5kn pour les petites barbules et 10kn pour les barbules plus grandes). Plus la couleur de la barbule est sombre et plus le vent est fort :

 

Pression :

Ces données correspondent aux informations de prévisions de la pression atmosphérique au niveau de la mer. Pour comprendre rapidement les informations affichées dans la capture d’écran ci-dessus, il suffit d’appliquer cette règle simple : plus les lignes sont proches et plus la variation est rapide. Les vents et les conditions météorologiques sont donc défavorables dans ce type de zone.

500mbar :

Ces données correspondent aux informations de la hauteur de la surface de pression 500mbar au-dessus du niveau de la mer. L’affichage des prévisions de pression 500mbar est un excellent outil pour les marins. Il permet d’anticiper les fortes houles en suivant directement sur la carte la trajectoire des tempêtes et leur intensité.

La 500mbar est une carte des pressions située à 5 500m et correspond à l’altitude à laquelle on atteint 500mbar par rapport au niveau moyen des mers. L’air froid est plus dense que l’air chaud, donc dans les zones froides l’altitude de 500mbar sera inférieure à celle des zones plus chaudes. Dans des endroits froids comme le pôle nord et le pôle sud, l’altitude des 500mbar est plus basse (équivalent à 4600m d’altitude) alors qu’à l’équateur il est plus élevé (environ 6000m d’altitude).

La météo en couleur :

TZ Navigator v3 vous permet d’afficher les données météo sous la représentation de couleurs en dégradé (échelle de couleur spécifique selon la donnée représentée). Ce mode d’affichage exclusif vous permet d’analyser en un clin d’œil vos zones de navigation en fonction de : la température de l’air, la pluie-neige, la pression, les vagues, les nuages, le vent, les 500mb ou les courants océaniques.

La barre de temps :

Connaître l’évolution de la météo est primordial lorsque l’on navigue loin des côtes ! L’outil « Barre de temps » dans TIMEZERO vous permet de faire évoluer le temps pour avoir un aperçu des prévisions météorologiques. Dans l’espace de travail « Planification », la barre de temps s’affiche automatiquement en bas de votre écran, sous la carte de navigation. Cet outil vous permet de faire évoluer manuellement ou automatiquement les prévisions météo préalablement téléchargées.


La prévision météo ainsi que l’ensemble des données présentées dans cet article sont intégrées dans les logiciels TIMEZERO. Avec une simple connexion internet, vous pouvez télécharger, afficher et visualiser vos données météo. Il est également possible d’importer vos propres fichiers GRIB dans TZ Navigator et TZ Professional.

Pour plus d’information sur les prévisions météorologiques dans TZ Navigator v3, cliquez ici :