Afficher et gérer les cibles AIS et ARPA dans TZ Navigator v3 pour une sécurité optimale

Avec la saison de navigation qui a débutée, que vous naviguiez en eaux profondes ou le long des côtes, les bateaux se font de plus en plus nombreux sur les flots. Dans certaines situations, lors des navigations nocturnes ou avec une visibilité limitée par exemple, un simple coup d’œil ne suffit pas pour éviter une collision.

C’est pourquoi TIMEZERO a mis l’accent sur la sécurité avec la possibilité d’afficher les cibles AIS & ARPA autour de vous, directement dans votre logiciel de navigation. Et ce n’est pas tout puisqu’un système d’alarmes vous avertit en cas de danger.

Exemple de récepteur AIS compatible avec TIMEZERO – Furuno FA30

Dans cet article, nous revenons sur cette fonctionnalité importante, d’autant plus en période estivale. Nous présentons les différents types de cibles ainsi que les outils disponibles dans TIMEZERO pour une sécurité toujours optimale !


TZ Navigator peut être connecté à un équipement (émetteur ou récepteur) AIS afin de présenter sur la carte l’ensemble des navires présents sur votre zone de navigation. Présentés en temps réel, les vecteurs anticollisions déclencheront des alarmes sonores et visuelles pour vous prévenir en cas de danger. Veuillez noter que ces alarmes peuvent être configurées directement depuis les options du logiciel.

Les différents types de cibles

 

AIS Classe A  Ce type d’AIS correspond aux bateaux de commerce : navires à passagers, navires cargo, navires de service, navires de pêche ou encore navires de guerre. Ces bateaux sont soumis à la convention SOLAS (Sauvegarde de la vie humaine en mer) et sont équipés d’un système VHF puissant pour communiquer à longue distance.

AIS Classe B  L’AIS classe B englobe les navires de plaisance. Ces derniers peuvent être des bateaux à voile ou à moteur mais ne peuvent pas accueillir plus de 12 passagers transportés, en plus des membres d’équipage.

AIS SAR – AIS SAR pour « Recherche et sauvetage » définie l’ensemble des cibles en situation de détresse ou de sauvetage.

AIS SART – Cette cible correspond aux appareils transpondeur utilisés en cas de détresse et situation de sauvetage.  

Transpondeur Radar SART – Furuno S100

ARPA – L’aide de pointage radar automatique est un équipement utilisé par les professionnels et les plaisanciers. Ils sont équipés d’un radar ARPA afin d’éviter toutes collisions.


Les Calques de cibles dans TZ Navigator

 

AIS Classe A : Ce calque affiche toutes les cibles de Classe A qui se situent autour de votre embarcation.

Autres AIS : Ce calque vous permet de visualiser différentes cibles tels que les ports côtiers et les AIS de Classe B, SAR et SART.

Marine Traffic : Vous pouvez faire apparaître toutes les cibles AIS disponibles sur Internet depuis le site Marine Traffic. Pour bénéficier de cette fonction, vous n’avez pas besoin d’être équipé d’un système transpondeur (émetteur ou récepteur AIS). Si vous souhaitez avoir plus d’information sur Marine Traffic et sur le processus d’installation, lisez notre article disponible ici.

Cibles ARPA : Si votre ordinateur est relié à un radar et un instrument de compas, ce calque affiche les cibles ARPA autour de vous.


Afficher les données AIS / ARPA depuis les Navdata dans TZ Navigator

 

Informations des cibles :

Ce tableau regroupe toutes les valeurs transmises par les différents types de cibles : AIS, ARPA ou DSC (Appel sélectif numérique). Pour afficher les données d’une cible spécifique, cliquez dessus sur la carte de navigation. Un cercle orange va alors apparaître autour de la cible sélectionnée et l’information dans le NavData sera actualisée.

A noter que vous pouvez sélectionner d’autres objets tels que des marques ou des zones sans affecter la sélection de votre cible. Pour afficher les propriétés de la cible, cliquez sur l’icône bleue « i ».

 

« AIS » & « Tableau ARPA » :

Le tableau affiche directement dans une liste le nom, le cap et la vitesse des cibles les plus proches. En faisant un clic-droit sur la liste, il est possible d’effectuer un tri par numéro MMSI (Identité du service mobile maritime), identifiant des cibles ID, échelle (Range), CPA, TCPA ou SOG. De plus, vous avez la possibilité de choisir le nombre de cibles à afficher dans cette liste (entre 5 et 20 cibles).


Gérer les cibles AIS / ARPA depuis le Tableau
dans TZ Navigator

 

Dans TZ Navigator v3 le Tableau vous permet d’afficher et de classer l’ensemble des informations disponibles pour les cibles AIS/ARPA. D’un seul clic, vous pouvez effectuer une recherche, filtrer, afficher ou cacher de l’information facilement et rapidement.


La technologie TIMEZERO offre de nombreuses autres fonctions intégrées et fonctions complémentaires pour des sorties en mer sécurisées. Si vous voulez naviguer en toute tranquillité et en toute quiétude toute l’année, découvrez l’ensemble des possibilités disponibles dans TZ Navigator v3 :

Advertisements