Comment les courants de marées affectent-ils votre navigation ?

Les courants de marées sont des courants dont la force et la direction évoluent avec la marée. Ces fluctuations du niveau des eaux sont dues à la déformation des océans par les forces d’attraction de la Terre et des astres comme la Lune et le Soleil. Les courants de marées vont majoritairement dépendre des phases lunaires.

Certaines régions comme la Manche sont plus marquées par ces courants augmentant ainsi les risques, notamment pour les navigations côtières. Toutefois les courants de marées sont très faibles voir quasi inexistants dans certaines zones, comme en mer Méditerranée par exemple.

Dans l’interface utilisateur de TZ Navigator v3 et TZ Professional v3, il est possible d’afficher facilement la direction des courants et de faire apparaître leurs vitesses et directions en cliquant directement dessus.

1
Superposition des données de marée sur la carte marine de la Manche
2
Cette fenêtre s’affiche lorsque vous cliquez sur un icône courant de marée. Accédez aux informations détaillées sur les variations du courant dans l’espace temps.

Il est important de gérer votre navigation en intégrant ces facteurs naturels. Certains courants de marées peuvent avoir une vitesse élevée pouvant parfois atteindre une force de 10 nœuds. Avec les logiciels TIMEZERO, vous pouvez connaître le degré d’impact qu’ont les courants de marées sur votre bateau.

Pour ce faire, créez tout simplement une route, les informations s’afficheront automatiquement. Dans notre exemple, nous avons créé une route Transmanche, entre Guernesey et Londres. Dans la capture d’écran ci-dessous, on peut voir dans la fenêtre comment les courants vont affecter notre navigation durant le voyage.

3

Ensuite, l’Assistant de Route vous donne des informations importantes sur votre voyage. Il vous indique notamment la meilleure date de départ pour que vous puissiez arriver à destination le plus rapidement possible. Cette fonction vous permet non seulement de gagner un temps précieux sur vos traversées mais également de réduire votre consommation de carburant !

4

5

Dans notre exemple, nous pouvons voir que si l’on décide de partir à 16h45 au lieu de 09h45, on peut gagner jusqu’à 2h33 de temps de trajet pour une même distance. Ces calculs étant basés sur les variations des courants de marées, il convient de noter qu’ils ont un impact significatif et direct sur les navigations dans la Manche.

6

En ouvrant les détails de la route, vous avez un accès à toutes les informations relatives aux directions et vitesses des courants sur une zone définie.

7

Les courants de marées vous permettent d’avoir des informations plus précises facilitant vos prises de décisions et vous assurent des navigations plus sécurisées, notamment près des côtes. Si vous naviguez à bord d’un voilier, le Module de Routage Météo complètera et approfondira ces données notamment grâce à la polaire de votre bateau. Pour tous ceux qui souhaitent naviguer dans les meilleures conditions, cette fonctionnalité reste la meilleure option disponible.

La couverture maritime disponible à ce jour comprend :

  • Le Royaume-Uni
  • La Hollande et la Belgique
  • La Manche
  • Le sud de l’Angleterre et la côte atlantique française
  • La côte atlantique française et le golfe de Gascogne
  • La Mer du Nord, Baie Allemande, Skagerrak, Kattegat et la Mer Baltique Ouest
  • Est du Canada

plus-informations

Advertisements