Comment la Team Jolokia utilise TIMEZERO à bord du Volvo 60 ?

La Team Jolokia est une équipe de navigateur qui se distingue des autres coureurs professionnels. En effet, le processus de recrutement se base principalement sur l’égalité et la diversité, valeurs fortes prônées par l’association Jolokia depuis sa création en 2012.

Les membres de la Team Jolokia sont équipés de la technologie TIMEZERO à bord de leur bateau de course, un Volvo 60, depuis déjà plusieurs années. Nous avons voulu en savoir plus sur la façon dont ils utilisent le logiciel et quels sont les outils jugés indispensables.


« Nous utilisons le logiciel TIMEZERO de MaxSea à bord du Volvo 60 Team Jolokia depuis 6 ans. Nous disposons d’un ordinateur à la table à carte sur lequel est installé le logiciel. TIMEZERO est couplé avec les instruments de navigation, ce qui nous permet d’avoir toutes les informations en temps réel directement sur le logiciel.

Image de l’ordinateur à la table à carte

Interfacé avec le GPS à bord, nous voyons le bateau évoluer en temps réel sur les cartes 2D ou 3D du logiciel. Le détail des cartes et la précision du positionnement nous permettent de faire des approches en toute confiance mais, comme tout bon navigateur nous gardons toujours un œil sur l’extérieur.

Le Volvo 60 de Team Jolokia

Sur ce type de bateau, la vitesse est élevée ! Lors des atterrissages ou en régate côtière, nous sommes parfois amenés à jouer au plus près du danger. TIMEZERO disponible sur la table à carte nous offre un gain de temps précieux lors de ces situations à risque.

Avec le logiciel TIMEZERO, on peut évaluer très rapidement une distance dans notre environnement ainsi que la ligne de fois du bateau. Celle-ci est matérialisée directement dans le logiciel ce qui nous permet d’anticiper les trajectoires et de « timer » toutes nos actions précisément : prochain bord, affalage, changement de voile, etc.

En utilisant des fichiers GRIB, il est même possible de calculer des routages. Très pratiques en navigation, ils sont devenus quasi indispensable en course !

Espace de travail « Polaires » dans TIMEZERO

Interfacé avec l’AIS, TIMEZERO retranscrit en temps réel la position et la vitesse des autres bateaux munis eux aussi d’un AIS. Le logiciel calcule instantanément les trajectoires et les temps d’interceptions TCPA. La veille est considérablement simplifiée, qu’elle soit avec les plaisanciers, les pécheurs ou les cargos.

Sur un VOR 60, impossible d’improviser une manœuvre au dernier moment en cas de route de collision ! Avec TIMEZERO, nous pouvons anticiper les abordages, nous dérouter, manœuvrer ou encore appeler par VHF les autres navires en cas de doute.

Image des données AIS dans TIMEZERO v3

Enfin, l’AIS interfacé à TIMEZERO est une arme redoutable en course car elle nous permet de suivre la route et la vitesse de nos concurrents. Nous pouvons ainsi optimiser la marche du bateau et retravailler nos options stratégiques en utilisant les routages prévisionnels du logiciel.

Le tout dans une grande simplicité d’utilisation, un temps de réaction hors pair et un service d’assistance toujours disponible pour trouver des solutions à nos besoins ! »


Pour en savoir plus sur le potentiel de TIMEZERO et de la solution TZ Professional pour les skippers et compétiteurs professionnels, visitez notre page Internet.

TZ Navigator est la solution adaptée aux plaisanciers. Le logiciel peut également être relié à votre équipement. Dans cet article, découvrez comment afficher et gérer tout les types de cibles AIS et ARPA disponibles dans le logiciel.

Advertisements