Comment différencier les cartes de navigation Wide et MegaWide ?

Avec plus de 250 références de cartes à jour, notre catalogue en ligne TZ Charts vous permet de trouver la ou les carte(s) qui répondent à vos exigences. Différents critères comme le type de carte, le fournisseur ou la taille de zone vous permettent de mieux organiser et cibler vos recherches.

Dans cet article, nous vous présentons les différentes catégories de taille de cartes disponibles. Les projets de voyage, les styles de navigation ou encore le degré de confort accordé dans une traversée sont différents d’un navigateur à un autre. Il est donc important pour vous de bien choisir votre carte de navigation !


Tout d’abord, Wide et MegaWide sont des termes utilisés par les fournisseurs de données cartographiques. Ils décrivent tout simplement la taille des cartes de navigation. En règle générale, une zone de carte MegaWide est environ 3 fois plus grande qu’une zone de carte Wide. Pour l’ensemble de ces cartes, la taille varie en fonction de la couverture géographique et du nombre de cartes incluses dans chaque zone.

Ci-dessous, vous avez un exemple de carte de navigation Wide, composée de 3 petites cartes. La référence de cette carte est “WRMEM32MAP6.1” et elle s’étend du détroit de Gibraltar jusqu’aux côtes ouest de l’Italie.

Sur la capture d’écran suivante, la zone de carte est une MegaWide composée de 7 cartes, comprenant les 3 cartes de la zone Wide présentée ci-dessus. La référence de carte est “MWRMEM23MAP6.1” et la zone de navigation inclus l’ensemble de la mer Méditerranée. Elle s’étend du détroit de Gibraltar jusqu’à la mer Rouge.


Ensuite, il faut savoir que les cartes Wide et MegaWide ont exactement les mêmes données. La seule et unique différence est la taille de la carte ! Dans tous les cas, lorsque vous achetez une carte de navigation pour le logiciel TZ Navigator ou TZ Professional, vous aurez à votre disposition les données suivantes :

  • Carte (Raster ou Vecteur)
  • Données 3D
  • Photos

Toutes les données sont téléchargeables depuis le tableau détaillé du catalogue de carte en ligne. Chaque type de données dispose d’un lien de téléchargement et d’un lien « Plus d’infos » avec des détails sur le fichier : Description, Lien de téléchargement, Taille du fichier …

Exemple de liste des fichiers pour la référence WRMEM32MAP6.1

Les données 3D et les photos sont des données importantes mais elles ne sont pas obligatoires en pleine mer. Toutefois, il est fortement recommandé de les installer pour naviguer dans les meilleures conditions et pour vous assurer la meilleure sécurité à bord. Le long des côtes par exemple, les données 3D vous donnent une meilleure vue d’ensemble sur les objets et les obstacles qui vous entourent. Les photos quant à elles offrent une vue détaillée des côtes et vous permettent de naviguer de façon plus précise. De plus, elles sont très utiles pour trouver un zone de mouillage sûre.


Toutes les cartes de navigation sont mises à jour au moins une fois par an. Notre département de cartographie MapMedia se procure les données de cartes auprès des services hydrographiques officiels pour les cartes Raster. Pour les cartes Vecteur, c’est auprès de nos fournisseurs C-MAP et Navionics que MapMedia se tourne. Pour en savoir plus sur le processus d’intégration des données pour les cartes de navigation TIMEZERO, n’hésitez pas à lire cet article.

L’ensemble des cartes de navigation pour les logiciels TZ Navigator et TZ Professional est disponible sur notre catalogue en ligne TZ Charts. Pour préparez votre prochain voyage en consultant notre catalogue de cartes, cliquez sur le lien ci-dessous :

Advertisements